REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Because it’s a single lane to Saint-Jacques along Rose-de-Lima, I wish they would make it only for buses (temporally for this work) to allow them to quickly get the Lionel-Groulx, and cars can use rue Saint-Antoine instead

1 « J'aime »

Je vois beaucoup de bonnes choses : Enfin on commence à avoir une vraie gestion des intersections, avec des sas pour les virages, des lignes continues le long de l’intersection plutôt que trois pictogrammes (ça fait une grosse différence!).
Ça change du REV St Denis ou la gestion de la plupart des intersections c’est : ¯_(ツ)_/¯
Jaime aussi la voie de parking interrompue par qques planters (incroyable mais vrai, les chasse neige sont capables d’éviter les obstacles) et la zone d’arrêt pour le bus dans la voie de circulation plutôt que planqué dans la voie de parking avec les problèmes que ça engendre.
On est pas encore aux bananes et cônes hollandais, mais Montréal continue d’améliorer le design des voies plutôt que de s’arrêter à good enough

5 « J'aime »

Le travaux commencent dans le semaine du 10 juin pour le tronçon dans la Petite-Bourgogne

Circulation et stationnement

  • Rue Saint-Antoine : maintien de deux voies de circulation automobiles en direction ouest, entre les rues Vinet et Guy et d’une seule voie entre l’avenue Atwater et la rue Vinet. Détour cycliste sur la rue Saint-Jacques à partir de la rue Guy.
  • Rue Saint-Jacques : maintien d’une voie de circulation automobile en direction est, entre l’avenue Atwater et la rue Guy. Détour cycliste sur la rue Saint-Antoine à partir de la rue Vinet.
  • Fermetures complètes de nuit prévues sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques pendant les travaux d’asphaltage. D’autre communications seront transmises pour vous informer.
  • Trottoirs : aménagements alternatifs pour la circulation piétonne, au besoin.
  • Stationnement : autorisé entre les aires de travail.
6 « J'aime »

Weeeeeee! Il y a généralement un bel achalandage sur Viger.

Par contre, la section Saint-Antoine est peu fréquentée, je trouve. Le manque actuel de connectivité se fait sentir.

12 « J'aime »

Under the Palais des congrès, I’ve noticed many taxis park in the bike lane instead of a few metres over, I really think they should add a taxi stand similar to on Saint-Antoine, raised bike lane with sidewalk waiting/boarding area:

7 « J'aime »

Est-ce que déplacer les taxis dans le coin du jardin Sakura serait également une option intéressante ? Il y a deja un accès au stationnement par Chenneville.

The rightmost lane on St-Jacques should be reserved for buses between Rose-de-Lima and Atwater even when the other two are available. Drivers use it trying to bypass traffic and immediately get stuck behind buses stopped at the metro, blocking all the other buses behind them while they merge back.

1 « J'aime »

Yeah just having a small barrier to make the right two lanes bus only, one for the stops and the other for passing, it would be great. Even better, I wish they could make a full scale bus terminal here in some way, that is fully enclosed. I’m not sure how exactly it could all fit together but many many buses would use it

C’est la première fois que je vois un tapis d’asphalte.


le mail de béton de la piste a été couvert :open_mouth:

Pour faciliter le virage vers l’est à partir de la sortie de la 136?

J’imagine que c’est pour ça qu’on a mis une “couverture” sous l’asphalte.

C’est juste bizarre, je ne sais pas à quoi sert le bus scolaire ici. Il y a un policier qui fait le tri car les bus peuvent descendre sur saint-Jacques mais pas les voitures.

le virage à gauche est trop serré pour les véhicules lourds qui sortent de l’autoroute?

3 « J'aime »

Le maire du Sud-Ouest a pris le temps au début du conseil d’arrondissement d’expliquer le séquençage des travaux du REV et de ceux de la rue Rose-de-Lima

Le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a profité de la période de commentaires des élues et élus pour faire le point sur quatre chantiers d’envergure qui ont cours présentement dans Saint-Henri. « Les travaux sont principalement liés au remplacement d’infrastructures souterraines désuètes, soit la réhabilitation de conduites et le remplacement des entrées de service en plomb sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, de Guy à De Courcelle, et sur la rue Rose-de-Lima, de Sainte-Émilie à Saint-Antoine. Certains chantiers sont en phase finale avec les aménagements de surface incluant l’implantation du Réseau express vélo. Ils évoluent par tronçons afin de diminuer le plus possible les irritants que vivent les riveraines et riverains », a relaté le maire Benoit Dorais.

Les quatre principaux chantiers dans Saint-Henri sont :

  • Chantier 1 : rue Saint-Antoine, d’Atwater à Irène (phase finale)
  • Chantier 2 : rue Rose-de-Lima, de Sainte-Émilie à Saint-Antoine
  • Chantier 3 : Saint-Jacques et Saint-Antoine, d’Atwater à Guy
  • Chantier 4 : Saint-Antoine et Saint-Jacques, à l’est d’Atwater jusqu’à De Courcelle (dont l’inversion de sens de circulation sur la rue Saint-Antoine, entre Rose-de-Lima et Atwater.)

« Nous avons passé en revue l’ensemble de la planification de ce chantier de la Ville centre avec de nombreux responsables à la Ville de Montréal. Des correctifs ont pu être apportés sur le terrain permettant de se conformer au plan de match initial. Ainsi, on a pu redonner du stationnement dans certains secteurs. De plus, l’Arrondissement lèvera graduellement l’interdiction de stationnement pour le passage du balai dans des secteurs affectés par le chantier. Des opérations ponctuelles de nettoyage, avec préavis, permettront d’y maintenir la propreté », a enchainé le maire du Sud-Ouest.

La présentation du maire Benoit Dorais est accessible via la webdiffusion en différé de la séance du conseil du 10 juin (en début de captation).

Pour l’accès au document de la présentation sur les chantiers dans Saint-Henri, c’est ici.

Pour plus de détails sur le chantier de réhabilitation des conduites et la reconstruction des rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, c’est ici.

Pour plus de détails sur le chantier des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie, c’est ici.

Pour s’abonner aux avis de travaux et aux alertes, c’est ici.

3 « J'aime »

10 « J'aime »



Début des travaux sur St-Antoine entre Jean-D’Éstrées et Lucien-Lallier. 3 voies sur 4 sont bloquées

15 « J'aime »

Mais est-ce qu’on est certains que ces travaux sont reliés au REV ?

C’est le REV! Ce qu’on voit ici ce sont les fosses pour construire les saillies. Par contre, je ne sais pas pourquoi l’entrepreneur a creusé si large.