Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Sur le côté du bâtiment STM à Lionel-Groulx

9 « J'aime »

Pourquoi la séparation n’est pas continue mais “en pointillés”?

Selon le code de la route ça pourrait signifier qu’on peut dépasser par la gauche, quand c’est libre.
Et puis à défaut, ça économise la peinture.

1 « J'aime »

Pardon, je parlais de la séparation physique avec les arbres plantés.

C’est pour l’écoulement des eaux de pluie. Les puisards et les infrastructures souterraines n’ont pas été déplacés puisque les travaux concernaient uniquement l’implantation des bordures. :slight_smile:

6 « J'aime »

Merci @Alex514. Est-ce qu’avec ce genre d’aménagements transitoires on peut s’attendre à couper puis replanter de nouveau les arbres quand on fera du “permanent”?

À mon avis, cet aménagement est là pour quelques décennies. Un peu comme la piste de Rachel.

2 « J'aime »

Un texte sur le site web de l’UCI (Union Cycliste Internationale) à propos de la « culture vélo » de Montréal

En août 2023, la ville canadienne de Montréal a reçu le label UCI Bike City pour son engagement en faveur du cyclisme d’élite et du cyclisme au quotidien.

La ville, qui est devenue le premier hôte non européen des Championnats du Monde Route UCI en 1974, accueillera cet événement pour la deuxième fois en septembre 2026, l’année où elle célébrera le 50e anniversaire des Jeux Olympiques qu’elle avait accueillis en 1976. Si le Grand Prix Cycliste de Montréal attire chaque année en septembre le peloton de l’UCI WorldTour, le cyclisme est aussi une culture et un mode de vie au sein de la population de la ville.

Le Réseau Express Vélo (REV) et ses stations de vélos en libre-service BIXI sont deux de ses principales offres pour ses citoyens.

3 « J'aime »

Dans le communiqué sur la piétonnisation du Vieux-Montréal

  • L’aménagement d’une voie cyclable bidirectionnelle sur la chaussée du côté sud de la rue de la Commune.

Si je comprends bien, la Ville va aménager une piste cyclable en parallèle à celle du Vieux-Port

4 « J'aime »

non, une piste à la place de rien. entre Berri et Saint-Laurent, il y a 50 mètres de pistes, le reste c’est des passages piétons utilisés pour le vélo jusqu’à Saint-Laurent, on là elle se connecterait à la piste en place (un peu à l’Ouest de Saint-Laurent).

4 « J'aime »

LocoMotion est maintenant disponible dans l’appli Transit.

9 « J'aime »

it doesn’t on mine!

je ne vois pas non plus, et il y a une remorque Locomotion Sud-Ouest à quelques mètres d’où je suis.

locomotion est cochée dans les paramètres

Sur le compte FB de la conseillère municipale Marianne Giguère

:green_heart::deciduous_tree: Cette semaine, 38 nouveaux arbres ont été plantés le long de la nouvelle piste (on peut encore dire nouvelle) sur la rue De Champlain, entre Sherbrooke et La Fontaine :bike::green_heart:
Bravo Arrondissement de Ville-Marie, centre-ville, c’est magnifique !

14 « J'aime »

On n’a aucune idée s’il y a une volonté de compléter le petit bout (2 blocs) pour relier cette piste à celle de Maisonneuve?

1 « J'aime »

J’imagine que ça va dépendre du calendrier du service de l’eau selon la vétusté des conduits et aqueducs

Cette piste a été aménagée en profitant des travaux d’infra souterraines

Dans le Q&R de la séance d’info de 2022

Q 4
Le projet sera-t-il prolongé au sud de La Fontaine?
R
Oui, des travaux d’infrastructures souterraines sur les conduites d’eau potable sont prévus entre les rues La Fontaine et René-Lévesque. Les aménagements de surface sont actuellement à l’étude pour ce secteur.

Il faudrait regarder dans les fiches détaillées du Plan décennal d’immobilisations (PDI) pour voir comment l’argent est réparti par année pour avoir une idée de l’échéancier

4 « J'aime »

oui, ça a été voté au conseil de ville il y a 2 ou 3 mois il me semble.

1 « J'aime »

Nouvelle piste cyclable sur Prince

1 « J'aime »

Ce n’est pas une piste, mais une bande cyclable. De la peinture n’est pas une infrastructure

Elle n’est pas nouvelle. Elle existe depuis septembre 2017, juste avant les élections municipales de 2017, en marge de l’inauguration du parc d’entrée de ville Bonaventure

Coderre a fait peindre plein de bandes dans la Cité du multimédia et Griffintown pour faire augmenter son bilan de nouveaux kilomètres de voies cyclables, comme sur les rues Prince, William, Ann et Richmond… et la fameuse voie cyclable sur le trottoir de l’avenue Atwater

2 « J'aime »

Est-ce que la Ville de Montréal est tenue de repeindre les “bandes” cyclables année après année à partir du moment qu’elles ont été créées par une administration précédente? Par exemple, suite au resurfaçage de la rue William, y avait-il une obligation de repeindre la bande cyclable? Est-ce un droit acquis qui doit être maintenu, ou bien l’administration en place pourrait décider simplement de ne pas repeindre, i.e terminer le concept de “bande cyclable” décidé sous l’administration précédente, afin de conceptualiser une meilleure vision?