Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Une solution pourrait être de créer une bande cyclable avec un pavé plus moderne et lisse comme ceux installés à Griffintown. J’espère aussi qu’il vont rajouter des supports à vélos dans le Vieux. En ce moment on le choix qu’entre des poteaux et les quelques supports à parcomètres.

4 « J'aime »

Additionally, just a few minutes ago cars were beeping at me for walking in the street, even though the sidewalk was blocked off and the part that was open was too small for the group of people I was walking with. Can’t wait for cars to be banned on most of these streets, they can barely fit now

6 « J'aime »

By experience, I see more people walking on the south side of Sherbrooke therefor I would widened the sidewalk on that side and at the same time reduce the 1.4m you have in the middle or the street.

Someone at city hall Peter-Mcgill district told me the Sherbrooke work/redesign will happen in a couple of years. I guess after Ste-Catherine is done.

Par exemple il y a une lumière, mais je veux tourner à gauche en vélo dans une route à deux sens. Il n’y a pas de voiture qui arrive en contre sens, donc moi je passe à la rouge après m’être arrêté. C’est une situation qui m’arrive souvent, parce que si j’entendais que la lumière devienne verte, il y aurait de voiture dans le contre sens qui arriverait et m’empêcherait de tourner, ce qui rendrait la situation plus dangereuse pour tout le monde, car je suis prit dans la voie du milieu.

3 « J'aime »

Qu’on se le dise, il y a beaucoup de feux rouges qui n’ont pas d’utilité à certaines heures de la journée, soit parce que le débit de circulation est très faible. Je trouve pertinent de permettre aux vélos de passer, d’autant plus que les piétons font la même chose, et l’économie de temps impacte beaucoup moins les voitures.

2 « J'aime »

Au point 30.02 du Conseil d’arrondissement extraordinaire du Sud-Ouest du 13 juin

Autoriser une dépense de 168 812,04 $, taxes incluses, pour la rétention de services professionnels pour la préparation des plans et devis pour l’ajout d’une piste cyclable sur la rue Hadley, entre l’avenue de l’Église et le canal de l’Aqueduc, conformément à l’entente-cadre intervenue entre l’arrondissement du Sud-Ouest et FNX-Innov inc. (CA22 220383/212249) (dossier 1239382003)

L’arrondissement Le Sud-Ouest, désire utiliser les services professionnels d’ingénierie nécessaires pour proposer puis concevoir un aménagement incluant toutes les modifications à apporter au réseau routier actuel sur la rue Hadley pour permettre l’implantation d’une piste cyclable. Le mandat sera coordonné par le Bureau de projets de l’arrondissement. Les articles suivants décrivent d’une façon plus détaillée les activités requises pour la réalisation des services.
Les services professionnels requis incluent :

  • Relevés et cueillette des données;
  • Concept d’intégration d’une piste cyclable sur Hadley;
  • Étude de circulation;
  • Préparer les plans et devis ainsi que les documents de l’appel d’offres public;
  • Accompagnement durant la période de soumission;
  • Accompagnement pendant la période des travaux.

Calendrier

  • Préparation des plans et devis: Juin à décembre 2023.
  • Appel d’offres publics des travaux: janvier et février 2024
  • Octroi du contrat de construction mars 2024

C’est environ 1,7 km
image

6 « J'aime »

Les pistes cyclables, c’est dangereux pour les cyclistes! :rofl:

Ce segment est vraiment un “low-hanging fruit” du développement du réseau, et alors que pour d’autres rues je comprend la désapprobation, ici je suis vraiment surpris qu’il y a opposition, mais surtout du fiel des opposants.

Tensions autour des pistes cyclables au conseil d’Ahuntsic


Photo: Archives Métro

Clément Bolano

«Je vais m’excuser en partant, car je suis venu en auto, et je sais que c’est assez mal vu à Montréal.» Cette intervention de Denis Coger, citoyen d’Ahuntsic-Cartierville, lors du conseil d’arrondissement du 5 juin, est symptomatique d’une tension grandissante à Montréal, où les pistes cyclables suscitent parfois des passions contrastées.

