Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Tellement bien déneigée que les automobilistes s’y engagent!

https://twitter.com/Stmndrbn/status/1620528229177266176

8 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai vu la même chose au coin de Jarry et Lajeunesse. Une petite auto a tenté de rentrer dans la piste cyclable. Cocasse, en effet.

Ceci étant dit, faudrait peut être revoir la signalisation et rendre plus évident que c’est une voie pour cycliste, car l’hiver, c’est peut être pas si évident que ça de la voir. La dernière chose qu’on veut, c’est un accident

1 « J'aime »

The main issue with Gouin is the heavy traffic flow it’s experiencing. People use it as a shortcut from highways 40 and 13 towards Des Sources/Sunnybrooke and DDO. If you look at a map you can see it can easily be redirected to main arterials. Gouin I think, should mainly be used by local traffic, not as a route to Pierrefonds or DDO. Once we accept this, it becomes easier to allocate space for bikes and public transit.

Also, the available space on Gouin is quite limited, currently 18 meters are used but there might be more if needed (4 to 6 meters maybe). A two-way bike lane on the south side would be a good solution. For the bus, a reversible lane like proposed for avenue du Parc could work, but a few 100-meter apart bus stops east of Sunnybrooke would need to be removed.

3 « J'aime »

I agree, but for the car on the Lachine Canal path, there are very clear signs:

2 « J'aime »

Realistically for as long as pierrefonds/ddo remains car-dependant, I don’t really see that changing. While we could push for usage of des sources to go to the 40 for those travelling east, having gouin act as an arterial to a13 is still necessary for those going to laval and such (their bus network id imagine isnt really any much better than ours for the most part).

Agreed. Personally i’d be happy if we can just somehow fit a bike lane and leave it at that. The way I see it there’s at least some demand for cycling infra and it’s a darn shame not to have any.

Bus lanes on the other hand, at least to me, don’t seem like they’d be currently helpful, as traffic flow on gouin around the REM stations is still decent even at the peak of the peak periods. Id probably be open to the idea of adding a reserved lane if the traffic slows down access to the REM, but at least currently I don’t see that happening. The most id probably do is prolong that 24/7 eastbound bus spur lane from the pierrefonds/gouin intersection into the roxboro REM station; at a glance it seems like that much should at least be possible with minimal effort.

1 « J'aime »

Avenue Christophe-Colomb Une nouvelle piste cyclable aux allures de REV verra le jour

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Souvent jugée dangereuse, une piste cyclable bidirectionnelle était déjà en place sur l’avenue Christophe-Colomb, mais seulement entre la rue Jarry et le boulevard Gouin.

Une nouvelle piste unidirectionnelle verra le jour dès 2023 sur l’avenue Christophe-Colomb, des deux côtés de la rue, a appris La Presse. Divers travaux de sécurisation sont aussi prévus le long de l’artère, où deux voies de circulation seront retirées, annoncera mercredi l’administration Plante.

Publié à 5h00

Partager


Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

« C’est une rue sur laquelle les parents sont extrêmement mobilisés depuis longtemps. Ils nous disent qu’ils ont peur », affirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en entrevue à La Presse. « Personnellement, l’école Saint-Arsène a été l’école de mes deux enfants, et je ne les laissais pas aller à l’école seuls jusqu’à la 4e année parce qu’il fallait traverser Christophe-Colomb. Et oui, on avait peur », concède-t-elle.

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

Vue d’artiste de la nouvelle piste unidirectionnelle sur l’avenue Christophe-Colomb

Dans une présentation qui sera dévoilée mercredi au comité exécutif, la Ville précise que la piste fera sept kilomètres « sans interruption », entre le boulevard Gouin et la rue Saint-Grégoire. Elle traversera quatre arrondissements : Ahuntsic-Cartierville, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Rosemont–La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal.

