Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Dans Le Devoir

Les accidents entre cyclistes et automobilistes font bien souvent la manchette. Mais à l’heure où le Réseau express vélo (REV) continue de se développer et où les véhicules électriques pullulent sur les pistes, les collisions entre cyclistes sont de plus en plus fréquentes et elles ont des conséquences qui s’avèrent coûteuses, selon des témoignages recueillis par Le Devoir.

[…]

Le cas de Robert Leblanc, décédé après une collision avec un autre cycliste il y a 3 ans au croisement des rues Ontario et Berri — récemment définie comme l’intersection la plus dangereuse de Montréal par le groupe Transportation Research de l’Université McGill (TRAM) —, est sûrement un des exemples les plus tragiques de ce type d’accident.

Pour assurer la sécurité sur les pistes cyclables, la Ville de Montréal a d’ailleurs revu ses critères d’aménagement pour s’assurer qu’elles sont plus larges. « Des pistes plus larges, ou unidirectionnelles lorsque c’est possible, permettent à différents types d’usagers allant à des vitesses différentes de dépasser de façon sécuritaire des usagers plus lents », mentionne Hugo Bourgoin, porte-parole de la Ville

2 « J'aime »

Sur Facebook, vidéos et photo de la réouverture de la piste cyclable à côté du chantier du métro Berri-UQAM!

Les protections sont temporaires

Les bases de béton des clôtures de la course de Formule-E ont été utilisés :wink:

Le chantier de la STM coin Berri et Maisonneuve est pratiquement terminé… et la piste cyclable Claire-Morissette vient de réouvrir :partying_face:
J’ai assisté à ce moment significatif: installation des dernières bordures et cérémonie du retrait des cônes par le responsable de l’intervention.
Merci au travail des gens de l’Arrondissement de Ville-Marie, centre-ville !
Notez qu’elle a gagné en largeur sur ce nouveau segment.
Notez aussi le réemploie judicieux des fameuses bordures de la Formule électrique.
Tous les cônes doivent être ramassés sous peu.

14 « J'aime »

Les carrés d’arbres minuscules…Peut-être pour planter des arbres à petit déploiement à cause du sous-sol…

On aurait tellement pu en mettre des plus grands, on aura aucune terrasses, aucun déchet résidentiel, aucun stationnement et aucune raison de ne pas avoir fait de grands ilots de plantations

5 « J'aime »

Spotté sur Facebook, ça fait aucun sens venant de l’arrondissement (si la pancarte est authentique).

3 « J'aime »

Ridgewood n’est pas une piste cyclable. Donc la limite de vitesse pour les velo devrait etre la meme pour les autos (30Km/h)

7 « J'aime »

Quand même un drôle d’effort d’enlever “minutieusement” le carré de la vitesse, plutôt que la pancarte.

1 « J'aime »

l’article 487 du CSR a été modifié en 2018
Il n’y a plus d’obligation de circuler à l’extrême droite de la chaussée, ça a été remplacé par « aussi près que possible »

487. Le cycliste doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation, en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage.

Il peut également circuler sur l’accotement dans le même sens que la circulation.

Le premier alinéa ne s’applique pas au cycliste lorsqu’il s’apprête à effectuer un virage à gauche, s’il est autorisé à circuler à contresens ou en cas de nécessité.

1986, c. 91, a. 487; 1990, c. 83, a. 176; 2010, c. 34, a. 69; 2018, c. 7, a. 173 et 127.

1 « J'aime »

La signalétique ne fonctionne pas non plus. À 20 km/h, ce n’est pas simple de lire les informations marqué sur la pancarte. Il y a des pictogrammes existants pour passer les mêmes messages. C’est peut-être une mauvaise blague?

1 « J'aime »

je crois que ces affiches sont une inititiave citoyenne qui a repris le logo de la Ville et de l’arrondissement

Aucun col bleu n’installerait une pancarte sur un arbre…

Source : Vélo d'hiver - Montréal | Qui veut rire ? "Les cyclistes ont terrorisés Ridgewood Ave.", leurs propos sont totalement dérisoires | Facebook

6 « J'aime »

C’est plus les automobilistes qui sont dérangée par la vitesse des cycliste dans la descentes sur Ridgewood. Il trouvent que c’est plus difficile de sortir de leurs stationnement sur rue car il doivent attendre qu’il y a aucun cycliste qui descend. Une fois la voie et libre il doivent manœuvrer vite pour rejoindre la voie.