Lire la suite

Le débat a commencé avec Paul Poliquin, représentant 422 copropriétaires, exprimant leurs préoccupations concernant l’installation d’une piste cyclable sur l’avenue Christophe-Colomb et l’élimination conséquente d’une voie de circulation.

«On a demandé un rapport nous prouvant qu’une fois que vous allez enlever les deux voies de circulation de chaque côté, les véhicules d’urgence vont être capables d’accéder à la rue Raymond-Pelletier», a-t-il déclaré.

En réponse, Mme Thuillier, la mairesse d’arrondissement, a rappelé les multiples rencontres précédentes entre la Ville et le citoyen, qui s’inquiète ainsi d’un manque de considération des inquiétudes citoyennes.

«Vous êtes un grand partenaire situé sur le tracé. Les réponses sont les mêmes, le projet est fait comme cela. Oui, il y a toujours de la place pour les véhicules d’urgence. Les voies pour les voitures sont modulables en fonction du stationnement ou non. Cela pourra être vu au fur et à mesure du déploiement», a-t-elle indiqué.

Des retraits de stationnements qui fâchent

Au cœur de ces préoccupations se trouve un équilibre délicat: d’un côté, l’offre de stationnement pour les véhicules motorisés, et de l’autre, la création d’espaces sûrs et conviviaux pour les cyclistes. L’annonce de la suppression d’un peu plus d’une centaine de places de stationnement dans le district de Saint-Simon, avec l’implantation prévue d’une nouvelle piste cyclable.

Silvana Cosantino, une autre résidente a questionné la conseillère Julie Roy, sur le fait qu’elle ait informé un club local pour les personnes âgées de la suppression imminente de 200 places de stationnement. Mme Roy a rétorqué: «Ils sont effectivement au courant que les pistes cyclables arrivent», rectifiant le chiffre de Cosantino à 101 places supprimées.

Et la mairesse de rappeler que les opinions concernant le sujet ne sont pas aussi unanimes.

Lors de son intervention, M.Coger demandait par ailleurs l’annulation du retrait de 3 à 4 stationnements sur le côté sud de la rue Prieur. «Au moins, nous donner ceux-là pour nous permettre de survivre parce que ça va être du sport pour trouver des stationnements», a-t-il déclaré. Et de fendre d’un «on ne fera pas de référendum parce que je pense qu’il serait très dur à gagner».

«Si on parle de référendum, nos positions sont claires, elles sont dans nos plateformes. On a été élu là-dessus, je pense. Ce mandat-là est supporté par plusieurs familles, plusieurs membres des écoles et parcs à proximité qui les utilisent et qui les attendent beaucoup», a rétorqué le conseiller Jérôme Normand.

Un moratoire demandé pour la piste sur Legendre

Mais le débat a atteint son apogée lorsque Jimmy Sirignano, un autre résident de l’arrondissement, a demandé un moratoire sur la création de nouvelles pistes cyclables, exprimant sa frustration devant l’absence de consultation et estimait ne pas avoir été informé.

La mairesse lui a répondu que cette piste cyclable était effectivement annoncée depuis plusieurs années dans le plan local de déplacements de l’arrondissement et le plan vélo de la Ville de Montréal.

«Les rues à Montréal sont payées par les taxes municipales, et non par les permis de conduire. Non, il n’y aura pas de moratoire, car nous pensons que [la piste cyclable] est nécessaire», a répondu la mairesse Thuillier. M. Sirignano avançait que le financement des rues prenait source auprès des contribuables automobilistes.

Toutefois, au milieu de ce débat houleux, des voix se sont élevées pour soutenir l’initiative de la ville. Antoine Malo, citoyen du quartier, a exprimé avec passion son enthousiasme à l’idée de pouvoir profiter des nouvelles pistes cyclables dans l’arrondissement.

