Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

L’objectif à moyen terme n’est pas de remplacer la totalité des déplacements en voitures au profit du vélo, mais chaque déplacement de moins en voiture compte.

Déjà si ça permet de passer de deux à une seule voiture, c’est un gros gain…

4 « J'aime »

À mon travail, sur mon équipe restreinte de 9 personnes, nous sommes 3 à venir en vélo régulièrement et ce à l’année. Si le REV n’existait pas, je n’y irais pas et c’est la même chose aussi pour au moins un autre de mes collègues. Et les statistiques sont claires aussi: une augmentation de la part modale des déplacements faits en vélo à suivi l’implantation des dernières infrastructures cyclables.

Sans aménagements cyclables, c’est là qu’on s’adresse juste aux convertis. Dans ma vingtaine j’aimais jouer dans le trafic avec mon vélo de route tout neuf. Maintenant, deux accidents majeurs plus tard, ça ne me tente pas de me faire frôler à 60 km/h par des semi-remorques. J’adore faire du vélo, mais sans infrastructure cyclable digne de ce nom, je n’irais pas travailler sur une base régulière en vélo, c’est trop dangereux et trop stressant.

Compte tenu du peu d’investissement que ça prend (et sans parler des coûts d’opérations et de maintenance ultra-faibles) versus l’impact que ça peut avoir, ça va vous prendre quoi pour comprendre que c’est gagnant-gagnant les infrastructures vélo?

4 « J'aime »

Le plus gros changement que j’ai vu personnellement, c’est ma belle-sœur. Elle vient de Terrebonne: 4 voitures dans le garage familial. Elle vit maintenant dans Ahuntsic avec mon frère et 2 enfants. Lorsqu’elle a changé d’emploi pour un établissement avec une piste cyclable sécuritaire sur son trajet, elle a décidé de faire du vélo quelques fois pour se mettre en forme.

Maintenant, c’est du vélo tout l’année. Elle a refusé un poste plus proche de chez eux spécifiquement pour continuer d’intégrer l’activité physique à son quotidien. Le changement a été tellement positif pour elle.

Le 2/3 des canadiens sont sédentaires et en surpoids. À Montréal, la plus grande corrélation entre l’obésité et la population tient de la distance à laquelle on habite du centre de la ville. L’aménagement urbain est fondamental à la santé humaine. Je ne pense pas qu’un style d’urbanisation qui rend littéralement la majorité de sa population en problème de santé soit un d’avenir. Et on en parle pas assez dans le débat sur l’avenir de nos villes, à mon avis. C’est un problème important non seulement de santé, mais de qualité de vie, de bien-être…

Toutes les tentatives du gouvernement pour encourager l’exercice physique sont des échecs. On a déjà une solution qui fonctionne: laisser les gens la possibilité de se déplacer en faisant un exercice physique. Ça fonctionne déjà dans les quartiers centraux. C’est certain que c’est plus difficile de réaliser cela dans des quartiers périphériques où les points d’intérêt sont plus loins, mais comme il a déjà été dit ici: tout n’est pas noir ou blanc. Une simple augmentation des déplacements en vélo est universellement bénéfique. Même si un style de vie ne change pas d’une façon fondamentale avec ceux-ci, même si on continue d’avoir besoin de sa voiture.

16 « J'aime »

The City of Montreal awards GHD a $4.4M contract for the design and construction services of the new Western Link in Kirkland

Connecting the community with safer recreation and commuter access

January 11, 2023 14:01 ET | Source: GHD

MONTREAL, Jan. 11, 2023 (GLOBE NEWSWIRE) – GHD, a global professional services company, was recently awarded a $4.4M contract from the City of Montreal for the new Western Link Kirkland project, including the pedestrian bridge over Highway 40. The new multi-use link will connect communities providing access to the Prairies River and the new Kirkland REM train station. The bridge allows pedestrians and cyclists to cross Highway 40 safely. In addition, the project traverses the future Great Western Park, currently in development on the West Island, which will connect the community to a natural setting. Local architects STGM Architecture and SidLee Architecture are part of GHD’s team to execute the 3 km project.

The pedestrian walkway is part of an initiative set by the City of Montreal to increase active and public transportation facilities while enhancing natural environments. Upon project completion, Kirkland residents will be able to access the future REM light rail terminal by foot or bike as an alternative to using cars. The walkway will continue off the overpass and lead pedestrians through the neighbourhood, connecting to the new community park. The walkway will facilitate residents’ ability to get around Kirkland without using their vehicles – one step closer towards reducing vehicle carbon emissions in the region.

