Réaménagement des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Des travaux en deux phases

À partir de la fin août 2023 jusqu’à l’été 2025, l’Arrondissement du Sud-Ouest procèdera à des travaux de 12,69 M$ sur les infrastructures des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie. Ils contribueront à améliorer l’état de l’aqueduc, des égouts et de la chaussée, mais aussi, au verdissement des tronçons de même qu’au remplacement des entrées d’eau en plomb. Ces travaux permettront également de créer un lien cyclable bidirectionnel sur la rue Rose-de-Lima pour faciliter l’accès au Réseau express de vélo (REV).

Les travaux, visant quatre tronçons, se dérouleront en deux phases et s’échelonneront sur deux ans environ. Des pauses hivernales sont prévues.

Phase 1 : 23 août à décembre 2023 (achèvement des travaux d’avril à juin 2024)

Sainte-Émilie, de Bérard à Bourget et Rose-de-Lima, de Notre-Dame O. à Sainte-Émilie

En cours :

  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Terminé :

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Reconstruction des trottoirs (Sainte-Émilie, de Bérard à Rose-de-Lima);
  • Remplacement de l’égout existant (Sainte-Émilie).

Phase 2 : Fin février à septembre 2024

Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Du 28 février au 24 août 2024 : Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.
Du 24 mai au 24 septembre 2024 : Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Travaux prévus :

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Reconstruction complète des trottoirs;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Remplacement de l’égout existant (Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.);
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Été 2025 : 2 semaines

Rose-de-Lima de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Travaux de finalisation de la phase 2 : couche de pavage finale des rues

1 « J'aime »

Réaménagement de la rue Rose-de-Lima entre les rues Saint-Antoine et Sainte-Émilie

Ce sont des travaux d’aqueducs, mais on en profite pour ajouter une piste cyclable bidirectionnelle protégée. Elle croisera les axes du REV sur Saint-Antoine et Saint-Jacques

Actuellement il y a des bandes cyclables non protégées au sud de Saint-Jacques

Appel d’offres SEAO 212314

La piste est du côté de l’école primaire (côté Est), car il y a beaucoup d’entrées charretière de l’autre côté. Le stationnement est conservé du côté ouest et servira de débarcadère pour les parents deux fois par jour durant les jours de cours.

Il y a une traverse surélevée à mi-bloc pour permettre aux enfants qui sont reconduits par leurs parents de traverser de façon sécuritéaire.

La rue Sainte-Émilie sera aussi refaite, les autobus scolaires arrêtent sur cette rue

La partie au sud de Sainte-Émilie sera faite dans une autre phase pour relier la piste au canal de Lachine.

Et bien sûr, il y aura ajout de bcp de verdure (sur les plans, les fosses sont les espaces blancs)

image

14 « J'aime »

Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle protégée sur la rue Rose-de-Lima
Elle va connecter les axes Saint-Antoine et Saint-Jacques du REV et éventuellement la piste du canal de Lachine

Dans le tronçon entre Saint-Antoine et Saint-Jacques (sortie de la 136) , la voie de stationnement sera remplacée par la piste cyclable avec une bordure plantée comme on voit dans l’image

Pour les plans détaillés, voir l’appel d’offres 212314 sur SEAO

Travaux sur les rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Mis à jour le 17 août 2023
Temps de lecture : 1 min

À partir de la fin août 2023 jusqu’à l’été 2025, l’Arrondissement du Sud-Ouest procèdera à des travaux de 12,69 M$ sur les infrastructures des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie.

Les travaux contribueront à améliorer l’état de l’aqueduc, des égouts et de la chaussée, mais aussi, au verdissement des tronçons de même qu’au remplacement des entrées d’eau en plomb. Ces travaux permettront également de créer un lien cyclable bidirectionnel sur la rue Rose-de-Lima pour faciliter l’accès au Réseau express de vélo (REV).

Des travaux en deux phases

Les travaux, visant quatre tronçons, se dérouleront en deux phases et s’échelonneront sur deux ans environ. Des pauses hivernales sont prévues.

Phase 1 : 23 août à décembre 2023

Sainte-Émilie, de Bérard à Bourget et Rose-de-Lima, de Notre-Dame O. à Sainte-Émilie

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Reconstruction complète des trottoirs (Rose-de-Lima);
  • Remplacement de l’égout existant (Sainte-Émilie);
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Phase 2 : Mai à décembre 2024

Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Reconstruction complète des trottoirs;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Remplacement de l’égout existant (Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.);
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Été 2025 : 2 semaines

Rose-de-Lima de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Travaux de finalisation de la phase 2 : couche de pavage finale des rues


Devant l’école primaire, il y aura une traverse piétonne surélevée à mi-bloc. car les débarcardères pour les parents-automobilistes seront de l’autre côté de la rue. La piste cyclable étant du côté Est collée à l’école. Le côté est de la rue a été choisie pour la piste, car il y a moins d’entrée charretières.

