Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

c’est certain que s’ils ont choisi de faire un REV est-ouest sur Saint-Antoine/Saint-Jacques au lieu de René-Lévesque, il doit y avoir certaines contraintes dont je ne suis pas au courant.

Une fois que j’aurais l’approbation de la Ville, je contacterai Mme Giguère pour avoir plus d’infos et/ou son support.

1 « J'aime »

En même temps, René-Lévesque ne rejoint pas le Sud-Ouest, et l’autoroute 136 est une barrière.

Ça prend les deux axes pour bien désservir le centre-ville (je ne parle pas du centre d’affaires, mais le centre-ville qui regroupe les quartiers centraux dans différents arrondissements)

5 « J'aime »

Effectivement, je suis certaine que ces deux axes seraient fortement utilisés en heures de pointe. Ça désengorgerait Maisonneuve.

2 « J'aime »

Je propose même cet usage :

Ça permettrait de créer une voie sécuritaire de rabattement pendant qu’on refait Maisonneuve au complet en unidirectionnelle de chaque côté jusqu’à Atwater*.

6 « J'aime »

Excellent point. L’asphalte est effectivement en très mauvais état!

Pour Maisonneuve, on pourrait faire 2 unidirectionnelles sans affecter le trafic automobile en enlevant la voie de stationnement! Il ne manque pas de stationnement intérieur le long de Maisonneuve

p-ê plus dificile à l’ouest de Guy où la rue est + étroite

7 « J'aime »

Vu que nous sommes dans le théorique, pourrait-on même rêve d’un conversion totale du boulevard Maisonneuve en boulevard cyclable? Les automobilistes ont Sherbrooke, René-Lévesque et même l’autoroute pour se déplacer dans cette direction, après tout!

7 « J'aime »

Je viens de recevoir la confirmation que le projet de pétition est recevable par le greffier de la Ville de Montréal!

Je suis maintenant en attente de la date de début de signature, d’ici 45 jours. Entre-temps, je vais contacter Mme Giguère et Transit (est-ce que quelqu’un a un contact?) pour préparer le terrain. Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse!

14 « J'aime »

J’ai les 2 contacts : Marianne et Transit App. DM moi.

Est-ce trop tard de faire pivoter la pétition pour un réseau au C-V et pas seulement R-L. quand on parle de réseau de pistes, les contre-arguments sont difficiles.

2 « J'aime »

Je comprends que la piste cyclable sur Maisonneuve est désuète et pas optimal, mais j’investirais tellement plus cet argent dans une artère où il n’y a pas de piste du tout.

3 « J'aime »

I have contact at Transit, please DM me, I’ll pass on the message as well (I know the person that implements these types of drop down notifications)

5 « J'aime »

Malheureusement, les supports à vélo urbain finissent souvent avec des carcasses comme ceci. Dommage.

La section de Gouin Ouest entre Toupin et Joseph-Édouard Samson est presque terminée. La voie est bloquée aux automobiles entre Toupin et le Collège Sainte-Marcelline jusqu’à la fin juillet.

Intersection Toupin.

Intersection Albert Prévost.

23 « J'aime »

La réponse à la question-titre de cet article est bien sûrCERTAINEMENT !”. :sunglasses: :man_biking: :biking_man: :biking_woman:

La piste cyclable sur Prieur est-elle suffisamment fréquentée?

Journaldesvoisins.com | Publié le16 juillet 2024 | Philippe Rachiele, Cofondateur du JDV

Personnes à vélo sur la piste Prieur le 14 juin à 8 h 33 (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

«Il n’y a pas beaucoup de cyclistes sur [la piste] Prieur Ouest! Je peux les compter sur mes doigts», lance une citoyenne à la réunion du conseil d’arrondissement du mois de mai dernier. Une affirmation semblable, «la piste cyclable sur Prieur est très peu utilisée», a aussi été évoquée à l’occasion de la rencontre d’information sur le réaménagement du boulevard Henri-Bourassa du 28 mai dernier. Toujours soucieux de vous fournir de l’information exacte, le Journal des voisins a voulu vérifier cette affirmation lue également sur les réseaux sociaux.

