Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Je viens de réaliser qu’il y a un truc qui ne fonctionne pas avec ma proposition d’améangement : les chauffeurs d’autobus dont Guy-Concordia est leur terminus prennent leur pause à cet endroit. Alors, les autres chauffeurs doivent les dépasser par la voie de gauche pour prendre les passagers!

Parfois, ils sont plusieurs à l’arrêt.

On pourrait toujours leur trouver un autre endroit pour leur pause…

2 « J'aime »

Ce n’est clairement pas une priorité de la ville. Ils pourraient faire un design urbain qui rend fonctionnel la connexion entre la piste côté est de Guy et Maisonneuve, et les arrêts de bus… mais ça serait probablement un prototype ambitieux pour Montréal vu la quantité d’utilisateurs de la 165

2 « J'aime »

Ce genre de transformation n’arrive que le jour où ils devront faire les infrastructures souterraines de la rue. Difficile à faire en transitoire/pilote.

2 « J'aime »

Peut-être que Guy ne peut simplement pas soutenir tous ces usages. Est-ce que le projet de tramway de l’ère Tremblay-Applebaum était en souterrain dans ce secteur?

Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’autres rues à proximité où une piste pourrait être aménagée pour relier Sherbrooke au canal

Sur de la Montagne, il y a la sortie de l’A136,
Et Crescent/Lucien-L’Allier ne sont pas idéales, car Lucien-L’Allier est directement à côté de l’entrée de la 136 et bcp d’automobilistes y passent

En passant, les images de l’état des voies cyclables captées par Ariane Garon sont sur StreetView pour la rue Guy. Prises en mai 2024

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu tout le chantier mais ils semblent faire De Lorimier à Fullum en ce moment et je suppose qu’ils vont faire Du Havre à Fullum par la suite.

1 « J'aime »

Je viens de remarquer le marquage de « sharrows » sur l’avenue Vincent-D’Indy/boul. Édouard-Montpetit devant la station du REM

Source : Devisubox de la station Édouard-Montpetit

Vraiment déçu que l’aménagement piéton et cycliste n’ai pas été améliorée. Qui était principalement responsable ici? NouvlR? Les arrondissements d’Outremont et CDN-NDG? La Ville?

3 « J'aime »

Le plan d’implantation ne précise pas
Pour d’autre stations, la portée de NouvLR était clairement indiquée

image

L’implantation du REV Édouard Montpetit va probablement régler cette intersection, mais aussi en face du métro UdeM.

Tu veux dire le REV Cote-Sainte-Catherine?

2 « J'aime »

In my proposal, Guy is made only northbound, so drivers could park on the east side of the street similar to how they do now. There are currently 3 lanes north, 2 for buses (one passing, one parking and bus stop), so by removing cars there would only need to be 2 lanes!

I believe when they complete work for the REM, they just replace what was there previously, unless the city asks otherwise. CDN-NDG should plan a dutch-style bike intersection here that’s fully protected, it would fit!

The borough/City should have asked for an improvement of the bike path if NouvLR pays for the works!
Like the protected bike lane on Wellington East of Bridge

1 « J'aime »

Transformation de l’avenue Joseph-Guibord:

10 « J'aime »

Je ne connaIssais pas ce coin, mais ce n’est vraiment pas un bel environnement pour la mobilité active

Un trottoir ballisé avec des jerseys de béton :scream:

6 « J'aime »

non le REV Edouard-Montpetit, qui sera relié à Sainte-Catherine, mais je peux me tromper quant à l’endroit de la connexion. Ce dont je suis sûr est le E. MontPetit est dans le plan.

Ben, il y a quelques années, il n’y avait rien. Les jerseys étaient déjà un très gros progrès. Pour être passé par là, le principal problème est en fait l’état de la chaussée.

Saint-zotique

9 « J'aime »

Intelcom livre maintenant en velo cargo

14 « J'aime »