GHD is contracted to execute the following:

  • Contract administration
  • Geotechnical and environmental services
  • Detailed design of the pathway and pedestrian bridge, and
  • Technical Assistance throughout the project

“The Western Link will provide the community with substantial benefits to residents and visitors. The area needs more infrastructure such as this that supports active transportation methods allowing people to leave their vehicles at home. This is a welcomed change enhancing the network for commuters, cyclists and pedestrians. We are honoured to be part of that change,” said Simon Vallee, GHD project manager and regional transportation market leader.

3 « J'aime »

Im disgusted with how much this one post of comparisons has just changed my outlook on the car/bike debate.

2 « J'aime »

Oui j’aimerais voir ces statistiques. Les derniers chiffres de part modale que je connais sont dans un rapport de Vélo-Québec (pas un organisme exactement désintéressé il faut le dire) qui ne montre pas une progression très forte vers l’objectif du 15%:

1 « J'aime »

Vélo-Québec publie son rapport aux 5 ans. Le prochain devrait être cette année. Il sera intéressant, car ce sera le premier depuis l’implantation du REV.

12 « J'aime »

Wow la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (une agence fédérale) a mis des radars de vitesse sur la piste multifonction Jacques-Cartier…
Jusqu’à quel point la vitesse des cyclistes est un problème sur le pont?

Mobilité active au pont Jacques-Cartier | Nouveaux équipements et signalisation

17 janvier 2023
Pont Jacques-Cartier
Mobilité active

Dans le but d’améliorer l’expérience et la sécurité des usagers de la mobilité active, PJCCI a mis en place divers équipements à des endroits stratégiques du pont Jacques-Cartier : panneaux de signalisation normalisée, radars pédagogiques, panneaux à messages variables, clôtures anti-éblouissement et barrières automatisées.

Signalisation normalisée

PJCCI a procédé à l’installation de panneaux pour la mobilité active, intégrant une signalisation normalisée.

Ces nouveaux panneaux, installés à des endroits stratégiques, autant du côté de la piste multifonctionnelle que du trottoir, permettent aux usagers de visualiser facilement les informations pertinentes qui s’y retrouvent à l’aide d’un schéma du pont intégrant les emplacements du belvédère, des escaliers, de la zone d’arrêt et des chicanes en plus de confirmer l’application du Code de la sécurité routière.


Les panneaux de signalisation destiné à la mobilité active

Des panonceaux « Conditions hivernales » ont également été installés sous chacun de ces panneaux pour informer des éléments qui peuvent être rencontrés lors de la saison hivernale par les usagers, le tout afin de rester vigilant et en sécurité.

Radars pédagogiques

La piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier est située sur une structure urbaine à géométrie atypique exposée à des conditions météorologiques particulières. Il est important que les usagers respectent la limite de vitesse prescrite de 20 km/h lors de leurs déplacements, autant pour leur propre sécurité que pour celle des autres.

Des radars pédagogiques ont ainsi été installés à divers endroits du parcours.


Les radars pédagogiques sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier

Panneaux à messages variables

Les usagers pourront également observer la présence de panneaux à messages variables (PMV) les informant en tout temps de l’état de la piste afin de permettre d’ajuster leurs comportements en fonction des conditions de la chaussée (exemple : Condition jaune – glacée par endroits).


Les panneaux à messages variables sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier

Clôtures anti-éblouissement

PJCCI a procédé à l’installation de clôtures sur le pont Jacques-Cartier qui permettent de diminuer l’éblouissement généré par les phares des automobiles, à la suite des commentaires reçus de la part d’usagers. Ainsi, après avoir réalisé une étude, quatre endroits spécifiques ont été ciblés sur la piste multifonctionnelle :

  • Section 2 - du côté de la Rive-Sud: une clôture de 35 m et une clôture de 20 m
  • Section 4 - entre la Voie maritime du Saint-Laurent et le Pavillon de l’île Sainte-Hélène: une clôture de 35 m
  • Section 8 - du côté de Montréal: une clôture de 80 m


Clôtures anti-éblouissement sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier

Barrières automatisées

Des barrières automatisées ont été installées à différents endroits stratégiques sur la piste multifonctionnelle et sur le trottoir du pont, permettant une ouverture et une fermeture à distance, ce qui facilitera les opérations sur le terrain.


Installation des barrières automatisées

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter notre page web Mobilité active / Signalisation.

Merci de votre collaboration et soyez prudent sur notre réseau de mobilité active !

3 « J'aime »

La STM profite des travaux d’installation d’ascenceurs pour installer de nouveaux supports à vélo

J’aime bien ce nouveau modèle, plusieurs points possible pour barrer un vélo et ils semblent assez distancés pour les vélos-cargo

Compte Twitter de la conseillère Valérie Patreau

9 « J'aime »

Les anciens faisaient vraiment dur pour une station de métro, je ne me souviens pas s’ils étaient ancrés au sol.

