Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Est-ce que le passage à niveau fait partie du projet actuel ? Ou ils parlent d’un éventuel passage à niveau sans échéancier. D’habitude c’est compliqué avec le CP…

Petite balade sur Cristophe-Colomb. Les changements ne sont pas clairs. Certaines personnes roulent encore dans le parc linéaire, dont des motos :grimacing:

Mes parents vivent sur le bloc de Boyer où la piste cyclable passe dans la ruelle (Ruelle du Jardin) et apparemment qu’il y a des discussions avec l’arrondissement pour que la piste Boyer fusionne avec Christophe-Colomb au niveau de Villeray et donc qu’il n’y ait plus de piste qui passe par la ruelle. À voir

1 « J'aime »

Boyer va désormais arrêter à Villeray, depuis Des Carrières, une fois Chritophe Colomb implantée. Ce n’est pas normal qu’une piste passe dans une ruelle disons…

4 « J'aime »

En effet, lors de l’inauguration de la ruelle verte, la mairesse a relevé le fait que c’est le seul endroit à Montréal où une piste cyclable passe dans une ruelle.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Merci de l’info!

Prince-Arthur! Ce sera ainsi de Saint-Laurent à University.



20 « J'aime »

There used to be a bike lane going the other way, but that’s been replaced by a sharrow for some of it, which is annoying. Cars line up at St-Laurent, and everyone on a bike has to squeeze between the cars, while the cars turning right into where people are biking

indeed. we will see how all is will evolve once Des Pins will be completed as some of the car traffic is diverted to Prince Arthur and Milton.

2 « J'aime »

That’s a big problem with these hybrid arrangements that combine a protected counterflow path with a “chaussée désignée.” It works when there is limited/filtered through traffic, like on Villeray between St-Denis and St-Laurent, but not on a street like Prince Arthur.

Malheureusement je pense pas qu’il fait partie de ce projet, mais il s’en vient…

4 « J'aime »

Oh Tom Babin de la chaîne YouTube Shifter était au Tour de l’île

Is “bike culture” a real thing?

Great bike cities feel like they have a “culture” of cycling. But I’ve often wondered if it’s culture or opportunity that creates this urban vibe — can you have a great bike city with terrible bike infrastructure, or is the infrastructure that creates a great bike city and its culture? Let’s dive in.

3 « J'aime »

Cohabitation sur la voie Camillien-Houde Un nouvel accident ravive des inquiétudes

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, LA PRESSE

L’état de la chaussée sur la voie Camillien-Houde laisse à désirer, déplorent de nombreux cyclistes.

Un accident de voiture sur la voie Camillien-Houde, à l’endroit même où un cycliste a perdu la vie en octobre 2017, ravive des inquiétudes chez les usagers, d’autant plus que le réaménagement prévu de l’artère ne sera pas terminé avant au moins 2027.

Publié à 1h30 Mis à jour à 5h00

Partager


Bruno Marcotte
Bruno Marcotte La Presse

« À la suite du décès de mon cousin, les choses n’ont pas vraiment changé, sinon peut-être la chaussée qui s’est encore dégradée », déplore Antoine Coallier, qui gravissait la voie au moment de l’accident. « L’automobiliste roulait peut-être à 90 km/h et il a foncé à toute vitesse dans le terre-plein. C’est un heureux hasard que j’étais du bon côté et qu’il n’y avait pas non plus de cycliste de l’autre côté », dit-il.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Antoine Coallier gravit la voie Camillien-Houde, ce printemps, avec en arrière-plan le vélo fantôme installé à la mémoire de son cousin, Clément Ouimet.

Antoine Coallier effectue l’ascension de la voie Camillien-Houde quotidiennement. Comme de nombreux cyclistes montréalais, il y voit en quelque sorte l’Alpe d’Huez de la métropole. Pourtant, il ne s’y sent jamais vraiment en sécurité. « C’est un endroit dangereux, il faut toujours rester aux aguets », affirme-t-il.

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, LA PRESSE

Un cycliste passant devant le vélo fantôme installé à la mémoire de Clément Ouimet salue le jeune homme, mort à 18 ans.

Le danger que pose la voie Camillien-Houde, Antoine Coallier le connaît particulièrement bien. Son cousin, Clément Ouimet, y a perdu la vie en octobre 2017 après qu’un véhicule a effectué un demi-tour interdit. « L’accident [du 8 juin] s’est passé exactement dans la courbe où Clément est mort », rappelle-t-il, désolé « de voir un accident un peu semblable au même endroit ».

Lisez l’article « Sécurité sur le mont Royal : La mort d’un jeune cycliste relance le débat »

Reconnaissant le caractère « inhospitalier pour les piétons et les cyclistes » de l’artère, la Ville s’est engagée à la réaménager, mais les travaux ne débuteront pas avant 2024 et devraient durer au moins jusqu’en 2027.

Perte de maîtrise

Le conducteur du véhicule, un homme de 18 ans, est sorti indemne de l’accident, a fait savoir Caroline Chèvrefils, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il aurait perdu la maîtrise de son véhicule, mais le SPVM n’a pu confirmer si la vitesse était en cause.