La piste sera du côté Ouest entre Saint-Antoine et Notre-Dame

Il faudra changer un peu la configuration du trottoir nord de Notre-Dame pour facilier la traverse à vélo

Coupe tronçon Saint-Antoine/Saint-Jacques, piste entre le trottoir la bordure plantée

Coupe tronçon Saint-Jacques/Delisle, piste séparée par un mail de béton de la chaussée

Coupe tronçon Delisle/Lionel-Groulx, piste séparée par un mail de béton de la chaussée

Coupe tronçon Delisle/Workman, piste séparée par un mail de béton de la chaussée

Coupe Notre-Dame Ouest/Sainte-Émilie, piste à mi-hauteur séparée par des délinéateurs

Tableau des plantations, tronçon Saint-Antoine/Saint-Jacques

Pour les autres fosses et saillies

image

Ajout : Je remarque dans le rendu que le mail de béton qui protège le REV Saint-Antoine bloque l’entrée de la piste sur Rose-de-Lima. Probablement pour éviter que les automobilistes qui sortent de l’autoroute 136 prennent la piste!

Intersection avec le REV Saint-Jacques

12 « J'aime »

En ce qui concerne la dernière image, ce serait vraiment bien que la ville inverse les sas vélos et les traverses piétonnes. L’aménagement proposé crée des zones de conflits non-nécessaires entre les cyclistes et les piéton-nes.

2 « J'aime »

Les travaux recommencent fin février sur la rue Rose-de-Lima dans Saint-Henri

Il y a une coordination à faire avec le chantier du REV Saint-Antoine/Saint-Jacques

Phase 2 : Fin février à septembre 2024

Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Du 28 février au 24 août 2024 : Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.
Du 24 mai au 24 septembre 2024 : Rose-de-Lima, de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Travaux prévus :

  • Remplacement de l’aqueduc existant;
  • Reconstruction complète de la chaussée;
  • Reconstruction complète des trottoirs;
  • Éclairage et feux de circulation;
  • Création de fosses de plantation d’arbres;
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • Remplacement de l’égout existant (Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.);
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Été 2025 : 2 semaines

Rose-de-Lima de Saint-Jacques à Notre-Dame O. et Rose-de-Lima de Saint-Antoine à Saint-Jacques

Travaux de finalisation de la phase 2 : couche de pavage finale des rues

2 « J'aime »

Il y a quelques rendus de la piste sur Rose-de-Lima dans le Q&R de la séance du REV Saint-Antoine/Saint-Jacques dans le Sud-Ouest

Rue Rose-de-Lima (vue direction Sud), entre les rues Notre-Dame et Sainte-Émilie. La piste est du côté Est pour être du côté de l’école primaire.

Rue Rose-de-Lima, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame (vue direction sud. La piste est du côté Ouest

Rue Rose-de-Lima, entre les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques. La piste est du côté Ouest.
image

8 « J'aime »

Est-ce qu’on sait pourquoi il y a un “trou” du REV sur SA entre Rose-De-Lima et Laporte (cf carte de la ville) ? Il me semble qu’il y a pourtant déjà des mails de béton dans ce segment.

en effet, il y a des mails de béton jusqu’à la rue Laporte!
J’ai été étonnée quand je les ai vus, car les travaux sur Saint-Antoine étaient juste d’Atwater à Rose-de-Lima

1 « J'aime »

Rose-de-Lima au nord de Notre-Dame

12 « J'aime »

Rose-de-Lima devant l’école.
La tranchée avec les panneaux c’est la séparation pour la piste cycable. La saillie est très large. L’espace de circulation automobile est fortement réduit :ok_hand:


18 « J'aime »

Une attention spéciale a été faite dans le design de la rue devant l’école!
La traverse est surélevée

Les panneaux d’arrêt seront lumineux. Je ne me souviens pas si ce sont des panneaux surdimensionnés

Pour les poteaux électriques, on m’a expliqué que ce n’est pas dans les plans d’HQ d’enfouir les fils, car il n’y a pas assez de densité pour justifier les coûts de rebranchement de chaque bâtiment (électricité et télécommunications) :neutral_face:

3 « J'aime »

Je viens de remarquer le radar pédagogique sur le plan. Bonne initiative.

Je pensais que les travaux au nord de Saint-Jacques commençaient cette semaine :



_
Au sud de Saint-Jacques :



_
Au sud de Notre-Dame :



_
Sainte-Emilie :

9 « J'aime »

Est-ce qu’on sait si on va enfouir les fils ? Sinon c’est encore une autre occasion ratée, surtout à la quantité présente sur la rue

1 « J'aime »

Mon explication au sujet des poteaux

:man_facepalming:

Les infrastructures électriques sur l’île tombent littéralement en ruine, on a des déficits d’entretien, on a toujours des pannes à chaque orages/verglas, c’est littéralement construit trottoir à trottoir, quel incompétent à Hydro-Québec prend ce genre de décision ? Sérieusement, faut quelle densité, justes des tours ? Sur quelle planète Hydro vie ?

Sérieusement, qu’on demande pas pourquoi après au Québec on a rien qui tough et on a rien de qualité, on a prend des décisions stupides et après on se demande pourquoi tous est dispendieux et qu’on peut rien faire, et on viens se plaindre qu’on doit investir pour réparer les pots cassés.

3 « J'aime »

De plus, Hydro ne permet que 2km d’enfouissement de son réseau à Montréal chaque année. On ne va pas loin avec ça!

C’est ridicule. Surtout qu’on plante des arbres ou qu’on a déjà des arbres matures qui vont aller chatouiller les fils électriques. Qu’il faudra tailler tout ça périodiquement, sans parler des bris à cause de la météo. Et “breaking news” : ces interventions aussi coutent de l’argent.

5 « J'aime »

Cest bientôt fini pour la phase devant Victor-Rouselot.

Très grande fosse de plantations

Belle saillie bienvenue au coin Delisle.

15 « J'aime »