C’est nouveaux support ont l’air plus solides aussi.

Ceux en bordure des rues peuvent se couper avec une pince de plombier! :grimacing:


supportvelo3

3 « J'aime »

Par contre j’aime pas les vis exposées de même! Le deuxième méthode le plus rapide pour voler un vélo: dévisser les supports

4 « J'aime »

Le projet va p-ê enfin démarrer

Gouin Ouest : la fin d’un cauchemar?

Publié le 30 janvier 2023
Amine Esseghir
Journaliste de l’Initiative de journalisme local (IJL)


L’arrêt de la STM du côté sud de Gouin Ouest, à l’angle de la rue Joseph-Saucier. Personne ne peut attendre le bus les pieds dans la neige! (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Si tout se passe comme prévu, cet hiver sera le dernier durant lequel les élèves de l’école Sainte-Marcelline, sur le boulevard Gouin Ouest, auront l’impression de rejoindre leurs classes en rase campagne.

Cela vaut autant pour les personnes âgées de la résidence l’Amitié et tous les habitants des rues adjacentes dans le coin qui devaient se déplacer en voiture s’ils ne voulaient pas rester cloîtrés chez eux.

L’appel d’offres pour les travaux de voirie, d’éclairage, de feux de circulation, d’utilités publiques et de restauration d’ouvrages de maçonnerie, sur le boulevard Gouin, de l’avenue Martin au boulevard Toupin, a été lancé le 21 novembre 2022. Les soumissions devraient être ouvertes après deux reports, le 2 février, le jour de la Marmotte.

Cet appel d’offres est le signe le plus concret depuis longtemps annonçant la réalisation d’un trottoir attendu depuis des décennies à Cartierville. Le projet prévoit aussi une piste cyclable protégée, cerise sur le sundae pour des piétons qui patientent depuis des lustres. Le chantier pourrait se terminer cette année.

Le Journaldesvoisin.com (JDV) est allé faire un tour pour rendre compte de la situation avant les travaux.

Danger pour les piétons

Pour ce reportage, il était impossible de faire les 1700 mètres qui séparent le boulevard Martin de la rue Toupin à pied. Dans cet environnement hostile aux piétons, il a fallu parcourir cette courte distance en voiture.

Car à moins de vouloir faire du ski de fond ou de la raquette en milieu urbain, longer le boulevard Gouin Ouest à cet endroit suppose, sans exagération, de prendre des risques. Marcher sur la chaussée, c’est se frotter à des voitures qui roulent déjà dans une rue relativement étroite, a pu observer le JDV.


Cette élève de l’école Sainte-Marcelline a dû traverser un bois pour se rendre à l’auto de ses parents stationnée sur la rue Le Mesurier. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

À la sortie des classes, les jeunes de l’école Sainte-Marcelline doivent traverser un chemin improvisé. Il est du genre de ceux que les urbanistes nomment un chemin du désir, sauf que dans ce cas, c’est plutôt le parcours de la contrainte.

Elles doivent le faire dans deux pieds de neige quand elles vont rejoindre l’automobile de leur parent stationnée, comme le ferait un agent secret en mission, sur la rue Le Mesurier.


Le côté nord du boulevard Gouin Ouest à l’angle de la rue Le Mesurier. Atteindre à pied cet arrêt de bus n’est possible qu’en raquette si on veut éviter de marcher sur la chaussée. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Oubliez le transport en commun

Sur le boulevard Gouin Ouest se trouvent des arrêts de la Société de transport de Montréal (STM) pour les lignes 68 et 468. On peut y ajouter la 382 de nuit, mais quel inconscient serait tenté d’aller attendre le bus dans la noirceur et surtout dans la neige?

Ce sont des arrêts inutilisables en hiver. Seule une sorte de « zone sécurisée » en face de l’école Sainte-Marcelline existe : un quai exigu pour recevoir le flot de jeunes filles aux heures de sorties des classes.

Si des amateurs de vélo d’hiver voulaient longer le boulevard Gouin Ouest, pour aller faire un tour au Bois-de-Saraguay par exemple, probablement faudrait-il qu’ils pensent à prendre une auto pour s’y rendre.


À peine la moitié du signe de vélo est visible sous la neige sur le côté sud du boulevard Gouin Ouest près du Bois-de-Saraguay. Pour autant, un demi-vélo peut-il rouler? (Photo : François Robert-Durand, JDV)

D’ailleurs, le restant de marquage au sol est sans équivoque; la moitié du pictogramme du vélo est enfoui sous la neige. À moins que cela signifie « Roulez sur une seule roue! »

On ne parle pas d’un rang lointain dans la campagne québécoise, mais d’une portion du boulevard Gouin, sur l’île de Montréal, très achalandée notamment aux heures de pointe, une artère donnant accès vers l’autoroute 13.

