Réaménagement des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle protégée sur la rue Rose-de-Lima
Elle va connecter les axes Saint-Antoine et Saint-Jacques du REV et éventuellement la piste du canal de Lachine

Dans le tronçon entre Saint-Antoine et Saint-Jacques (sortie de la 136) , la voie de stationnement sera remplacée par la piste cyclable avec une bordure plantée comme on voit dans l’image

Pour les plans détaillés, voir l’appel d’offres 212314 sur SEAO

Travaux sur les rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Mis à jour le 17 août 2023
Temps de lecture : 1 min

À partir de la fin août 2023 jusqu’à l’été 2025, l’Arrondissement du Sud-Ouest procèdera à des travaux de 12,69 M$ sur les infrastructures des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie.

Les travaux contribueront à améliorer l’état de l’aqueduc, des égouts et de la chaussée, mais aussi, au verdissement des tronçons de même qu’au remplacement des entrées d’eau en plomb. Ces travaux permettront également de créer un lien cyclable bidirectionnel sur la rue Rose-de-Lima pour faciliter l’accès au Réseau express de vélo (REV).

Des travaux en deux phases

Les travaux, visant quatre tronçons, se dérouleront en deux phases et s’échelonneront sur deux ans environ. Des pauses hivernales sont prévues.

Phase 1 : 23 août à décembre 2023

Sainte-Émilie, de Bérard à Bourget et Rose-de-Lima, de Notre-Dame O. à Sainte-Émilie

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Reconstruction complète des trottoirs (Rose-de-Lima);
  • Remplacement de l’égout existant (Sainte-Émilie);
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Phase 2 : Mai à décembre 2024

Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Reconstruction complète des trottoirs;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Remplacement de l’égout existant (Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.);
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Été 2025 : 2 semaines

Rose-de-Lima de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Travaux de finalisation de la phase 2 : couche de pavage finale des rues


Devant l’école primaire, il y aura une traverse piétonne surélevée à mi-bloc. car les débarcardères pour les parents-automobilistes seront de l’autre côté de la rue. La piste cyclable étant du côté Est collée à l’école. Le côté est de la rue a été choisie pour la piste, car il y a moins d’entrée charretières.

La piste sera du côté Ouest entre Saint-Antoine et Notre-Dame

Il faudra changer un peu la configuration du trottoir nord de Notre-Dame pour facilier la traverse à vélo

Coupe tronçon Saint-Antoine/Saint-Jacques, piste entre le trottoir la bordure plantée

Coupe tronçon Saint-Jacques/Delisle, piste séparée par un mail de béton de la chaussée

Coupe tronçon Delisle/Lionel-Groulx, piste séparée par un mail de béton de la chaussée

Coupe tronçon Delisle/Workman, piste séparée par un mail de béton de la chaussée

Coupe Notre-Dame Ouest/Sainte-Émilie, piste à mi-hauteur séparée par des délinéateurs

Tableau des plantations, tronçon Saint-Antoine/Saint-Jacques

Pour les autres fosses et saillies

image

Ajout : Je remarque dans le rendu que le mail de béton qui protège le REV Saint-Antoine bloque l’entrée de la piste sur Rose-de-Lima. Probablement pour éviter que les automobilistes qui sortent de l’autoroute 136 prennent la piste!

Intersection avec le REV Saint-Jacques

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