REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

3 « J'aime »

Je me doute que c’est une question monétaire. Mais je ne comprends pas qu’on accepte qu’un bus perturbe le trafic alors que c’est clairement évitable.

3 « J'aime »

Est-ce que les double deckers rentrent dans le terminus ?

Travaux de marquage la semaine prochaine dans le tronçon de la Petite-Bourgogne

4 « J'aime »
5 « J'aime »

In my opinion, I would like if long long term Saint-Jacques and Saint-Antoine both became two way, and an additional bike path is added on each side, to allow more direct travel by bike. With the current plan, some places require a large detour if you’re doing short trips, which gets people biking the wrong way down the paths. The current layout is very similar to NYC, where streets that were once two way were made one way to speed up cars and allow faster speeds. By making them two way, more traffic is diverted onto the highway and less through traffic on these streets

2 « J'aime »

Very good point re short treks. Honestly the roads down there are so wide and far apart, every major road could use one. Notre Dame west of Mcgill St should have one too, as should Wellington… The lack of secure bike connection btwn east and west is so dire. The sud-ouest FEELS so far mainly due to this valley of death between Square Vic and Guy. And no the canal is not an excuse to not keep building these!

1 « J'aime »

At least there’s Ottawa/William between Robert-Bourassa and Canning
Well pretty much just Ottawa for now because of works on William between de la Montagne and Guy.

That’s why I use Lionel-Groulx. It has sharrows, but almost no trafic. And the path in the Premier-Chemin-de-Fer park if I go West of the metro

I’m not going up the hill to Saint-Antoine when my destination is on Saint-Jacques

2 « J'aime »

7 « J'aime »

Beaucoup de voitures et de camions de livraison se stationnent sur le REV devant les Tours des Canadiens. Devrait-on y prévoir des débarcadères ou des stationnements de 15 minutes?

Aucun débarcadère n’a été prévu? Il y a au delà de 1000 unités de logements dans ces deux tours.

5 « J'aime »

D’anciennes fondations ?

7 « J'aime »

Ils pourront stationner derrière l’îlot de béton parallèle à la piste. Manque le marquage au sol pour bien voir.

1 « J'aime »

A new median is a bit unsafe here, there is no signage marking it and is placed in the middle of the road. Maybe too little cones in this case, I imagine with poor visibility someone would hit this

4 « J'aime »

C’est davantage cette raison que le refus de Megabus de payer pour le TCV (quoique peut-être qu’ils refuseraient aussi avec des bus standards, qui sait).

Clairement un double decker n’y entre pas:

2 « J'aime »

J’ai roulé sur Saint-Jacques ce soir de Rose-de-Lima à Guy, les barrières et panneaux ont été enlevés de la piste. Il y a des bollards tubulaires qui délimitent la piste là où il n’y a pas de mail de béton. J’espère qu’il y aura des délinéateurs à ces endroits!

Quelques remarques

• Un bel asphalte tout neuf sur la piste
  • La séquence des feux est bizarre aux intersections avec les rues Vinet et des Seigneurs; c’est le feu de virage à gauche et le feu tout droit pour les automobilistes qui allument avant le feu piéton et le feu cycliste! :thinking:
    • À l’intersection Georges-Vanier, les feux piétons et cyclistes allument avant le feu pour virage à gauche.
    • Je n’ai pas attendu le feu cyliste, il n’y avait aucune voiture quand j’ai traversé l’intersection :face_with_peeking_eye:
  • La piste semble plus large aux intersections, j’ai dû me déporter un peu vers la droite pour poser mon pied sur le mail de béton pour attendre le feu vert.
  • Il y a plein de véhicules stationnés dans la piste entre les rues Richmond et Guy… :roll_eyes: Il n’y avait pas de balises tubulaires pour délimiter la piste. Aussi, il y a encore un jersey de béton vis-à-vis la piste de l’autre côté de la rue Guy. Un préposé de Bixi était stationné en double pour vider la station Bixi. Une chance qu’il n’y avait pas de trafic, car il fallait que je contourne son camion aussi…
  • Comme d’habitude, j’ai croisé quelques cyclistes à contresens dans la piste, et au lieu de se tasser sur leur droite (vers le trottoir), ils se sont tassés dans mon axe . :roll_eyes: Au moins, ceux rencontrés étaient sur des Bixi qui ont de lumières., car souvent, ces gens n’ont aucune lumière sur leur vélo! (Je porte une lampe frontale sur mon casque pour être plus visible et mieux voir les nids-de-poule dans la chaussée)

Usually, there are bollards with reflective stripes on those things

8 « J'aime »

Seeing this in person today, I believe they’re doing the “wide lane for two vehicles but legally one lane” method. Essentially it’s two lanes, the right side for turning right and the left side for heading straight.
They have this on Peel, the ground markings are worn out but they show it as one lane:

2 « J'aime »

Yes and people who don’t know how to drive aka a bunch of people will stay in the middle and cause very avoidable gridlock for nothing… if someone wants to continue straight but someone is dead center and wants to turn and right and wait for the lights and pedestrians crossing, they will have to wait and only 1 or 2 cars will end up crossing, backing up circulation down to Robert-Bourassa… with people honking…

3 « J'aime »

IMO, we should change the highway code to allow for official marking of turning lanes, because we can’t always fit one, especially in the city when it would help everyone

1 « J'aime »

J’espère encore qu’on va refaire le trottoir en même temps…

11 « J'aime »