Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

on peut aller chercher 15,000 au niveau Montréal. C’est faisable.

1 « J'aime »

C’est fait! Je vous tiens au courant dans deux semaines!

Merci à ceux qui ont pu participer
image

6 « J'aime »

Il y a des chances que ça relève de la ville centre. Si c’est le cas, j’espère qu’ils permettront d’étendre la pétition à la Ville entière.

Édicter une ordonnance pour l’aménagement des voies cyclables unidirectionnelles sur l’axe De Lorimierentre les rues Charland et Port-Royal et la mise à sens unique vers le nord de la rue De Lorimier entre les rues Charland et Champdoré.

Semblerait qu’on sécurise ce petit tronçon de la rue De Lorimier, qui fera un lien entre un viaduc ferroviaire et le parc Frédéric-Back:

5 « J'aime »

The blue used in Montréal is way too dull in my opinion. For paths that cross streets like this it should be fully filled in/dashed, similar to what they do in green.

Here’s Tokyo to compare:

8 « J'aime »

Also it doesn’t help that we use a very cheap ecofriendly paint that get dirty few hours only after it’s install. The white is already grey-out , so I cannot image the blue to pop-out. The REV color should have follow the almost international ‘‘electric green’’ for bike lanes.

4 « J'aime »

agree

1 « J'aime »

J’ai pas de chance ça à l’air. La plateforme reconnaît que mon adresse est dans Ville-Marie dans mon profil utilisateur, mais pas quand je remplis le formulaire. Résultat, je n’arrive pas à signer la pétition pour l’instant.

C’est parce que toutes les signatures nécessaires ont été obtenues pour que le projet de pétition soit soumis pour examen! Lorsque la pétition sera débutée, tu pourras la signer!

3 « J'aime »

Il me semble que pour les pistes cyclables en béton, des pigments pourraient être ajoutés au mélange pour avoir un béton coloré. On a bien des pavés de béton de différentes couleurs.

D’ailleurs, la piste surélevée sur la rue Ottawa est plus foncée que le trottoir.

La différence est + marquée quand le béton est neuf.
Ici avec le quai d’autobus et le trottoir + pâles

7 « J'aime »

CA_Vsm_ODJ_LPP_ORDI_2024-06-04_18h30_FR.pdf (1,3 Mo)

1 « J'aime »

La piste du canal de l’Aqueduc est rouverte. Merci pour nos fesses, ça brassait pas mal plus avant :smiley: @Begratto

9 « J'aime »

C’était un pumptrack involontaire…

Nos projets à moyen terme pour le canal de l’aqueduc: un chemin à part pour les piétons, des bancs, des tables à pique-nique, des fontaines à boire et des belvédères pour observer le canal. Mais bon, un projet à la fois!

8 « J'aime »

Il y a ceci qui a passé dans mon fil Facebook

Robert-Bourassa, juste au sud de Sherbrooke
Un cycliste a essayé de l’aider

Source: #dansmapiste | Y gênait pas trop alors je l'ai laissé (littéralement) patiner 😂 | Facebook

Le véhicule est en sens inverse de la circulation, Robert-Bourassa est à sens unique direction Nord :wink:

9 « J'aime »

Un autre cycliste fauché par un automobiliste. L’intersection est encore fermée pour reconstitution 3 heures après l’évènement donc malheureusement ça regarde pas bien…
L’accident est arrivé 1 minute avant notre peloton (notre club cycliste est basé à cette intersection). Pendant un moment on se demandait si c’était l’un des nôtres sous le char…

La piste cyclable sur Rachel est bien trop achalandée pour sa configuration actuelle. Il y a trop d’intersections, trop de conflits avec les voitures dans 2 directions. Cette rue devrait être sens unique avec un configuration cyclable comme le REV soient des unidirectionnelles de chaque côté.

Trajet du cycliste en noir, automobiliste en rouge. Le cycliste avec 110% la priorité, il n’y a ni feux ni arrêt à cette intersection.

Edit: image modifiée, Cycliste en direction est

7 « J'aime »

Selon l’article, le cycliste roulait vers l’est.

100% d’accord avec toi. Rachel est trop achalandée. Un commerçant plus à l’Est m’a déjà relaté qu’il voyait pratiquement une collision par jour (des trucs légers, mais quand même, c’est symptomatique).

1- Solution 1: ce que tu proposes, donc REV avec Rachel sens unique, ou 2 sens mais retrait des stationnements au complet. configuration variable jusqu’à Pie-IX
2- Solution 2: Implanter des suporblocks sur Marie-Anne pour éliminer le transit Nord-Sud.

10 « J'aime »

effectivement, je corrige mon image. Mais il avait tout de même toute la priorité

1 « J'aime »

Personnellement je penses qu’on est mieux avec sense unique. Garder des stationnements serait pratique pour la livraison des différents commerces. Pour la voie de stationnement.,on pourrait l’aménager 50% stationnements/ zone de livraison , 50% verdisement.

2 « J'aime »

I completely agree and wish the city could go with a traffic pattern like this. It would reduce traffic on local streets by a lot!

There are intersections like this where it would be so easy to add a simple barrier to separate the traffic from being able to drive down the whole street
Screenshot 2024-06-05 at 12.44.43 PM