«Je suis venu manifester que les arrondissements du nord aussi peuvent être attractifs» pour le vélo, a-t-il témoigné. Ce dernier a exprimé sa gratitude pour le Tour de l’île auquel il a participé, un évènement «là pour encourager les jeunes à utiliser le vélo de façon quotidienne, avoir de saines habitudes de vie via transport actif», a-t-il déclaré.

4 « J'aime »

Place bike lanes instead of the parking spots, place a BRT instead of a lane for cars, widen the sidewalks, place some trees, and there you go, Sherbrooke finally becomes a pleasant street :slight_smile:

3 « J'aime »

«C’est dangereux de traverser Outremont à vélo»


Yves Plourde et Félix Girard, sont impliqués dans la mobilité durable, dans le quartier.
Photo: Jean Numa Goudou/ Métro Média

Jean Numa Goudou
11 juin 2023 à 15h37 - Mis à jour 11 juin 2023 à 18h29 5 minutes de lecture

En semaine, autour de l’école primaire Guy Drummond dans Outremont, fréquentée par 450 enfants, c’est le branle-bas de combat entre automobilistes, cyclistes et piétons. Plus de la moitié de ces petits viennent à l’école en vélo et doivent composer avec les voitures qui viennent déposer leurs camarades en plus des autobus scolaires. Un vrai défi pour les brigadiers.

Le professeur de développement durable à HEC Montréal, Yves Plourde, lui aussi impliqué dans le comité de parents de cette école, a réussi à faire changer la configuration dans ce secteur. Mais il reste encore beaucoup à faire selon lui dans le réseau. «C’est dangereux de traverser Outremont à vélo, constate M. Plourde, Rosemont et le Plateau sont plus avancés et à Côte-des-Neiges, le réseau est plutôt bien pensé.»

Pour lui, il y a un véritable problème de conception dans tout le réseau, qui donne la priorité aux voitures. En outre, la majorité des pistes sont bidirectionnelles. «Une piste bidirectionnelle cela peut aller lorsqu’il n’y a pas d’intersection. Sinon, à ce moment, on se retrouve dans l’angle mort des véhicules lorsque vient le temps de traverser», explique M. Plourde.

Collecte de données

M. Plourde appelle l’arrondissement à restructurer le réseau. Le résident d’Outremont a même invité le nouveau directeur d’arrondissement, Michel Larue – et ce dernier s’est présenté -, à constater de visu la problématique. «La bonne nouvelle c’est qu’ils sont en train de collecter des données en installant des caméras à plusieurs intersections afin de pouvoir prendre une décision», se réjouit Yves Plourde qui prône des pistes unidirectionnelles partout dans le quartier.

J’aime beaucoup ce qu’ils sont en train de faire, dit le professeur de développement durable, à savoir collecter des données. Je sais qu’il y en a qui les pressent pour faire des pistes. Mais, il ne faut pas regarder une piste en isolation, mais plutôt voir le réseau dans son ensemble.

— Yves Plourde, impliqué dans la mobilité durable dans Outremont

Mais en attendant, un grave problème de marquage au sol affecte le réseau. Au dernier conseil municipal du 6 juin, une citoyenne a interpellé le maire Laurent Desbois sur la question. Ce dernier a dit comprendre la frustration de la résidente. Mais M. Desbois attribue ces retards à la soumission, trois fois plus couteuse, présentée par un nouvel entrepreneur. «J’aimerais qu’on soit les premiers à faire le marquage, a souhaité le maire, mais on accuse du retard avec la signature d’un contrat avec l’ancien fournisseur».

Enjeu pour enfants et aînés sur l’avenue Bernard

Par ailleurs, cyclistes et piétons sur l’avenue Bernard, assez large pour être partagée, ne s’entendent pas trop sur les portions piétonnes. Le maire confirme recevoir des doléances de la part d’aînés, mais aussi de parents d’enfants qui ne se sentent pas en sécurité.

«Est-il envisageable d’aménager de manière sécuritaire les trois tronçons notamment sur Bernard actuellement fermé aux voitures pour que les vélos puissent traverser sans mettre en danger les piétons?», a demandé une citoyenne au maire lors du dernier conseil d’arrondissement.