Sa mise en place se fera en deux temps. En 2023, d’abord, la voie cyclable sera installée entre les boulevards Gouin et Rosemont. Du marquage au sol sera alors implanté, ainsi que des bollards pour séparer la piste avec les voies de stationnement. Des arrêts d’autobus seront aussi déplacés dans la foulée, et plusieurs feux de circulation devraient être révisés. Des quais pour écoliers seront aussi aménagés aux abords des principaux établissements scolaires.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Il fallait agir. […] Entre 2018 et 2022, on a recensé 95 collisions sur Christophe-Colomb. On y trouve quatre écoles primaires, deux écoles secondaires, le centre sportif Claude-Robillard, des quartiers très denses.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

En 2024, la piste sera prolongée du boulevard Rosemont à la rue Saint-Grégoire. Cette année-là, une trentaine de quais d’autobus seront mis sur pied. Les travaux se feront simultanément avec la reconstruction de l’avenue Christophe-Colomb, entre Jarry et Jean-Talon, et la réfection du viaduc des Carrières. Un appel d’offres devrait être officiellement publié mercredi. Les soumissions seront ensuite ouvertes le 23 février, et une séance de consultation publique devrait se tenir en mars. Le début des travaux est prévu en mai.

Deux voies automobiles en moins

Le projet forcera toutefois une recalibration de la chaussée, reconnaît Mme Plante. Une voie de circulation devra en effet être éliminée de chaque côté.

« Il y aura une voie pour les vélos, une voie pour le stationnement, et une voie pour rouler de chaque côté. On sait que quand on rétrécit les voies de circulation, ça a un impact, ça apaise la circulation », plaide-t-elle, rappelant que dans la rue Saint-Denis, le Réseau express vélo (REV) a permis de diminuer la vitesse moyenne de 8 km/h et le volume de véhicules de plus de 50 %.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Cycliste empruntant le REV, rue Saint-Denis

« On a dit qu’on allait aller plus vite et plus fort pour sécuriser les quartiers. On a entendu la population, qui nous demande d’avoir du courage », insiste la mairesse, semblant anticiper de futures critiques sur le retrait de voies automobiles.

Une piste cyclable bidirectionnelle était déjà en place sur l’avenue Christophe-Colomb, entre la rue Jarry et le boulevard Gouin, mais le risque de collisions y est « accru à toutes les intersections » en raison de la « multitude de mouvements possibles », selon la Ville. « En plus, cette piste n’était pas praticable l’hiver, alors que là, avec une voie unidirectionnelle de chaque côté, on pourra la déblayer », ajoute Mme Plante.

« Les mentalités ont évolué »

Le président et directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault, applaudit l’initiative. « C’est vraiment un projet global qui viendra améliorer la sécurité pour tout le monde : cyclistes, piétons et automobilistes, pour tout le monde sur la route finalement », dit-il.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Jean-François Rheault, président et directeur général de Vélo Québec

Il dit sentir depuis quelques années « que les mentalités ont évolué ».

Les gens demandent ce genre d’apaisement. On le voit : aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de gens qui pensent encore que le REV Saint-Denis n’était pas une bonne idée.

Jean-François Rheault, président et directeur général de Vélo Québec

« Consultation ne veut pas dire consensus », rappelle toutefois M. Rheault, qui appelle la Ville à faire preuve d’ouverture lors des séances d’information, prévues en mars prochain. « Ces moments-là existent pour identifier les angles morts, pour bonifier. C’est le moment où les gens peuvent faire remonter leurs préoccupations », soutient-il.

Un vélo fantôme se trouvera sur le tracé de la nouvelle piste. Il a été installé en 2021 au coin de Christophe-Colomb et de la rue Mistral, à l’endroit où un camionneur a happé mortellement Louis Morency en 2012.

En savoir plus

  • 86 %
    Au plus fort de la pandémie, une voie active sécuritaire (VAS) temporaire avait été aménagée sur l’axe Christophe-Colomb, mais avait été démantelée peu après. Un sondage mené à l’été 2020 par la Ville montre qu’environ 86 % des 4000 répondants sondés étaient « satisfaits » de cette VAS.

