Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Oui j’ai bien compris le concept, mais ma question portait sur la rue Gouin à l’origine de la conversation. Où met-on l’inclinaison dans le contexte où on réalise visiblement que des travaux en surface (à l’inverse de lavenue des Pins)?

On voit sur les photos que les canalisations n’ont pas été déplacées, ce qui auraient permis de mettre à niveau la piste, mais qui aurait entraîné des coûts beaucoup plus importants pour des infrastructures qui, visiblement, n’ont pas besoin d’être remplacées.

Bref, je comprends qu’on ne commentait pas spécifiquement le cas de Gouin. :slight_smile:

I marked in red where the incline would be

Oui, mais c’est possible uniquement si met au niveau du trottoir la piste et que l’on déplace les puisards.

Je précise de nouveau que je comprends le concept, mais je ne vois pas comment le réaliser dans une situation comme celle-ci qui ne concerne que des travaux en surface. :slight_smile:

The bike path could be at a half height like avenue des Pines at these points, and the granite at the sidewalk cut to be a slight ramp over the sidewalk (also like avenue des Pins). I wish I had photos to describe what I’m specifically talking about

Oui, sauf que l’avenue des Pins a entièrement été reconstruite, incluant les infrastructures souterraines pratiquement centenaires qui ont pu être déplacées pour accommoder la nouvelle configuration. Le travaux sur Gouin ne sont pas de cette nature et de cette ampleur.

J’ai encerclé en rouge le puisard dont le rôle est de réaccueillir l’eau en provenance de la rue et de la piste.


AJOUT

Avenue des Pins avant:

Avenue des Pins après, avec le déplacement des puisards suite à la reconstruction de la rue.

image

1 « J'aime »

L’entrée charretière est plus subtile sur la rue Peel avec la piste à mi-hauteur

le puisard n’est pas au niveau de l’entrée charretière.

2 « J'aime »

It doesn’t have to change the underground system with this. On rue de Verdun, there is a sewer drain in a bike lane between the sidewalk and bus stop, instead of raising the drain or moving it, the bike lane simply remains at the same level as the road. This doesn’t require changing the underground infrastructure

Un exemple plutôt pas mal, c’est pour les travaux de Christophe-Colomb. Un grand pas pour Montréal.


1 « J'aime »

En supposant que le trottoir excluant la bordure soit déjà à la largeur minimale permise, je serais en faveur d’un léger rétrécissement de la piste cyclable pour permettre l’ajout d’un bateau avec une pente de 8 degrés entre l’intérieur de la bordure de granite et le niveau de l’asphalte de la piste.

3 « J'aime »

La nouvelle vélorue de l’avenue Laurier, dans Rosemont, avec la nouvelle signalisation. De la 2e à la 10e avenue.

10 « J'aime »

Une dame qui va au conseil municipal pour se plaindre qu’une nouvelle piste cyclable sur la rue Gérin-Lajoie dans MHM va empêcher les personnes âgées de se stationner… même si la piste est annoncée depuis plusieurs années et que la piste va sécuriser les déplacements des enfants qui vont à l’école

La dame était fâchée

il y a une pétition contre la piste…

Boomers gonna boom

3 « J'aime »

lol c’était le secteur de mon appartement avant que je devienne propriétaire. On s’entend si elle se préoccupe tant des personnes âgées et de ces locataires. Quelle permette de se stationner dans les immenses entrées de garages que chaque propriétés as. Un minimum de 4 voitures peuvent entrer et c’est s’en parler des places à l’intérieur des garages.

6122 R. Gérin-Lajoie – Google Maps

J’étais sur Jumonville. Mais, c’est le même type de logement.

Nimby gonna nimb

1 « J'aime »

Séance d’information sur les travaux de réfection de la rue Christophe-Colomb entre Jarry et Jean-Talon. (Ces travaux intégreront notamment une amélioration des voies cyclables).

Ce sont des travaux avec travaux de conduites sous-terraines, donc c’est une opportunité de transformer la rue :

image

image

11 « J'aime »

L’intersection des rues Ontario et Berri est la plus dangereuse aux yeux des cyclistes montréalais, révèle une nouvelle étude menée ce printemps par l’Université McGill auprès de 1500 utilisateurs à deux roues, qui dressent le top 10 des pires secteurs.