« Un policier nous a fait savoir qu’un jeune au volant d’une BMW roulait vite et aurait manqué sa courbe », a toutefois affirmé le cycliste Jean-Philippe Guay, qui est arrivé sur les lieux dans les minutes qui ont suivi le capotage. « Ça arrive, des petits accrochages, mais c’est la première fois que je vois un accident de cette ampleur-là. »

PHOTO SIMON RENY, TIRÉE DE FACEBOOK

Le véhicule ayant fait une embardée, voie Camillien-Houde

Antoine Coallier abonde dans son sens. « Je les vois toujours, les véhicules qui vont vite, mais à cette vitesse-là, ça n’était jamais arrivé, dit-il. Sans doute que [le conducteur] ne savait même pas qu’il y avait une courbe aveugle. »

Un conflit d’usage

Accotements trop étroits, chaussée en piètre état et cohabitation difficile : de nombreux facteurs font de la voie Camillien-Houde un endroit particulièrement périlleux, croit Marc-Antoine Desjardins.

M. Desjardins est l’instigateur du projet de « cyclovia » qui prévoit la fermeture de la voie au trafic automobile les dimanches matin en période estivale. Il s’insurge contre l’état de perdition dans lequel se trouve cette voie reliant l’avenue du Mont-Royal au sommet du mont. « L’asphalte est dans un état de déliquescence totale, constate-t-il. C’était déjà expiré et en fin de vie utile il y a 10 ans. Le grain est dégradé et on voit les différentes strates d’asphalte. C’en est ridicule ! »

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, LA PRESSE

Le piètre état de la chaussée force parfois les cyclistes à s’engager dans la voie où circulent également les automobilistes.

La situation est particulièrement problématique dans les voies d’accotement, où sont cantonnés les cyclistes et où s’arrêtent souvent les automobilistes. « Avec toutes les voitures stationnées dans l’accotement pour prendre de belles photos, ça force les cyclistes à s’engager dans la voie. Et c’est sans parler du risque d’emportiérage », dit M. Desjardins.

Les automobilistes qui s’arrêtent dans l’accotement pour observer le coucher du soleil, ça pose un danger.

Antoine Coallier

Le projet de réaménagement de la voie Camillien-Houde et du chemin Remembrance, estimé à 90 millions, prévoit notamment l’aménagement de trottoirs, de bordures et de feux de circulation. L’une des visées de ce projet est de « favoriser la pratique du vélo pour l’ensemble de la population », apprend-on dans le Programme décennal d’immobilisations.

PHOTO YVES TREMBLAY, ARCHIVES LES YEUX DU CIEL

Vue aérienne de la voie Camillien-Houde

La Ville compte présenter un plan plus détaillé à l’automne, a fait savoir Catherine Cadotte, attachée de presse principale du cabinet de la mairesse de Montréal.

« Imprévoyance »

La fermeture pendant plusieurs mois du circuit Gilles-Villeneuve, haut lieu du cyclisme montréalais, accentue par ailleurs l’achalandage sur la voie Camillien-Houde.

Lisez l’article « Circuit Gilles-Villeneuve : La piste cyclable fermée près de deux mois cet été »

« Le circuit Gilles-Villeneuve et la voie Camillien-Houde, ce sont les deux mains d’une même personne », affirme sans détour Marc-Antoine Desjardins. Quand l’un de ces lieux de prédilection n’est plus accessible, l’autre devient par le fait même plus couru, dit-il.

Dans ce contexte et à la lumière de l’accident survenu la semaine dernière, M. Desjardins déplore l’« imprévoyance » de la Ville. « J’ai l’impression [qu’elle] va attendre qu’un autre cycliste meure ou se blesse pour agir concrètement. »

En savoir plus

  • 10 000
    Nombre de véhicules qui circulaient quotidiennement sur la voie Camillien-Houde en 2018.

Source : direction régionale de santé publique de Montréal

8000
Seuil de passages quotidiens de véhicule au-delà duquel est recommandée l’implantation d’une voie cyclable désignée – plutôt qu’un accotement.

Source : ministère des Transports du Québec

4 « J'aime »

Whenever I walk or bike on rue McGill, I see cars in the bike lanes, that claim to be just “there for a minute.” This requires bikes to unsafely merge into the car lane to go around them. Recently, I’ve noticed the city ticketing people and monitoring the situation which is great, but why can’t the city just install the parking bumpers, as seen on rue Mansfield? How should I ask the city to implement this? With where the REV currently ends, it’s one of the only ways to bike to the river and canal safely

2 « J'aime »

Guessing it’s cost. It’s not like curbs and bumps are much of an issue for some vehicles, and drivers are often fully aware that what they are doing is illegal and dangerous, so some level of ticketing and monitoring would still be necessary.

Actually I just biked by, they’ve added a bunch of fences along not just Rue McGill bike path, but also along rue de La Commune Ouest

the fences are for the Triathlon

4 « J'aime »

I couldn’t stop myself and make a render of what it could look like if the protected bike path continued down rue Hutchison, then turned along rue Milton towards rue University, based off an idea @jacouzi shared on twitter about reducing through traffic as well:


This was there would be a fully protected path connecting des Pins, du Parc, Hutchison, Milton, University to Ontario and Maisonneuve, connecting to other bike paths

6 « J'aime »

For Milton, I would keep as today but make it a real vélo-rue by adding deviators (perméabilité filtrée) like this one. This would limit car to destinations and eliminate transit while keeping it safe for bicycle users (I don’t like bidirectional lanes, especially on intersections)

5 « J'aime »