Je monte (et descend) Ridgewood à vélo tous les jours et je suis très perplexe devant ce panneau. Je me suis demandé s’il était officiel car en carton et posé n’importe comment.
Concernant les obligations…
a) circuler en file… effectivement c’est dans le code. Ceci dit je n’ai jamais vu deux cyclistes côte à côte. en montée c’est ‘chacun pour soi’ et on se rejoint en haut. en descente ça va bien trop vite et c’est trop technique pour rouler à deux. Donc c’est un non-problème.
b) en groupe de maximum 15 cyclistes… effectivement c’est dans le code. encore là je n’ai jamais vu de groupe plus gros que 4-5 cyclistes.
c) à l’extrême droite… effectivement le CSR a été modifié pour donner de la latitude au cycliste selon l’état de la route et le risque d’emportiérage. Donc en descente on ne sera certainement pas tout à droite, on va circuler plus près du centre pour avoir une meilleure visibilité et du buffer en cas de surprise.
d) vitesse max 20 km/h… et bien en montée, selon le niveau, on est à 10-20 km/h donc pas un problème. en descente on atteint les 40 km/h facile. Si la police a le temps elle peut venir faire du radar, elle pognera autant de voiture à 40 km/h que de cycliste. Mais anyway, il n’y a aucune provision dans le CSR pour avoir des limitations de vitesse différentes entre voitures et cyclistes. C’est pas une piste cyclable en site propre.

*Edit: j’ai contacté le 311, arrondissement CDN-NDG, # demande 24198613
A) soit les panneaux sont illégaux et je leur demande de les retirer ASAP
B) soit les panneaux sont legit dans quel cas je dépose une plainte et leur demande sous quelle autorité / article de loi / résolution du conseil (etc) ils s’appuient pour imposer une limite de vitesse distincte entre voitures et vélo

18 « J'aime »

Why :eye::lips::eye: le détour de la piste neuve à côté de la dite piste

5 « J'aime »

concernant la signalisation louche sur Ridgewood, tous les panneaux ont été retirés. Je n’ai pas eu de confirmation de la ville si ce nettoyage était leur oeuvre ou encore celle d’un commando-cycliste

8 « J'aime »

le lobby vélo est partout :wink:

Quand je serais un vieil homme je vais dire à mes petits enfants que je faisais parti d’un commando-cycliste dans la guerre à l’automobile

8 « J'aime »

La Ville de Victoria en Colombie-Britannique s’est autoproclamée capitale cycliste du Canada :roll_eyes:

Tom Babin de la chaîne YouTube a publié une vidéo comparant Victoria et Montréal

The qualities of a great bike city aren’t what I expected

I’ve often wondered if some cities have inherent qualities that lend themselves to cycling more than other cities. And when one city recently declared itself the cycling capital of Canada (rather presumptuously, in my opinion), it gave me the nudge I needed to break out the spreadsheets and whiteboard.
In other words: This is me looking at a Victoria, B.C. and Montreal, Quebec, to see if they have some kind of cycling secret sauce.

3 « J'aime »

Voir reportage video sur le site Web aussi

The mayor of Beaconsfield is concerned about a proposed bike path that would link the Beaurepaire exo commuter train station with the future REM station in Kirkland.

Georges Bourelle says surveys need to be done to determine the number of cyclists that would use it and justify the cost of building the path.

“If we have very few bikes using this bike lane all the way from the Woodland to the REM station in Kirkland, well, you know, is it worth it?” Bourelle told Global News.

He says the proposal is being made by Montreal’s executive committee and would have to pass the agglomeration council, which oversees decision-making on the entire island.

le maire base ses estimations d’achalandage sur les 3 vélos attachés au support à vélo de la station exo?

“We don’t know what the utilization is going to be. If I look at the bike racks here at Beaurepaire, there are three bikes,” Bourelle said.

2 « J'aime »

Tant qu’à faire, fermons des gares exo à Beaconsfield, parmi les moins occupées aussi de la ligne.

6 « J'aime »

Son argument ressemble à « Je me demande combien de gens traversent la rivière à la nage pour justifier la construction d’un pont… »

14 « J'aime »