Source : ville de Montréal

14 « J'aime »

Cest une bonne chose surtout pour transformer CC en vue de son apaisement de circulation.

1 « J'aime »

J’aimerai proposer deux petites améliorations aux rendus pour les nouvelles pistes cyclables Christophe-Colomb:

  1. Reculer la traverse piétonne et avancer le sas vélo. Ça évite de forcer les cyclistes en provenance des rues perpendiculaires à traverser les passages piétons pour attendre leur feu vert en sécurité. Les cyclistes qui roulent en ligne droite peuvent, quant-à eux attendre derrière la traverse. Pour des raisons d’accessibilité universelle, je sais que le service d’urbanisme et de mobilité privilégie les traverses en continuité du trottoir, mais je pense que réduire les zones de conflit aura un impact plus bénéfique pour l’accessibilité.

  2. Protéger les sas vélos du reste de la circulation, principalement les véhicules qui tournent, avec des médianes. Elles pourraient même servir d’îlot piéton. Elles offrent aussi l’avantage de forcer les conducteurs à ralentir leur véhicule au virage et les amène à traverser la piste cyclable à un angle plus proche de 90°.

En fait, j’aimerais des intersections protégées, comme celles qu’on a dans le cadran est du croisement des pistes Berri et Maisonneuve.

6 « J'aime »

Excellentes suggestions! Je pense que le rendu identifie seulement le marquage temporaire, mais j’espère que le plan sera d’en faire un REV permanent avec les infrastructures bonifiées éventuellement.

Mais vos suggestions pourraient s’appliquer à tous les REV. J’ajouterais également des intersections surélevées!

Présentation de l’aménagement de Christophe-Colomb par les services à la 24e minute du comité exécutif

Il y a un sondage actuellement sur Réalisons Montréal
Il y a aussi une carte où on peut indiquer des enjeux et suggérer des améliorations

2 « J'aime »

I completely agree. For the bus, it was just something I proposed, for like an ideal situation. But it’s not super necessary as the REM is there.

For reducing traffic, well I don’t think Gouin is that necessary now. I live in Roxboro near Gouin and honestly it’s about the same time if I want to go on the 13 North if I go toward Des Sources or Gouin. Cause there’s just so much red lights and stop on Gouin and at rush hour Gouin is just completely overloaded with cars. Removing one or two cars line would just move people elsewhere as time on it would increase, to comeback to an equilibrium later. And anyway, at rush hour there’s already just one line for cars toward the 13 so it really doesn’t change anything.

So personally realistically, what I would do with it is reduce the speed from 50 to 40 (people would drive more slowly, take more Des Sources and it would be nicer when biking too), maybe keep the bus line towards the east, two lines for cars and create a bidirectional bike path on the south side.

1 « J'aime »

Mon premier immortalisé en photo! Aussi, il a viré sur sa rouge sur Saint-Laurent.

L’automobiliste qui le suivait a presque emprunté le même chemin (probablement juste un réflexe de suivre la voiture d’en avant), mais s’est ravisé quand il m’a vu prendre la photo.

8 « J'aime »

En bonus, tu as capturé à partir de Bellechasse la pointe nord-ouest du 1, Van Horne, au centre de bien de discussions ces derniers temps. :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

Sorry i didn’t mean it as for reducing traffic but rather for people who don’t necessarily want to go to the 40 in general (for example, going to laval/rive nord, or to st laurent)

So personally realistically, what I would do with it is reduce the speed from 50 to 40 (people would drive more slowly, take more Des Sources and it would be nicer when biking too), maybe keep the bus line towards the east, two lines for cars and create a bidirectional bike path on the south side.

