Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Je n’avais jamais compris pourquoi ils passaient par de l’épée sans feu de circulation, sans parler de la semi piste sur Ogilvy.

Wow, et avec l’éventuel REV Jean-Talon, quelle superbe connexion au réseau!

3 « J'aime »

J’habite le Plateau et pourtant j’ai utilisé plusieurs fois Querbes pour fins utilitaires cette année (marché central, aller chez Montréal Nuts ou encore chez Arrouch à parc ex). Sans ce lien, je ne l’aurais jamais fait!

6 « J'aime »

Je l’ai utilisé beaucoup avant (avant qu’elle soit améliorée) pour aller à la Bibliothèque de Parc-Extension. Si j’étais toujours là, je serais encore plus motivé à y aller et avec toute la famille.

J’ai des amis sur Querbes donc évidemment pour leur rendre visite c’est superbe. Mais comme vous j’ai aussi profité de cette nouvelle piste pour faire des courses au marché Central ou pour aller à divers endroits dans Parc-Ex. D’ailleurs je recommande fortement la crèmerie Meetha sur de Liège, toutes les saveurs sont d’inspiration indienne et c’est délicieux.

Le prolongement de la piste sur Querbes au lieu de Ogilvy/de l’Épée fait beaucoup de sens et j’ai particulièrement hâte à voir le tronçon sur Beaumont, qui est une rue assez désagréable pour tous ses usagers.

4 « J'aime »

Beaumont devrait connecter au campus MIL. Dommage d’arrêter à de l’épée. Je sais que le plan de l’arrondissement est d’ouvrir un passage à niveau sur de l’épée, mais d’ici que ça arrive, faut connecter au MIL.

1 septembre 2024
Via Twitter.

4 « J'aime »

On m’a déjà dit que que je passai avec ma famille pour avoir des compteurs si haut sur Saint-Denis (tsé genre 10,000).

Voilà en primeur une photo des mollets de mon enfant de 11 ans:

image

5 « J'aime »

Il y a un cercle vicieux qui peut frapper n’importe quelle communauté publique sur Internet:

Une communauté grandit - Une communauté commence à attirer des participants moins intéressants - Les gens intéressants se tannent de ceux-ci - les gens intéressants ne participent plus - Il ne reste que des réponses des gens moins intéressants.

Y’a une raison pourquoi ne vais plus sur X. C’était rendu difficile d’avoir une conversation intéressante. Et c’est pourquoi sur le forum on insiste sur la qualité des échanges et qu’on met un standard. Sinon, on perd les échanges intéressants et il n’y a pas d’intérêt à maintenir un espace où on ne veut plus participer.

Juste une parenthèse de gestion de communauté.

10 « J'aime »

Une citoyenne demeurant sur la rue Fleury Ouest a interpellé le JDV en ces termes : «Alors qu’il y a une piste cyclable sur Prieur, pourquoi les cyclistes roulent-ils sur Fleury?» Le JDV s’est renseigné pour elle.

Les faits : douze comptages de 10 minutes ont été effectués par le JDV à l’occasion de ce reportage. Quatre réalisés sur la rue Fleury Ouest, quatre sur le boulevard Henri-Bourassa, et quatre sur la rue Prieur Ouest, à l’intersection avec la rue Clark.

Ces comptages de 108 personnes à vélo ont déterminé que la plupart des cyclistes roulent sur la piste Prieur (moyenne de 8 sur 10 ou 81 %), alors que seulement moins de 2 sur 10, soit 15 %, sur Fleury et la fréquentation est moindre sur Henri-Bourassa (5 %).
[…]
Toujours selon le Code de la route, au regard de leur adresse, certains des citoyens d’Ahuntsic qui roulent à vélo ont même l’obligation de rouler sur la rue Fleury s’ils veulent aller rejoindre la piste cyclable de la rue Prieur (voir graphique ci-dessous). En effet, l’article 487 mentionne que «le cycliste doit circuler… dans le même sens que la circulation».

Pour rejoindre la piste cyclable de la rue Prieur et respecter le Code de la route, les personnes à vélo demeurant sur les rues en direction sud entre les rues Prieur et Fleury ont l’obligation de rouler en partie sur Fleury. Carte Google Maps, ajouts de Philippe Rachiele / JDV

5 « J'aime »

Mais toute cette analyse est quand même ridicule, car la question est ridicule. Pose-t-on la question sur la marche? sur l’usage de l’auto? C’est fou comment le biais anti-vélo est ancré chez les gens.

et on tombe toujours dans le piège de devoir constamment justifier l’usage du vélo ou un aménagement ici ou là alors qu’on ne le fait pas pour la marche ou pour l’auto.

12 « J'aime »

Ce genre de personne pense que le vélo est un jouet et que le cyclisme est un passe-temps. Elle n’arrive pas à comprendre que si il y a du monde qui roule sur Fleury (ou sur Saint-Laurent ou n’importe quelle artère qui manque d’aménagements cyclables) c’est soit parce que c’est la route la plus directe vers leur destination, ou c’est parce que leur destination, c’est cette rue là. C’est pas comme si Fleury est une autoroute, il y a plusieurs commerces et donc plusieurs bonnes raisons d’y circuler à vélo.

4 « J'aime »

Sur Guy, entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve, il faut prendre en compte les arrêts d’autobus du côté Est.

Je ne suis pas certaine que des quais d’autobus comme on voit sur les autres rues seraient la solution idéale, il y aurait trop de conflit entres les personnes qui montent et descendent de l’autobus et les personnes à vélo

Je me suis amusée avec Streetmix avec une voie juste pour les autobus du côté de la sortie du métro et deux pistes cyclables unidirectionnelles protégées par une bordure

J’ai supposé une largeur de rue de 21 mètres en mesurant avec Google maps

On pourrait jouer avec les largeurs des trottoirs/pistes cyclables

Ce qui serait un peu compliqué, ce sont les intersections. Les chauffeurs d’autobus vont couper les cyclistes pour sortir de la voie, mais ça pourrait être géré par des feux dédiées

Cet aménagement éviterait aussi les piétons dans la piste cyclable.

6 « J'aime »

C’est possible à mon avis d’avoir un aménagement de type quai comme sur le REV, mais à condition qu’on fasse la piste et la zone “piétons descendant du bus” très large, au moins le double de ce qu’on a habituellement. L’idée est d’agrandir le champ de vision des gens à vélo ET de donner une bonne zone au piéton une fois qu’il débarque du bus.

Guy semble faire 24 mètres à ce niveau.

4 « J'aime »

Je reviens d’aller courir, je n’avais pas mon cellulaire pour prendre des photos, mais ils sont en train de resurfacer Maisonneuve à l’est de De Lorimier.

Il semble qu’on aura bientôt une piste sans nid-de-poule et avec une protection physique comme à l’ouest de De Lorimier!

Aucun signe de travaux sur Rachel entre Molson et Iberville cependant.

9 « J'aime »

Similar to my idea I shared before!

2 « J'aime »

Oui, voici la map de l’asphaltage 2024 que j’ai créée ainsi que le lien:

2 « J'aime »

Lol you went one step further by creating a transit mall (car ban)

1 « J'aime »

Oui je sais, merci pour cette carte! Je ne savais juste pas quand les travaux allaient commencer. Visiblement c’était aujourd’hui parce qu’il n’y avait aucune signalisation présente à mon passage dimanche matin.

1 « J'aime »

Est-ce qu’ils vont commencer dans l’Est et aller progressivement vers l’Ouest sur De Maisonneuve?