« Les intersections sont les zones les plus vulnérables pour les collisions impliquant des cyclistes, des piétons et des voitures. Celles mises en évidence dans ce sondage doivent être redessinées pour améliorer la sécurité et le confort de tous », affirme le doctorant à l’École d’urbanisme de McGill, Hisham Negm, qui est l’un des principaux artisans de la recherche.

Mené par le groupe Transportation Research de l’Université McGill (TRAM), le sondage réalisé en ligne auprès de quelque 1500 répondants révèle d’emblée que l’intersection Ontario-Berri est celle qui est jugée la plus dangereuse par les cyclistes, suivie de près par le carrefour entre les avenues du Parc et du Mont-Royal.

LES DIX INTERSECTIONS LES PLUS DANGEREUSES

  • Ontario et Berri
  • du Parc et du Mont-Royal
  • Saint-Joseph Est et D’Iberville
  • Papineau et Crémazie
  • De Maisonneuve et Décarie
  • De Maisonneuve et Berri
  • Saint-Urbain et Président-Kennedy
  • Sainte-Croix et de la Côte-de-Liesse
  • Dickson et Notre-Dame
  • de La Vérendrye et de l’Église

PHOTO FOURNIE PAR TRAM, UNIVERSITÉ MCGILL

Les dix intersections cartographiées

7 « J'aime »

Si on considère que Dickson/Notre-Dame, de Maisonneuve/Décarie et de La Vérendrye/de l’Église font parti du réseau autoroutier (réalistement ils y sont liés), ça fait 5 intersections sur 10 des intersections dangereuses qui font parti du réseau routier supérieur.

Je suis presque sur que le MTQ a rien de planifié pour améliorer la sécurité des modes actifs à ces endroits, mais faudrait vraiment qu’il y ait un plan d’action qui soit mis en place par cette organisation. Elle est directement mise en cause par ce genre de rapport.

3 « J'aime »

“We also see that these are streets without cycling infrastructure, or that were made a long time ago, such as Berri and Maisonneuve, that are bidirectional and not adapted to the flood of cyclists,”

Number 10 on de La Vérendrye and de l’Église is on a brand new street with a bidirectional bike path that opened in 2021… bidirectional bike lanes like this one are still being made and not that safe (better than nothing at least). They work better for more rural paths with less traffic, but this are is essentially a highway exit.

2019, it being made:
Screenshot 2024-06-25 at 12.58.23 PM

2021, when it opened:
Screenshot 2024-06-25 at 12.58.15 PM


If we look at number 10 in more detail, the whole area has issues and should be redesigned:

  1. Bike lane is pushed into the shoulder with no protection, despite extra space on the other side
  2. Bike path is unprotected down Galt, despite there being room to move it against the sidewalk and make it protected (with parking or without). If the bike path was moved on the opposite side of the street, it wouldn’t get in the way of buses at stops
  3. A slip lane, crossing a bike lane. I don’t need to say more.
  4. A bike path that crosses multiple car lanes to yield, close to an intersection. Vehicles don’t notice that they need to yield, and most cars I’ve seen block this space when waiting at the light.
  5. Another crossing that is multiple lanes and requires vehicles to yield, including number 1, which requires you to cross to the other side at this point
  6. The two way protected bike path just ends. The sidewalk allows you to bike on it in this portion because the street is too dangerous
  7. The bike path on de L’Église is required to cross yet again, after de la Vérendrye, having to wait through two traffic light cycles to cross this street (you can’t cross from the other side legally).
5 « J'aime »

On travaille sur ce quadrilatère. Le comité citoyen de mobilité active (un comité organisé par l’arrondissement, animé par moi) a fait un atelier de conception sur ce secteur, et leurs suggestions d’aménagement sont maintenant entre les mains du département des études techniques de Verdun pour raffiner ou modifier les plans. Si tout va bien et que le financement suit, des améliorations devraient être faites l’an prochain.

15 « J'aime »

Oh, c’est génial, en tant que futur résident à proximité de cette intersection, ce sera agréable de voir les améliorations apportées. I was surprised to see essentially a jughandle here in Quebec!

Y a-t-il des plans pour rendre De L’Église et Galt plus protégés, comme les déplacer de l’autre côté de la rue (semblable à Saint-Jacques), pour éliminer les conflits entre les arrêts de bus et les pistes cyclables ?