I think this makes the most sense. I wonder if it’s possible to narrow the lanes on gouin slightly to go with the speed limit reduction and to more easily fit the bike lanes; iirc though the presence of both trucks and buses might mean we can’t narrow it too much

1 « J'aime »

L’appel d’offres pour Christophe-Colomb est sorti sur SEAO . Avis no 507001

Améliorations à noter

Protection de la piste avec des mails de béton aux intersection et des sas

Lignes d’arrêt reculées

Débarcadère devant l’école Marie-Favery

la 40 avec la sortie A&W
Bcp de signalisation…

Et un peu de marquage jaune

6 « J'aime »

Je suis surpris de voir qu’au nord de Crémazie, la piste vers le sud ne sera pas dans l’emprise de la rue mais plutôt qu’on a décidé de conserver la bidirectionnelle. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi on fait ça, Christophe-Colomb est tellement large dans Ahuntsic, ça aurait été avantageux de faire rouler les cyclistes au niveau de la rue et de transformer la bidirectionnelle en sentier piéton (comme avec la VAS en 2020).

1 « J'aime »

C’est l’aménagement temporaire pour 2023.
J’imagine qu’il y aura de meilleurs aménagements en 2024.
Par exemple, on peut voir dans les plans qu’il n’y a pas de quai d’embarquement pour les autobus. La zone pour autobus coupe la piste cyclable. Par contre, les cyclistes pourront se placer devant l’autobus grâce aux sas

2 « J'aime »

La bidirectionnelle est seulement conservée du côté ouest entre Crémazie et la rue Raymond-Pelletier. Ça me semble être pour conserver 3 voies de circulation à la jonction de Crémazie…

Gouin Ouest : la fin d’un cauchemar?

Amine Esseghir


L’arrêt de la STM du côté sud de Gouin Ouest, à l’angle de la rue Joseph-Saucier. Personne ne peut attendre le bus les pieds dans la neige! (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Si tout se passe comme prévu, cet hiver sera le dernier durant lequel les élèves de l’école Sainte-Marcelline, sur le boulevard Gouin Ouest, auront l’impression de rejoindre leurs classes en rase campagne.

Cela vaut autant pour les personnes âgées de la résidence l’Amitié et tous les habitants des rues adjacentes dans le coin qui devaient se déplacer en voiture s’ils ne voulaient pas rester cloîtrés chez eux.

Lire la suite

L’appel d’offres pour les travaux de voirie, d’éclairage, de feux de circulation, d’utilités publiques et de restauration d’ouvrages de maçonnerie, sur le boulevard Gouin, de l’avenue Martin au boulevard Toupin, a été lancé le 21 novembre 2022. Les soumissions devraient être ouvertes après deux reports, le 2 février, le jour de la Marmotte.

Cet appel d’offres est le signe le plus concret depuis longtemps annonçant la réalisation d’un trottoir attendu depuis des décennies à Cartierville. Le projet prévoit aussi une piste cyclable protégée, cerise sur le sundae pour des piétons qui patientent depuis des lustres. Le chantier pourrait se terminer cette année.

Le Journaldesvoisin.com (JDV) est allé faire un tour pour rendre compte de la situation avant les travaux.

Danger pour les piétons

Pour ce reportage, il était impossible de faire les 1700 mètres qui séparent le boulevard Martin de la rue Toupin à pied. Dans cet environnement hostile aux piétons, il a fallu parcourir cette courte distance en voiture.

Car à moins de vouloir faire du ski de fond ou de la raquette en milieu urbain, longer le boulevard Gouin Ouest à cet endroit suppose, sans exagération, de prendre des risques. Marcher sur la chaussée, c’est se frotter à des voitures qui roulent déjà dans une rue relativement étroite, a pu observer le JDV.

Cette élève de l’école Sainte-Marcelline a dû traverser un bois pour se rendre à l’auto de ses parents stationnée sur la rue Le Mesurier. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

À la sortie des classes, les jeunes de l’école Sainte-Marcelline doivent traverser un chemin improvisé. Il est du genre de ceux que les urbanistes nomment un chemin du désir, sauf que dans ce cas, c’est plutôt le parcours de la contrainte.

