Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

j’ai compris qu’il faut « déclasser » une voie cyclable pour qu’on arrête de la peindre…

Quelles sont les orientations des bandes dans la cité du Multimédia? Même sens que les rues ou sens opposé?

Si je m’en souviens bien, celles qui sont côté conducteur d’un véhicule sont à contresens

Pardonnez-moi mon ignorance, mais que veux dire “déclasser” svp? Il me manque clairement une compréhension de terminologie municipale :sweat_smile: À partir de quel moment une administration déciderait de “déclasser” une voie cyclable?

l’enlever officiellement du réseau cyclable
mais je crois que ça prendrait une approbation du conseil d’agglomération, car le réseau cyclable relève de l’agglo

mais il y a p-ê des gros travaux d’infrastructures souterraines à venir… alors les bandes sont gardées en attendant. Je ne sais pas si les rues de la Cité du multimédia ont été refaites lors de sa création en 1998, mais ça fait quand même près de 30 ans!

Avec tous les nouveaux résidents, je crois qu’un nouvel aménagement des rues ne serait pas de trop

Cette année, Saint-Maurice et Longueuil vont être reconstruites

6 « J'aime »

Toujours manque de places vélo dans le QDS, malgré le stationnement incitatif:


15 « J'aime »

Gouin, à l’Ouest de Toupin,
1- Bonne qualité de l’aménagement. Toutes les bordures en granit. Ils se sont mis au niveau de la valeur du foncier autour…
2- Toujours triste de voir qu’on fait encore des trottoirs avec des “bateaux” à profusion.



12 « J'aime »

Henri-Bourassa à lOuest de Thimens avance (mais je les trouve lent, probablement car ils doivent gérer le flux de traffic pendant les travaux).



10 « J'aime »

Quelle est l’alternative?

I’m guessing @jacouzi is referring to the ramp to the driveways, where the sidewalks here dip down for each of them instead of just having a ramp with a 8-9% incline between the road and bike path, and the sidewalk and bike path were level:
IMG_1842

8 « J'aime »

Effectivement, juillet 2022 à automne 2025 (3 ans et demi!!!) me paraît pas mal long comparativement au tronçon Lajeunesse/Marcelin-Wilson qui sera fait de juin 2024 à décembre 2024 (6 mois). Le travail est un peu plus complexe mais 3 ans et demi…

1 « J'aime »

Ils font toute l’infra souterraine, mais si je compare avec Des Pins, elle s’est faite en 2 ans dans un milieu urbain plus dense (mais la rue était complètement fermée durant les travaux).

1 « J'aime »

Exactement!

3 « J'aime »

L’agglomération de Montréal devrait mettre en place un règlement pour interdire ce genre de bateau à cause de l’impact néfaste qu’ils posent sur l’accessibilité de trottoirs.

4 « J'aime »

Pour mieux comprendre, où auriez-vous installé ce type de bateau-pavé dans le contexte de la rue Gouin?

J’ai un peu de mal à imaginer comment y parvenir tout en respectant les normes d’accessibilité du trottoir (1,8 m sans obstacle comme des bollards), sans obstruer la voie cyclable, et en permettant l’écoulement des eaux de pluie par la piste, étant donné que les travaux ne comprennent visiblement pas la reconstruction ou le déplacement des infrastructures souterraines.

Basically instead of lowering the sidewalk and bike lane, they could become more level, with a more steep ramp for cars where the planters are (between bike lane and road). Vehicles slow for going over a bump, and sidewalk stays level.

Avenue des Pins has something similar across from Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu (into an alleyway). I don’t have an image but maybe someone else can share one

4 « J'aime »

Si je comprends bien, c’est donc c’est plus un commentaire général et décontextualisé.

Mettre la piste cyclable au niveau du trottoir représente des travaux différents et beaucoup plus importants que construite de un mail et mettre aux normes les trottoirs (comme c’est le cas ici), puisqu’il faudrait revoir les infrastructures souterraines pour permettre l’écoulement des eaux vers les puisards.

1 « J'aime »


This is the one I believe?

1 « J'aime »

Le commentaire est général en fait. Je ne connais pas la nature des travaux sur Gouin. Je me demande s’il y a un coût supplémentaire à faire ces bateaux. Les granits de différentes formes doivent faire augmenter le prix j’imagine.

Le problème ici c’est que le trottoir s’abaisse à chaque driveway de maison. Ça serait plus accessible si le trottoir restait à niveau et seulement un bord du trottoir était incliné comme dans la photo des pays bas.

2 « J'aime »