Le maire a pris une grande respiration, et a pris sa tête dans ses mains, après un long silence. En bout de réflexion, Laurent Desbois concède qu’il s’agit d’un enjeu et «qu’il faut toujours penser aux plus vulnérables.»

Il y a un enjeu différent sur Bernard. L’alternative c’est juste de débarquer de son vélo et de marcher trois blocs de rue. Je pense que ce n’est pas beaucoup demandé pour que tout le monde se sente en sécurité. Mais on est ouvert à faire évoluer les choses si on est capable de trouver un meilleur compromis.

— Laurent Desbois, maire d’Outremont

L’enseignante à l’école Guy Drummond, Geneviève Robert, habite dans Villeray, juste à côté. Elle va travailler en bicycle tous les jours. Et même en fin de semaine, elle se déplace à vélo. Métro l’a rencontrée samedi sur Bernard sur le tronçon piéton en train de rouler. «Je déroge à la règle», s’empresse-t-elle de nous dire.

«Mais il n’y a pas assez de pistes et ici on doit toujours garder la droite et faire très attention et certaines intersections comme les avenues Parc et Bernard, c’est affreux. Quand je tourne, les gens ne savent pas trop qui fait quoi», déplore l’enseignante.

Controverse sur une piste retirée

https://twitter.com/ValPatreau/status/1665717694274863104

Un autre tronçon compris entre l’avenue Stuart et l’avenue Outremont fait l’objet de controverse. La conseillère de Projet Montréal Valérie Patreau affirme que l’arrondissement a fermé la piste, ce que les communications de la ville dément.

«Or, c’est le contraire, la voie partagées entre les cyclistes et automobilistes sur Lajoie sera remplacée par une piste cyclable. Donc, ça amène plus de sécurité», précise les srvices de communications de Ensemble Montréal, le parti du maire.

3 « J'aime »

There’s a car event or something on Maisonneuve and Crescent, and for some reason they blocked the bike lane, even though they’re not even using that space for the event. I’m curious how they’ll do later today when it’s rush hour and everyone is going home along here, because it’s quite literally the only bike path across downtown

2 « J'aime »

J’y était ce midi et c’est surement à cause du Grand Prix. Faudrait faire des plaintes parce que je pense que ça va être fermé jusqu’à lundi, ce qui est très bête, surement que comme tu le dis, c’est le seul lien cyclable du centre-ville…

3 « J'aime »

Am I misremembering using the Maisonneuve lane on a Grand Prix weekend or is it the first time they close it during the event?

One person told me to walk my bike, others didn’t care and people were just biking anyway, they just blocked the entrance of the bike lanes on Bishop and de la Montagne, and that’s it. I understand slowing bikes for an event, or if they needed to, reroute them along Sainte-Catherine or something, but no, they just say “no bikes.”

3 « J'aime »

I like bollards for that kind of space. They allow bikes to pass but well placed they force cyclists to slow down.

2 « J'aime »

The people working on the event are telling people to walk their bikes because it counts as a “construction site.” If it was a construction site though, there would at least be a detour. I saw maybe 50 people dodge around people working at the event trying to stop people from biking, but we’re failing because so many people were passing through. I’m really surprised the city approved this, with no alternative route or just letting the bike lane open (they’re not even using the space for anything)

1 « J'aime »

La piste cycblable de Maisonneuve est fermée à chaque année pendant la semaine précédant le Grand Prix. Je n’ai jamais compris pourquoi, car les rues Crescent et Peel sont fermées seulement au Sud de Maisonneuve… Pendant ce temps là, les automobilistes continuent à rouler sur Maisonneuve… :woman_shrugging:t2:

En direction Ouest, on peut toujours rouler dans la voie de droite sur Maisonneuve, mais en direction Est, il faut faire un détour ailleurs…

5 « J'aime »

J’ai assisté ce soir à la première partie de la session info sur les nouvelles pistes cyclables dans Parc-Ex. C’était assez houleux. Plusieurs aînés ne cessaient pas à interrompre la présentation du pauvre ingénieur de l’arrondissement. Évidemment c’était le retrait de plusieurs cases de stationnement qui faisant l’objet de leur outrance.

