Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Ouais, sauf que le REM passe pas dans l’ouest du quartier. J’ai aussi entendu dire que c’est des voies réservées aux autobus qui permettront les cyclistes. Ça serait après la réouverture du pont-tunnel.

REV?

Dans ma tête, le projet structurant de l’est s’appelle encore le REM de l’est. hihi, dsl.

1 « J'aime »

Ah, vu le sujet je pensais que c’était une faute de frappe et que tu parlais du Réseau Express Vélo. Depuis que CDPQ n’est plus dans le projet, la ligne ne peut plus s’appeler le REM de l’Est. “REM” c’est la marque déposée du métro de de la Caisse, et légalement, ce nom ne peut pas être utilisé pour un projet à Montréal qui n’est pas de la Caisse.

Pourquoi il n’y a pas de piste cyclable sur Saint-Urbain entre Bernard et le parc Lhasa-De Sela?

Aussi, ce serait bien si l’arrêt de bus de la 55 au coin de Saint-Urbain et Ontario était déplacé devant la Maison Symphonique.

Fin de mon rant. Merci. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un jour tout ça sera revu. de De Castelnau jusqu’à Saint-Antoine. Début des travaux : Été 2025.

3 « J'aime »

cette piste est très très peu utilisée car la piste sous le viaduc St-Laurent est nettement supérieure.

Cette piste sur Sain-Urbain a de nombreux défauts.

  • Accès difficile depuis le nord.
  • Épingle difficile à négocier
  • Côté sud on arrive du mauvais côté de la rue à gauche, alors que la bande cyclable est à droite. Il faut donc changer 3x fois de voie !?
3 « J'aime »

Ceci est “un pont qui arrête au milieu du fleuve”…

Transformation géométrique de l’avenue Joseph-Guibord, entre la rue Jarry et la rue Jean-Rivard et ajout de piste cyclable.

Emplacement

Aménagement

5 « J'aime »

On voit sur ce plan le passage piéton/cyclable qui traverserait la carrière Francon (indiqué “Piste cyclable à venir”). À ma connaissance il n’y a pas eu de mouvement sur ce dossier-là depuis un bon moment, j’imagine que c’est bon signe pour les espoirs du projet. Ça ferait vraiment une grosse différence pour désenclaver le secteur.

image

3 « J'aime »

Selon le rapport annuel de gestion 2023 de l’AMD, l’agence a reçu 94 745 demandes d’intervention. Le rapport ne précise pas combien de ces demandes étaient en lien avec des véhicules dans les voies cyclables

1 « J'aime »

Y en 745 qui ont comme origine…moi-même. :-)))))

2 « J'aime »