Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

De tout le branding, il n’y a que les oriflammes, balises tubulaires bleus et marquage sur la chaussé qui ont été déployés… et quelques panneaux ronds comme celui de l’abri/station d’outils sur Peel à côté du Centech

1 « J'aime »

Nouvel aménagement cyclable

12 « J'aime »

Savez-vous s’il y a des plans disponibles pour ce qui est prévu avec le prolongement de la piste sur Côte-Sainte-Catherine? En particulier, est-ce que l’aménagement sera transitoire au niveau de l’intersection avec l’avenue du Mont-Royal/Camilien-Houde/Parc, ou en profiteront-ils pour refaire ce carrefour dès 2025?

Deux points que j’aimerais bien voir:

  • Fermeture de la portion en “diagonale” du chemin de la Côte-Sainte-Catherine entre l’avenue du Mont-Royal et l’avenue du Parc (qui sépare le parc du Mont-Royal de la place de l’Amérique-Latine).
  • Ajout d’une piste cyclable dédiée le long de l’avenue du Parc du côté du parc Jeanne-Mance. Actuellement, c’est une piste multi-usage (entre l’avenue du Mont-Royal et l’axe de la rue Rachel). Plus au sud les piétons et les cyclistes ont leurs pistes respectives, et ça réduit de beaucoup les irritants.

J’ai bien l’impression que la passerelle entre le chemin Olmsted et le sentier dans le boisé d’Outremont qui devait enjamber le chemin Camilien-Houde est sombrée dans l’oubli pour longtemps. C’est dommage, car ça aurait vraiment bouclé la boucle du chemin de ceinture du Mont-Royal.

1 « J'aime »

Chris McKay rapporte sur X que la piste sur de la Commune a été plus achalandée cette fin de semaine que le REV Saint-Denis/Des Carrières!

La piste cyclable (nouvellement élargie) sur De la Commune a détrôné le REV Saint-Denis pour le titre de piste la plus achalandée en fin de semaine, avec 21 774 passages de vendredi à lundi, dont 7777 samedi. Vivement le prolongement de la piste jusqu’à Berri prévu pour cet été !

9 « J'aime »

Il y a une nouvelle page Web sur le projet de réaménagement de la rue de Terrebonne

Le réaménagement de la rue de Terrebonne consiste à :

  • modifier le sens de la circulation sur certains tronçons;
  • modifier certains feux de circulation;
  • aménager l’espace prévu pour la bande cyclable;
  • maintenir une bande de stationnement;
  • faire le marquage (signalisation peinte au sol) et l’ajout de bollards;
  • ajouter des dégagements visuels à certaines intersections.

Des pancartes de signalisation précisant les entraves, les horaires et toutes autres informations utiles seront mises en place avant le début des travaux. Les travaux débuteront à la fin du mois de juin 2024 et dureront environ un mois.

Voyez les phases des travaux et le nouveau sens de la circulation des tronçons sur l’imagine suivante :

6 « J'aime »

REV Saint-Denis, intersection Cherrier.

10 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aimerais lancer un projet de pétition auprès de l’arrondissement Ville-Marie pour la mise en place d’une piste cyclable sur René-Lévesque, de Berri jusqu’à Guy, en vertu du droit d’initiative.

À cette fin, j’aurais besoin de 25 signatures de citoyens résidents dans l’arrondissement. Est-ce que certains d’entre vous seriez intéressés à participer? Laissez-moi savoir, je pourrai vous envoyer le formulaire à signer.

Considérant que les axes est-ouest cyclables menant au centre-ville sont peu nombreux, comparativement aux axes routiers, et que beaucoup de gens travaillent dans ce quartier, je crois qu’il serait impératif de multiplier les axes est-ouest et de faciliter l’accès à vélo.

14 « J'aime »

Excellente idée. Bien préciser dans la demande de le faire de façon transitoire et tactique!

4 « J'aime »

Tu peux faire une publication dans le groupe FB de l’Asso pour la mobilité active (AMA) dans Ville-Marie

5 « J'aime »

Pour récolter des signatures je pense pas qu’il y aura beaucoup sur ce forum, les gens sont dispersés dans toute la ville.
Je recommande laisser un flyer dans la vitrines de plusieurs boutique dans l’arrondissement, surtout essayer les boutiques vélo, c’est là qu’il y a le plus de signatures possibles et que les boutiques seront le + enclines à afficher.
Sinon demander à la famille et amis, et leur demander de passer le flyer à d’autres connaissances.

Quand je dis flyer, je parle soit d’une feuille de signatures avec une adresse de retour avant la date limite, ou un QR code vers la page de sigantures en ligne. Et bien sûr un texte explicatif.

J’ai trouvé comment partir le projet de pétition en ligne! Pour les résidents de l’arrondissement, je vous invite à signer ici: Ville de Montréal

merci d’avance pour votre support

8 « J'aime »

C’est moi ou il n’y a pas d’objet ou de texte explicatif à la pétition ? Je vois rien en dessous du titre

peux-tu vérifier ce lien? Ville de Montréal

Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur les livraisons de colis à vélo

:radio: :headphones: Croissance de la cyclologistique à Montréal : Reportage de René Saint-Louis Rattrapage du 30 mai 2024 : Yves Desautels à la retraite, et crise dans des hôpitaux en Montérégie

1 « J'aime »

C’est tout bon maintenant ! Et bravo pour déjà avoir presque atteint le nombre requis.
Cela dit je t’incite à continuer de récoler un max de signatures, ça porte plus de poids comme ça

1 « J'aime »

En effet, ceci est seulement la première étape! Une fois le projet de pétition jugé recevable, il faudra récolter jusqu’à 5000 signatures pour obtenir une consultation publique. Là, le vrai fun va commencer!

3 « J'aime »

Je peux aider à ça pour atteindre le bon nombre, c’est faisable. C’est 5000 dans Ville-Marie ou à Montréal?

3 « J'aime »

La pétition demande une adresse dans Ville-Marie, est-ce que c’est possible de faire des pétitions pour la ville? Le lien cyclable est bien dans Ville-Marie, mais ses utilisateurs vont venir de partout.

De ma compréhension, cela dépend des compétences de l’arrondissement vs de la Ville. J’ai assumé que les pistes cyclables relevaient de l’arrondissement, mais il est possible que ce ne soit pas le cas. Si cela ne relève pas des compétences de l’Arrondissement, le projet sera jugé non-recevable et je pourrai recommencer en faisant la demande auprès de la Ville.

Mais je suis d’accord avec vous, et le point a été souligné aussi sur les autres réseaux sur lesquels j’ai partagé le projet.

Il manque une signature pour que le projet soit soumis, alors on pourra le savoir bientôt!

3 « J'aime »

Puisque je travaille dans le centre des affaires, je roule + souvent à vélo dans Ville-Marie que dans le Sud-Ouest

Il me semble pour que la demande soit au niveau Ville, il fait 15 000 signatures.

Ajout : voici un document explicatif

6 « J'aime »