Pour procéder au comptage des cyclistes sur la piste Prieur Ouest, le représentant du JDV s’est posté à l’intersection de la rue Clark et Prieur Ouest. Sur quatre comptages de 10 minutes chacun, le nombre de cyclistes a oscillé entre 17 et 26. Le total est de 88 cyclistes et la moyenne 22 par période de 10 minutes, soit 2,2 cyclistes par minute.

Les heures de comptage ont été choisies au hasard et correspondent aux heures aléatoires de la sortie du fidèle compagnon à quatre pattes de notre journaliste [il se prénomme Pax et il a trouvé le temps d’arrêt de 10 minutes un peu trop long à son goût…].

Les quatre comptages ont eu lieu les 12, 13 et 14 juin (deux le matin et deux en fin d’après-midi). Il faut noter qu’à ces dates les étudiants du Collège Bois-de-Boulogne, avaient déjà terminé leur session de printemps et les étudiants des écoles secondaires environnantes étaient en période d’examen.

Au dernier comptage, le mode de calcul a été un peu modifié. Outre les vélos, le comptage a également tenu compte du nombre de voitures passant sur la rue Prieur Ouest. Le résultat? 20 vélos et 12 voitures. On ne peut pas nécessairement tirer trop de conclusions de cette seule observation réalisée sur une période de 10 minutes. Toutefois, ce résultat semble corroborer celui d’une étude réalisée en octobre 2021. Elle faisait état d’un nombre légèrement supérieur de cyclistes (39 %), par rapport au nombre d’automobilistes (36 %) et celui des piétons (26 %) sur les rues Prieur et Sauriol.

Pas surpris

«J’ai l’impression qu’il y a encore plus de cyclistes sur Prieur Est entre Papineau et le parc Ahuntsic, près de ma demeure », souligne Fernand Doutre, un aîné questionné par le Journal des voisins. M. Doutre n’a pas été surpris non plus de savoir que, selon les données, plus de personnes circulent à vélo comparativement à celles utilisant une auto. «Par exemple, à l’heure de pointe durant l’année scolaire, on peut régulièrement voir des groupes de dizaines de jeunes cyclistes du Mont Saint-Louis rouler sur la piste Prieur», précise-t-il.

Fernand Doutre est convaincu que plus les pistes sont protégées, moins le risque de collisions entre automobilistes et cyclistes est grand.

Il se dit impressionné également par le nombre accru de cyclistes sur le Réseau Express Vélo (REV) sur Berri/Lajeunesse. «Cette année, j’ai même vu des bouchons de cyclistes au coin de Chabanel et Lajeunesse à l’heure de pointe, chose qu’on ne voyait jamais auparavant», ajoute-t-il.

Pour lui, c’est la preuve que plus de personnes sont encouragées à rouler à vélo au fur et à mesure que se développe un réseau de pistes sécuritaires. Ces pistes sont aussi utilisées par les piétons. «Je vois régulièrement des piétons et des parents avec poussettes qui marchent sur la piste cyclable», ajoute-t-il.

Joggeuse avec bébé sur la piste cyclable de la rue Prieur en 2020 (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

M. Doutre fait ses achats surtout à pied et à vélo, ainsi qu’en transport collectif. «J’utilise l’autopartage en moyenne une fois par mois, ainsi que pour les vacances», précise-t-il.

«C’est dur de changer les mentalités influencées par des décennies de lobbyisme et de publicité automobiles», fait-il valoir. L’aîné fait entre autres référence aux commentaires véhiculés sur les réseaux sociaux sur la fréquentation des pistes cyclables par les cyclistes limitée voire nulle .

«S’il fallait enlever les pistes cyclables parce qu’il y a peu d’utilisateurs », dit Fernand Doutre, «alors, selon la même logique, il faudrait enlever l’accès [aux axes routiers] aux voitures si l’on peut prouver qu’elles les fréquentent que des personnes à vélo. C’est totalement irréaliste!», conclut-il.

