REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

I figured out this is done this way to seperate the people parking from those turning left. Cars can’t use the parking lane to turn left, they have to go past the new island

1 « J'aime »

Ils auraient dû mettre la dernière bordure plus près de l’intersection, parce que c’est justement à cet endroit que c’est le plus nécessaire. Ça empêche les automobilistes de “tourner le coin rond” en frôlant les cyclistes immobilisés, et ça a aussi le bénéfice de les forcer à ralentir, au bénéfice des piétons qui traversent.

2 « J'aime »

Je suis sure que c’est une exigence du Service de sécurité incendie de Montréal pour que le camion de pompier puisse tourner facilement.

J’ai appris dernièrement que le SIM demande 6 mètres de dégagement pour installer les pattes stabilisateurs lors des interventions

Ces pattes peuvent être posées sur le trottoir ou la piste cyclable, mais il ne faudrait pas y avoir d’obstacle.

image

3 « J'aime »

C’est ce qui rend confus bien des concepteurs et autres : ce sont 6m “sans obstacle”, pas 6m de voie véhiculaire libre.

2 « J'aime »

On conçoit donc nos villes en fonction de permettre à des mastodontes de la route de circuler et se stationner sans la moindre entrave. En plus, les camions de pompiers sont très capables de passer par-dessus un trottoir au besoin…

Est-ce que quelqu’un a déjà challengé les pompiers qui s’opposent à toutes les mesures d’apaisement ?

5 « J'aime »

tu peux poser la question à Luc Ferrandez. Très difficile de changer les mentalités. Un jour on sera capable j’espère d’avoir des camions de pompier plus petits.

3 « J'aime »



Les travaux progressent entre Jean-D’Éstrées et Guy. Il y a maintenant 3 îlots de béton qui ont été coulés, dont un qui s’est fait retirer son coffrage.

19 « J'aime »

Intéressants ces îlots, car il y en a pas plus à l’est. Juste la bourdure de béton pour protéger la zone tampon

1 « J'aime »

Est-ce que la Ville compte élargir les trottoirs sur St-Antoine? Ça fait pitié en ce moment.

7 « J'aime »

Probablement car cette partie sera complètement refaite dans les prochaines années.

Fort probablement, car ce sera le cas sur Saint-Jacques, où le trottoir passerait de 3 mètres à 4 mètres sur un des côtés + ajout de 1.7 à 1.9 mètres de zone tampon verdie de chaque côté respectivement.

Avant:

Après:

10 « J'aime »

Je sais, je sais, c’est transitoire.

Mais je n’arrive pas à me convaincre qu’on ne peut pas faire mieux.

Qui dessine ces choses?
Et qui surveille ces chantiers?

4 « J'aime »

C’est quoi la largeur demandé de voie véhiculaire libre?

Le plus bas que j’ai vu à date dans les plans d’appel d’offre est de 3 mètres.

1 « J'aime »

10 « J'aime »

Travaux d’asphaltage sur Saint-Jacques cette nuit et la nuit prochaine

Aussi l’intersection Saint-Jacques/Rose-de-Lima va être rouverte à la circulation vendredi soir


Concernant Saint-Antoine dans le secteur du Centre Bell, j’espère que les feux de circulation pour l’intersection Jean-D’Estrées vont être modifiés avec la piste cyclable
L’attente pour le feu piéton a toujours été très long quand on voulait traverser peut importe l’axe
J’ai aussi hâte de voir comment on va sécuriser la traverse à vélo!

Rappel que Saint-Antoine est à double-sens à l’est de Jean-D’Estrées

7 « J'aime »



24 « J'aime »

Pourquoi est-ce qu’on maintient le double-sens déjà? Les automobilistes peuvent déjà prendre Jean-D’Estrées et Saint-Jacques à partir de la bretelle de sortie pour aller en direction est.

1 « J'aime »

WTF!! Déjà???