Donc on passe de 2 voies à 1 seule vers l’ouest ? Ça ne fait pas de sens, sur la photo de Jacouzi, ça donnerait 2 voies vers l’est et une seule vers l’ouest (voie pour aller vers l’autoroute et tourner sur Mansfield)
Actuellement, c’est 3 voies vers l’ouest, 2 vers l’est
Selon la photo de @jacouzi, on voit que c’est 2 vers l’ouest
Les balises tubulaires séparent deux voies
Il faut aussi dire que le marquage était absent, l’état de la chaussée complètement défoncé nous forçait à faire du zigzag.
Sérieusement depuis lundi les retards attribuables à la situation autour de la station lionel-groulx est dans les 35 à 45 minutes. Tout les lignes qui transitent par là sont impactées. Et c’est sans compter les événements ponctuels. Je comprends l’ajout du REV, mais aucune mesure de priorité bus n’est présente pour le départ des bus du terminus lionel-groulx. La voie réservée qui arrive sur rose-de-lima est bien, mais c’est seulement pour l’arrivé. Pour le départ avec la congestion juste pour faire le tour de la station via Atwater, droite delisle, droite green, droite st-jacques et gauche atwater nous devons compter plus de 20 minutes.
Merci de la clarification, sur sa dernière photo, ça donnait l’impression que c’était une seule voie
Il semble que c’est un mail de béton à niveau pour la sortie de la station. Donc la sortie va toujours être possible.
Ah oui…
et la portion franchissable est environ 5 mètres de large
Plans de l’appel d’offres no 472110
Travaux d’asphaltage la semaine prochaine sur Saint-Jacques entre Greene et Atwater
Je viens de comprendre que tu parlais de la saillie à l’intersection de Mansfield et non celle en dessous du viaduc. My bad. Je n’y suis pas forcément opposé si ça aide à clairement délimiter la voie de virage à droite.
Dommage qu’ils ne vont pas d’avant avec un vrai REV unidirectionnelle comme ce qui semblait être prévu. Je me demande ce qui leur a amené à combiner les deux comme ça
Je ne sais pas si c’est ce à quoi vous faites référence mais voici un extrait du site web de la ville:
La piste bidirectionnelle sur la rue Saint-Antoine est une mesure temporaire qui permettra aux cyclistes de se déplacer d’ouest en est pendant les travaux de reconstruction de la rue Saint-Jacques, entre la rue Lucien-L’Allier et le boulevard Robert-Bourassa. Ces derniers seront réalisés dans le cadre de la troisième phase du projet du Quartier des gares (2025-2027). Par la suite, il est aussi prévu de reconstruire complètement la rue Saint-Antoine, entre la rue Guy et le boulevard Robert-Bourassa.
À terme, l’aménagement du REV, entre les rues Guy et du Square-Victoria, prendra la forme d’une piste cyclable unidirectionnelle vers l’est sur la rue Saint-Jacques et vers l’ouest sur la rue Saint-Antoine. L’option de conserver le lien cyclable bidirectionnel entre la rue du Square-Victoria et l’avenue Peel est à l’étude.
Arrêtons de faire les choses à moitié… On devrait faire des pistes unidirectionnelles sur Robert-Bourassa entre René-Lévesque (ou mieux, Maisonneuve) et Wellington et venir connecter Viger, Saint-Antoine et Saint-Jacques à ce lien. C’est pas comme si ces axes étaient des rues étroites. Et tant qu’à faire, on devrait avoir des pistes unidirectionnelles sur toute la longueur de Wellington.
Si on commence à faire des segments bidirectionnels par endroits et d’autres segments unidirectionnels sur le même axe, on va se retrouver avec de la confusion et les cyclistes vont prendre la rue. Le meilleur exemple de ceci, c’est Viger à l’ouest du Square-Victoria; la plupart des cyclistes continuent vers l’ouest même si techniquement la piste tourne à gauche vers le Square-Victoria. Il faut créer ce maillage qui est tant important à la mobilité.
On pourrait aussi parler de l’intersection Guy/Ste-Cath Ouest. C’est le bordel à chaque fois qu’un cycliste arrive par le sud de Guy et se demande où aller parce que la piste devient bidrectionnelle à l’opposé de la piste sur laquelle le cycliste est. Avec le volume de piétons qui traversent, je peux te dire que ça devient problématique assez rapidement.
On a mit un séparateur entre les 2 sens en gardant 2 voies vers l’ouest.
Pourquoi à l’intersection on a réduit ? Clairement 2 véhicules vont être à l’étroit, surtout qu’une des voies c’est le débarcadère de Megabus
faut attendre que les cônes soient retirés pour avoir une bonne idée de la largeur.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale
Looking at this photo, why doesn’t the new median made on the left connect to the crosswalk, to give a refuge island? Vehicles can’t turn left here, and it would make the crossing way safer. They could make the right lane on Mansfield right turn only as well!
Pourquoi Megabus ne va pas au TCV? J’ai jamais compris le principe de ces bus de se stationner dans une voie de circulation.
Les coûts?
There is a fee for using TCV. In NYC, even though there are bus terminals (although they’re overcrowded), Megabus uses the side of a street beside a convention centre and railway yard, because they just pay the city a small fee