16 « J'aime »

Étonnamment, personne ne compte le nombre de piétons sur les trottoirs ou ne remet en question la nécessité des trottoirs quand peu fréquentés.

18 « J'aime »

Tranche de vie: la piste cyclable Prieur déneigée en hiver a sauvé ma santé mentale et celle de ma conjointe lors des premiers mois de vie de notre bébé née en octobre! Parfois la seule façon de faire dormir bébé était d’aller marcher, mais les bosses des trottoirs mal déneigés empêchait bébé de s’endormir. À la seconde que nous atteignions Prieur, bébé s’endormait par magie. La piste toujours bien déneigée permettait de longue marches sécuritaires, tranquilles et sans heurts.On marchait au moins d’esplanade jusqu’à St Hubert, ce qui faisait une bonne sieste d’une heure aller-retour. Bébé revenait top shape à chaque fois! Comme quoi tout le monde peut bénéficier de ce genre d’aménagement :blush:

22 « J'aime »

Très intéressant comme article. Dommage que le comptage ait eu lieu pendant l’été à l’ouest du parc Ahuntsic, parce que je peux confirmer (en étant un d’eux) qu’il y a facilement 200-300 élèves d’Avril à Septembre qui empruntent la piste sur Prieur pour se rendre au Mont-Saint-Louis. La majorité d’entre eux dépassent le parc Ahuntsic ou tournent sur le REV.

Au coin de Christophe-Colomb, il y a souvent des files de 25-30 vélo à la sortie des classes. On en parlait récemment, mais je suis très content que cette intersection devienne un semi carrefour protéger.

6 « J'aime »

J’ai vécu la même expérience avec la piste sur De Marseilles dans MHM. Et je n’étais pas seul! Et les usagers à vélo ont toujours été bien respectueux.

S’aurait été impossible de faire la même chose sur une chaussée dédiée à la voiture en hiver. Comme quoi une infra de qualité va toujours pouvoir accomoder des usages multiples!

3 « J'aime »

Dans Le Devoir

Les accidents entre cyclistes et automobilistes font bien souvent la manchette. Mais à l’heure où le Réseau express vélo (REV) continue de se développer et où les véhicules électriques pullulent sur les pistes, les collisions entre cyclistes sont de plus en plus fréquentes et elles ont des conséquences qui s’avèrent coûteuses, selon des témoignages recueillis par Le Devoir.

[…]

Le cas de Robert Leblanc, décédé après une collision avec un autre cycliste il y a 3 ans au croisement des rues Ontario et Berri — récemment définie comme l’intersection la plus dangereuse de Montréal par le groupe Transportation Research de l’Université McGill (TRAM) —, est sûrement un des exemples les plus tragiques de ce type d’accident.

Pour assurer la sécurité sur les pistes cyclables, la Ville de Montréal a d’ailleurs revu ses critères d’aménagement pour s’assurer qu’elles sont plus larges. « Des pistes plus larges, ou unidirectionnelles lorsque c’est possible, permettent à différents types d’usagers allant à des vitesses différentes de dépasser de façon sécuritaire des usagers plus lents », mentionne Hugo Bourgoin, porte-parole de la Ville

2 « J'aime »

Sur Facebook, vidéos et photo de la réouverture de la piste cyclable à côté du chantier du métro Berri-UQAM!

Les protections sont temporaires

Les bases de béton des clôtures de la course de Formule-E ont été utilisés :wink:

Le chantier de la STM coin Berri et Maisonneuve est pratiquement terminé… et la piste cyclable Claire-Morissette vient de réouvrir :partying_face:
J’ai assisté à ce moment significatif: installation des dernières bordures et cérémonie du retrait des cônes par le responsable de l’intervention.
Merci au travail des gens de l’Arrondissement de Ville-Marie, centre-ville !
Notez qu’elle a gagné en largeur sur ce nouveau segment.
Notez aussi le réemploie judicieux des fameuses bordures de la Formule électrique.
Tous les cônes doivent être ramassés sous peu.

14 « J'aime »