REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Du comité de bon voisinage pour les travaux des rues Saint-Antoine, Saint-Jacques, Rose-de-Lima

PCPR = programme complémentaire de planage-revêtement

Pour ce tronçon de Saint-Antoine, les mails de béton seraient complétés
Le marquage sera refaite vers septembre

Sur Saint-Jacques, les travaux sont presque tous complétés, il reste quelques travaux de la CSEM
Il reste du pavage, les plantations et le marquage à faire.
Il reste à adapter les nouveaux feux de circulation

6 « J'aime »

Saint Jacques / Bel-Air

⬅️👁️ Ouest
👁️➡️ Est
6 « J'aime »

22 « J'aime »

Rue Saint-Jacques au coin de Rose-de-Lima (vue vers l’Est)

Rue Saint-Jacques au coin de Bel-Air. Le mail de béton n’est pas continu. Je me demande ce qui va être installé à cet endroit. Il n’y a avait pas de signalisation à cet endroit. Parfois, les automobilistes sur Saint-Jacques tournent vite sur Bel-Air sans regarder les piétons ou cyclistes traversent dans l’axe est-ouest

Rue Saint-Jacques au coin de la rue des Seigneurs. Il reste les plantations à faire. J’aime les bollards plus solides que ceux en plastique bleu

14 « J'aime »

ça chiale, pour les mauvaises raisons:

https://x.com/jacouzi/status/1826555677873000853

15 « J'aime »

Can we stop saying that traffic is the reason why greenhouse gases are being emitted. It’s the goddamn cars not the idling.

5 « J'aime »

Que ce soit à cause de la démolition, soit, mais je ne m’explique pas le pari de ne laisser en ce moment qu’une seule voie de circulation sur St-Antoine à ce carrefour, qui est une artère majeure du traffic sortant du centre-ville pour accéder à la route 136 vers Turcot. C’est un goulot d’étranglement tellement intense que sortir du terminus du 1000 DLG pour embarquer sur la 136 (3 coins de rues) a pris 45 mins l’autre jour. Ne serait-ce que pour la sécurité des véhicules d’urgence telles les ambulances, camions de pompiers ou voitures de police, il est plutôt curieux qu’un minimum de 2 voies à l’intersection ne soient pas ouvertes actuellement.

3 « J'aime »

Si le code de sécurité (ou code du bâtiment ou CNESST ou autre instance gouvernementale) demande d’avoir trois voies de large pour une démolition, l’arrondissement n’a pas d’autre choix que de l’accorder

Ça aurait pu être pire, la rue Saint-Antoine aurait pu être fermée complètement le temps de la démolition, comme c’était le cas pour la démolition du 639 rue Notre-Dame Ouest à la suite de l’incendie. Ce tronçon de Notre-Dame a été fermée plusieurs semaines mois à partir du jour de l’incendie

Mais bon, Saint-Antoine est plus large que Notre-Dame et une voie a pu être préservée… Sinon, les automobilistes auraient été obligés de faire un détour et prendre la rue Lucien-L’Allier pour rejoindre l’entrée de la 136

11 « J'aime »

Peut-être que la seule voie ouverte devrait être réservée à l’usage exclusif des véhicules d’urgence et commerciaux ?

1 « J'aime »

Quelques nouveautés sur Saint-Antoine :

De la Montagne
La fosse a été partiellement démolie pour permettre de creuser en dessous.

Vinet
Le feu a été modifié pour donner priorité aux automobilistes qui tournent à gauche. Les piétons et les cyclistes doivent désormais attendre pour avancer sur le feu vert.

Atwater
Un SAS a été ajouté au coin sud-est de l’intersection.

5 « J'aime »

La saillie a été modifiée en face du centre Bell…Réduction de la partie verdie. Y-a-t-il une sortie d’auto dans l’immeuble en face (j’ai pas regardé en passant).

3 « J'aime »

Coin de Atwater:

Sur Saint-Jacques, à l’Est de Atwater, il ne manque que le marquage au sol. Ce qui explique pourquoi le stationnement ressemble à mon écriture sur des feuilles sans lignes…

13 « J'aime »

Sinon Saint-Antoine, plus à l’Est, les travaux ont commencé. Les blocs de béton, côté Nord de la rue, c’est pour les déplacements des voies autos j’imagine.

8 « J'aime »

Non c’est une station Bixi à cet endroit :slight_smile:

Il me semble que l’entrée de stationnement est sur la petite rue arrière

Ça c’est mon amélioration préférée sur Saint-Jacques!
Les automobilistes et chauffeurs d’autobus empiétraient souvent dans la voie cyclable en attendant de pouvoir virer à gauche
Et aussi, la sortie de la station service est condamnée! Plusieurs automobilistes attendaient carrément sur le trottoir et la voie cyclable pour rejoindre la voie automobile… :roll_eyes:

4 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre ou les cyclistes vont passés du nord de la rue au sud de la rue entre Cathédrale & Jean-D’Estrée ? Dans l’intersection de Peel I guess, mais j’ai pas l’impression que les gens vont faire 2 traversées sécuritaires en attendant leur lumière, mais bien qu’une seule en diagonale.

1 « J'aime »

La piste bidirectionnelle est du côté Sud de la rue Saint-Antoine du Square-Victoria à Guy

1 « J'aime »

Alors pourquoi il y a une saillie au nord de rue devant coin Mansfield ?

Comme @jacouzi a écrit, probablement pour séparer les voies automobiles

Rendu, juste à l’ouest de Mansfield

C’est pour diviser les voies automobiles Est-ouest. La piste amène un décalage des voies automobiles vers le nord, ce qui inclut l’ancienne médiane qui était peinte. Si j’ai bien saisi, une autre médiane pour la piste cyclable sera aménagée une fois les voies automobiles nord réouvertes.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas la raison d’avoir une saillie entre la voie qui va vers l’ouest et elle qui tourne vers le nord. Surtout qu’il y a maintenant l’arrêt de Mégabus.