Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Ceci est “un pont qui arrête au milieu du fleuve”…

Transformation géométrique de l’avenue Joseph-Guibord, entre la rue Jarry et la rue Jean-Rivard et ajout de piste cyclable.

Emplacement

Aménagement

5 « J'aime »

On voit sur ce plan le passage piéton/cyclable qui traverserait la carrière Francon (indiqué “Piste cyclable à venir”). À ma connaissance il n’y a pas eu de mouvement sur ce dossier-là depuis un bon moment, j’imagine que c’est bon signe pour les espoirs du projet. Ça ferait vraiment une grosse différence pour désenclaver le secteur.

image

3 « J'aime »

Selon le rapport annuel de gestion 2023 de l’AMD, l’agence a reçu 94 745 demandes d’intervention. Le rapport ne précise pas combien de ces demandes étaient en lien avec des véhicules dans les voies cyclables

2 « J'aime »

Y en 745 qui ont comme origine…moi-même. :-)))))

4 « J'aime »

Des nouvelles de mon projet de pétition pour le prolongement de la piste cyclable sur René-Lévesque…

16 « J'aime »

Go go go! Bravo!

1 « J'aime »

perso j’ai appelé 3 fois car un camion mettait des cyclistes en danger au coin Bellechasse & St-Dominique. Le chantier STM/Pomerleau et les livreurs du Canadian Tire utilisent les pistes cyclables comme des stationnement. Les 3 fois je suis demeuré en attente de nombreuses minutes puis ça raccroche. J’ai utilisé l’option de laisser mon # de téléphone pour me faire rappeler, j’attends leur appel depuis 4 semaines.

Le formulaire en ligne… aucun retour.

Ce service est une joke

6 « J'aime »

Saviez-vous que le port du casque est obligatoire dans la ville de Westmount? :open_mouth:

Sur le compte X de Oh the Urbanity : x.com

Today I learned that bike helmets are mandatory in Westmount, a small separate city enclave surrounded by Montreal that has jurisdiction over 2km of a popular bike route just west of downtown.


u

6 « J'aime »

Finalement, pour Ray-Lawson, ce sont des voies réservées BUS, TAXI, VÉLO

Appel d’offres sur SEAO

6000031284 / 20006025

Mise en place de mesures préférentielles pour bus sur l’axe Ray-Lawson

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Société de transport de Montréal

En direction nord, la voie réservée se termine avant l’intersection Henri-Bourassa… Il y a une bande cyclacle sur le viaduc d’Armand-Bombardier

Par contre, la voie réservée en direction Sud commence sur Armand-Bombardier

Bout Sud de Ray-Lawson avant l’autoroute 40

2 « J'aime »

It’s an old law from 1994 that in my opinion should be removed…

4 « J'aime »

Je serais curieux de voir sa réelle application légale. Je ne crois pas que ce soit appliqué, mais même si ce l’était, il me semble que le code de sécurité routière (qui ne l’oblige pas) a préséance.

The road safety code for Quebec doesn’t say it’s not required, it just puts the responsibility onto the towns and cities, so Westmount in this case has the final say.

From what I heard, it sometimes is watched on. Recently a 15 year old biked through a park which doesn’t allow biking, and was ticketed $110 even though they’re just a kid and wasn’t harming anyone. I’m guessing it’s because a lot of people there feel stricter rules add a sense of safety even if it officially doesn’t

2 « J'aime »

I don’t respect Westmount as a city, this is just another thing that justifies it lol.

11 « J'aime »

Dans le Toronto Star

I travelled to Montreal to better understand why it’s one of North America’s best places to cycle, not just as a sport but as a means of everyday transportation and leisure. As of 2020, there were 1.1 million cyclists in the city, which has been prioritizing making it easy to get around on a bike for decades. By the ’80s, the city had built North America’s first protected bike lane alongside traffic, followed by several more, which was commemorated in 1985 by the start of Tour de l’Île, another yearly event that draws thousands of riders to see the city via a 28- or 50-kilometre route.

And Montreal’s investment in bike infrastructure only continues to grow. The 191-kilometre Express Bike Network (EBN) is currently being built; when complete, it will have 17 year-round routes. They will connect to existing bike lanes and cover the entire Island of Montreal, so getting anywhere will be possible.

Bike ownership isn’t even necessary to get around on two wheels. Bixi, Montreal’s bike sharing system, has been around since 2009 and continues to grow in popularity. Even harsh winters haven’t deterred Montreal’s more committed cyclists, especially since bike lanes are cleared before roads. Last winter, Bixi kept bikes available, rather than putting them away by mid-November, equipping them with studded tires.

4 « J'aime »

J’aimerais mettre en évidence un problème important pour la mobilité active dans le Nord-Est de l’île. La voie ferrée du CN vient créer une barrière presque imperméable pour la mobilité cyclable et piétonne. En essayant de planifier des déplacements dans le secteur, je me suis rendu compte qu’il est très difficile de traverser l’emprise ferroviaire. Il n’y a aucune continuité cyclable et la traversée elle-même est dangereuse.

13 « J'aime »

100% d’accord! Je me rends tous les jours au travail au centre-ville depuis RDP et c’est une épopée à chaque fois! La nature automobiliste du secteur ne rend pas l’expérience rassurante du tout en plus. Une planification intelligente et des investissements dans des infrastructures devront être faites si on veut désenclaver le nord-est de Montréal pour les cyclistes.

2 « J'aime »

J’avais un certain dédain envers les “roadies” (cyclistes type Lycra et chaussures à clip), mais dues à des circonstances je me suis vu en devenir un. Ça m’a amené à explorer des coins que je fréquente rarement comme l’extrême-est de la ville.

En dehors d’une ou deux piste (principalement Gouin) l’accessibilité du secteur est NULLE pour n’importe qui à vélo. Même lorsque qu’une piste est disponible, elle est vouée à un usage récréatif. Je me verrai jamais me rendre au travail ou à l’épicerie en passant par une longue piste sinueuse dans un parc nature !

C’est à ce moment que je réalise à quel point les pistes comme Bourbonnière, Laurier, Rachel, Bellechasse et Saint-Denis sont essentielles. Notamment elles me permettent de me rendre quelques part, mais encore, elles forment la colonne vertébrale du réseau cyclable.

Un axe structurant serait la clé de voûte dans l’Est. Sinon, on se retrouve avec des arrondissements qui font cavaliers seuls comme Saint-Léonard, RdP/PAT et qui construisent un réseau cyclable inutilisable.

11 « J'aime »

Ça tombe bien, y’a le REV Jean-Talon, le REV Henri-Bourassa, le REV Lacordaire, un axe protégé sur Hochelaga et le raccordement de Souligny (via le projet Assomption Sud) qui s’en viennent :wink:

Ça va s’étaler dans le temps, mais comme JT et HB viennent de commencer leurs travaux, ça donne espoir!

4 « J'aime »

Salut, un roadie ici! :slight_smile:
Je confirme que l’est de Montréal est un no man’s land au niveau cyclisme, hormis les pistes sur les rives (Gouin & Notre-Dame) qui permettent de faire une certaine distance proprement. Et encore là Notre-Dame est bien désagréable par moment avec le trafic du port, et Gouin et systématiquement interrompue pour envoyer les cyclistes dans des petits bouts de pistes dans les parc. C’est certainement très bucolique mais tellement pas efficace en terme de mobilité.

Voici la heatmap de Strava pour l’est, tout est dit. Même Laval est est mieux.

(et mon heatmpap perso)

4 « J'aime »