Si c’est un environnement qui n’est pas du tout accueillant pour les piétons et les cyclistes, il ne l’est pas plus pour les automobilistes. En heure de pointe, les voitures se suivent collées les unes aux autres. La vitesse est limitée à 30km/h aux abords de l’école et à 40 au-delà. Cela pourrait être un peu trop rapide et insuffisamment prudent si un piéton, dans un cas de forces majeures, devait longer le boulevard Gouin Ouest sur l’asphalte déneigé.

Gouin Ouest projet
Proposition de réaménagement du boulevard Gouin Ouest près du Bois-de-Saraguay. (Source : Ville de Montréal)

Épilogue?

Le chantier à venir n’a rien de grandiose; c’est l’aménagement d’un trottoir et une piste cyclable protégée sur moins de 2 km de long. Toutefois, il répond à une demande qui traîne depuis trop longtemps et qui s’est butée aux promesses non tenues des administrations qui se sont succédé depuis trente ans ou plus.

Les travaux devaient avoir lieu en 2022, mais ont été reportés notamment parce que la Ville a eu, entre autres, maille à partir avec des riverains quand il a fallu procéder à des expropriations d’étroites bandes de terrain pour élargir la rue.

On notera aussi que les soumissions devaient être ouvertes initialement le 17 janvier, puis la date a été reportée une première fois au 26 du même mois.

9 « J'aime »

Hopefully it will be continued west past Avenue Martin, to the border with Pierrefonds. Unfortunately, I don’t ever see cycling improvements coming for Gouin west of the 13, where it is essentially a four lane highway.

3 « J'aime »

I wonder if it’s possible to bypass gouin by doing something interesting with boulevard lalande and the nearby area, if it is possible to connect pierrefonds boulevard to lalande, and then at the eastern end of lalande somehow go back to the a13.

It’s kinda just a side-thought so idk if its actuallt doable but it seems interesting at least

Wait no we have the REM, and IIRC we planned to put a bike path alongside it. The REM runs basically right by gouin for a not insignificant chunk, so it should be possible to use it to connect the eastern point of pierrefonds blvd to the potential bike lane on gouin east of a13.

The thing I could see is something like in Saint-Laurent, were the express line for bus would be made permanent and shared with cyclist. It would be already much better and it wouldn’t change the traffic at rush hour anyway. But other then that nothing to see soon except maybe for that REM cycling path, but I don’t know what they plan to do exactly, but it could connect with Gouin East of the 13. (But it’s still not a perfect solution, cause living right by Gouin there I can tell you it would be great to be able to take my bike and go shop there, and I see some people do it, but it’s so dangerous…)

2 « J'aime »

I wonder if the bus lane on gouin is even permanent or if its just a temporary measure for REM works, cuz IIRC when the bus lanes were announced by at the time i think it was… mobility montreal? they were kinda implying that the bus lanes were a REM construction measure.

Even on the STM’s website https://www.stm.info/en/about/major_projects/major-bus-projects/reserved-lanes-network, scrolling down to 2019, they mention two reserved lane portions east of a13 but the lane from sunnybrooke to a13 (which was implemented at the same time) is curiously absent, which tells me it might not be permanent.

Given the pitiful bus service to the area I don’t necessarily mind it if im being brutally honest… im fine keeping the car lane since the alternative is a bus that comes every half hour. And the lane will be kinda pointless once the REM opens because you’d be getting off at sunnybrooke, not on (not a whole lot of people live between sunnybrooke and a13).

One interesting alternative solution i could think of would be narrowing gouin from 4 lanes to 3, with one traffic lane per direction and either a left turn lane or a reversible lane in the middle (id probably prefer the left turn lane). This would free up space to put a bidirectional bike path somewhere on the road, especially if you also narrow the lanes a bit. Theres almost no chance this would actually be accepted by the community though I dont think

2 « J'aime »

Except it’s a fairly big detour from Gouin to the REM in Bois-de-Liesse Nature Park, kind of the opposite of a “REV” in my opinion, and unlike a protected bike route along a major artery, it isn’t close to amenities, and has few access point that lead to Gouin and those amenities.

2 « J'aime »

Right, i kinda underestimated that distance. I was thinking a bit more about how west of sunnybrooke, the REM runs parallel to Gouin and only about 100-300m away, but east of sunnybrooke it quickly drifts apart becoming too far to be that useful

1 « J'aime »

I will say this though… we’re talking about the potential building a brand new bike lane in pierrefonds yet we apparently can’t even plow the godforsaken lane we already have to even use it xD


5 « J'aime »