Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

à l’émission radio Le 15-18

2 « J'aime »

Il n’y a honnêtement aucune raison pour laquelle Rachel ne soit pas à sens unique. Elle longe un des plus gros parc de Montréal, y’a Sherbrooke au sud qui est à 2 sens, et Mont-Royal au nord. Rachel, comme Marie-Anne, doit être à sens unique avec piste unidirectionnel de chaque côté.

4 « J'aime »

Cherrier devrait aussi avoir une piste unidirectionnelle de chaque côté. L’emprise est assez large pour conserver le double sens.

3 « J'aime »

Je rêve du jour où la circulation automobile y sera interdite pour faire place à un axe cyclable à 100%, avec de larges trottoirs pour les piétons!

3 « J'aime »

Rachel pourrait etre vers l’Ouest a partir de Christophe-Colomb et vers l’Est jusqua Papineau et a nouveau vers l’ouest. Ca permettrait de reconfigurer efficacement lintersection Rachel / Christophe Colomb, de ne pas nuire a la caserne et de conserver le lien tres névralgique de Delorimier N vers Papineau N aussi.

4 « J'aime »

:expressionless:

parlant de la piste sur Maisonneuve

3 « J'aime »

J’ai jamais compris pourquoi cette partie de la piste est simplement des lignes et sols et du wishful thinking, c’est un endroit où le volume de circulation a et sera toujours élevé dû au fait de la proximité du pont, alors la ville attend quoi pour mettre une bande en béton ?

On a pas repaver cette rues récemment ? De plus, on installe et refait des bouts de REV ici et la même si l’installation est transitoire… alors pourquoi pas juste mettre les efforts et améliorer ce tronçons dans Centre-Sud. Ça donne vraiment l’impression que ce secteur est littéralement oublier et ignorer pour ce qui est de la sécurité des piétons et des vélos

2 « J'aime »

Ça viendrait forcément avec le projet du REV sur Berri.

Ils ont mis des blocs de bétons entre De Lorimier et Papineau, suite à un accident il me semble. Mais à l’est de De Lorimier, rien. Ils n’ont pas touché à la rue non plus par contre.

Avec tous les nouveaux développement du coin, j’espère qu’ils prévoient ajouter des blocs de bétons là aussi bientôt. En plus c’est quoi, même pas 1km avant la fin de la piste? Bref

1 « J'aime »

Où?

Avenue Christophe-Colomb, entre les rues Jarry et Jean-Talon

Quand?

De juillet 2024 à l’automne 2025

Quoi?

En 2024, les travaux commenceront entre les rues Villeray et Jean-Talon :

  • installation du réseau d’aqueduc temporaire pour la durée du chantier
  • reconstruction et réhabilitation de conduites d’eau et d’égout
  • ajout d’ilots de béton
  • aménagement de trottoirs temporaires
  • reconstruction du puits d’accès de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM)

Le chantier sera en pause pendant l’hiver et reprendra au printemps 2025, entre les rues Jarry et Jean-Talon, avec des travaux de :

  • branchement des conduites d’eau et d’égout
  • éclairage
  • voirie (chaussée et trottoirs)
  • la CSEM
  • feux de circulation
  • pavage, piste cyclable et marquage de la chaussée

Ces interventions pourraient être décalées ou leur durée prolongée en raison des conditions météorologiques ou d’autres contraintes.

Il y a une séance d’info le 18 juin

16 « J'aime »

Nice to compare what it is currently!

12 « J'aime »

J’ai une source à l’arrondissement qui m’a dit qu’au courant de la saison, ils vont resurfacer la piste Maisonneuve entre Du Havre et De Lorimier, et ajouter une séparation physique (comme entre De Lorimier et Papineau). Je passe souvent là, j’ai hâte!

10 « J'aime »

C’Est public. J’ai tout mis dans mymaps :slight_smile:

Il me manque de quoi à Verdun que je comprends pas trop la description

Lien pour les détails:

5 « J'aime »

Je crois que l’asphalte est en train d’être refaite sur la piste qui longe l’ouest de Verdun. De de l’église au parc de l’aqueduc via la rue Dupuis. C’est complété au sud de de l’église.

C’est un autre contrat je pense car celui ci-dessus n’as pas encore été voté.

Je préfère rouler sur Sainte-Catherine pour le tronçon le plus à l’est de la piste, en face du dépot Frontenac tellement la piste est maganée. Une patte du rack de ma copine s’est même fendu complètement en deux à cause des trous !

Ça va faire du bien et ça va peut-être me faire revenir sur Maisonneuve, ces temps-ci je préfère prendre Notre-Dame pour sa qualité légèrement supérieure.

1 « J'aime »

Mêmes chose a l’ouest pour la piste Maisonneuve qui passe par Westmount. Je préfère prendre sainte Catherine sur cette section.

Ce tronçon est complété. L’ensemble de la piste du canal de l’aqueduc a été repavé, des limites de Lasalle jusqu’à l’usine de filtration Atwater.

Seule exception, de courts segments près d’intersections qui feront l’objet de réaménagements géométriques.

5 « J'aime »

Piste Bennet (ma piste préférée de l’édition 2023). Plantations d’arbres complétées. Il manque les fleurs et plantes.


13 « J'aime »

My god, les poteaux tenus par d’autre poteau… encore une occasion ratée…

2 « J'aime »