Selon les plans de l’arrondissement, on va créer des pistes protégées unidirectionnelles tout le long de la rue Querbes, de Crémazie (pour faire connection avec la nouvelle piste du Marché Central) à la voie ferrée (où il y aura un nouveau passage à niveau vers Outremont). Il y aura aussi des pistes protégées unidirectionnelles sur la rue Ball pour faire une connection avec le parc Jarry et la piste de la rue Villeray.


15 « J'aime »

C’est la première fois que j’en entends parler. Il serait où? Avenues de la Gare et de l’Épée?

Il y aura une autre séance d’info lundi

Le réseau cyclable de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Mis à jour le 6 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est doté d’un réseau cyclable permettant de circuler agréablement dans ses quartiers, joindre l’un des nombreux parcs et se rendre à plusieurs institutions scolaires, en plus d’accéder aux incontournables parcs Jarry et Frédéric-Back.

Le réseau cyclable de l’arrondissement permet de le traverser du nord au sud comme de l’ouest à l’est. Plusieurs pistes se connectent aux arrondissements voisins et permettent de poursuivre à vélo son trajet à travers la ville. On compte sur le territoire le passage de deux segments du Réseau express vélo, soit sur les rues Lajeunesse et Saint-Denis ainsi que sur le boulevard Christophe-Colomb. Trente-et-un parcs seront accessibles à bicyclette dans VSP au terme de l’année 2023, une fois le déploiement en cours réalisé.

Carte du réseau cyclable de VSP

Déploiement cyclable en 2023

Le réseau cyclable de l’arrondissement est actuellement en plein déploiement. Plusieurs nouveaux axes viendront s’y joindre en 2023, principalement dans les quartiers de Saint-Michel et de Parc-Extension.

Les rues qui accueilleront les futurs aménagements ont été sélectionnées afin d’améliorer l’équité territoriale en matière de déplacements à vélo. Les nouveaux axes cyclables seront situés sur :

  • la rue de Louvain, entre la rue D’Iberville et la 17e Avenue
  • la rue Legendre, entre la rue D’Iberville et la 16e Avenue
  • la 24e Avenue et la 25e Avenue, entre la rue Villeray et le boulevard des Grandes-Prairies
  • l’avenue Ball, entre l’avenue Stuart et la rue Durocher
  • l’avenue De L’Épée, entre les avenues Beaumont et Ogilvy, et l’avenue Querbes, entre l’avenue Ogilvy et le boulevard Crémazie.

Un lien cyclable sur l’avenue De Lorimier, entre les rues Champdoré et de Port-Royal, sera également ajouté afin d’offrir une connexion avec l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Les voies cyclables des rues Legendre et de Louvain

Une séance d’information a eu lieu le mercredi 7 juin au Centre Lasallien. Vous n’avez pu y assister? Retrouvez ici très bientôt la présentation diffusée lors de la soirée ainsi qu’un document de questions et réponses.

Aperçu de la future piste sur la rue de Louvain

Aperçu de la future piste sur la rue Legendre

Les voies cyclables des avenues Ball, Querbes et De L’Épée

Une séance d’information sur le déploiement de voies cyclables sur les avenues Ball, Querbes et De L’Épée aura lieu :

Le mercredi 14 juin, à 19 h
Salle du conseil d’arrondissement
405, avenue Ogilvy, 2e étage

Les voies cyclables de la 24e Avenue et de la 25e Avenue

Une séance d’information sur le déploiement d’une voie cyclable sur la 24e Avenue et la 25e Avenue aura lieu :

Le lundi 19 juin, à 19 h
Centre de loisirs René-Goupil
4121, 42e Rue

5 « J'aime »

Exactement! La piste Querbes fera une déviation sur Ogilvy pour se rendre à de l’Épée.

1 « J'aime »