Elles doivent le faire dans deux pieds de neige quand elles vont rejoindre l’automobile de leur parent stationnée, comme le ferait un agent secret en mission, sur la rue Le Mesurier.

Le côté nord du boulevard Gouin Ouest à l’angle de la rue Le Mesurier. Atteindre à pied cet arrêt de bus n’est possible qu’en raquette si on veut éviter de marcher sur la chaussée. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Oubliez le transport en commun

Sur le boulevard Gouin Ouest se trouvent des arrêts de la Société de transport de Montréal (STM) pour les lignes 68 et 468. On peut y ajouter la 382 de nuit, mais quel inconscient serait tenté d’aller attendre le bus dans la noirceur et surtout dans la neige?

Ce sont des arrêts inutilisables en hiver. Seule une sorte de « zone sécurisée » en face de l’école Sainte-Marcelline existe : un quai exigu pour recevoir le flot de jeunes filles aux heures de sorties des classes.

Si des amateurs de vélo d’hiver voulaient longer le boulevard Gouin Ouest, pour aller faire un tour au Bois-de-Saraguay par exemple, probablement faudrait-il qu’ils pensent à prendre une auto pour s’y rendre.

À peine la moitié du signe de vélo est visible sous la neige sur le côté sud du boulevard Gouin Ouest près du Bois-de-Saraguay. Pour autant, un demi-vélo peut-il rouler? (Photo : François Robert-Durand, JDV)

D’ailleurs, le restant de marquage au sol est sans équivoque; la moitié du pictogramme du vélo est enfoui sous la neige. À moins que cela signifie « Roulez sur une seule roue! »

On ne parle pas d’un rang lointain dans la campagne québécoise, mais d’une portion du boulevard Gouin, sur l’île de Montréal, très achalandée notamment aux heures de pointe, une artère donnant accès vers l’autoroute 13.

Si c’est un environnement qui n’est pas du tout accueillant pour les piétons et les cyclistes, il ne l’est pas plus pour les automobilistes. En heure de pointe, les voitures se suivent collées les unes aux autres. La vitesse est limitée à 30km/h aux abords de l’école et à 40 au-delà. Cela pourrait être un peu trop rapide et insuffisamment prudent si un piéton, dans un cas de forces majeures, devait longer le boulevard Gouin Ouest sur l’asphalte déneigé.

Gouin Ouest projet

Proposition de réaménagement du boulevard Gouin Ouest près du Bois-de-Saraguay. (Source : Ville de Montréal)

Épilogue?

Le chantier à venir n’a rien de grandiose; c’est l’aménagement d’un trottoir et une piste cyclable protégée sur moins de 2 km de long. Toutefois, il répond à une demande qui traîne depuis trop longtemps et qui s’est butée aux promesses non tenues des administrations qui se sont succédé depuis trente ans ou plus.

Les travaux devaient avoir lieu en 2022, mais ont été reportés notamment parce que la Ville a eu, entre autres, maille à partir avec des riverains quand il a fallu procéder à des expropriations d’étroites bandes de terrain pour élargir la rue.

On notera aussi que les soumissions devaient être ouvertes initialement le 17 janvier, puis la date a été reportée une première fois au 26 du même mois.

3 « J'aime »

Hochelaga-Maisonneuve

Piste cyclable Notre-Dame: «dangereuse et non conviviale», soutient un collectif

Voie cyclable sur la rue de Marseille dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Photo: Frédéric Hountondji, Métro.

Lucie Ferré

9 février 2023 à 16h36 - Mis à jour 9 février 2023 à 16h37 3 minutes de lecture

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) a déposé lundi un mémoire au conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pour démontrer la nécessité de remettre en état la piste cyclable Notre-Dame. Il dénonce notamment son caractère «non convivial et dangereux».

«La Ville de Montréal et l’Arrondissement doivent prendre acte de la situation et passer à l’action», a déclaré Raymond Moquin, président du CEM-E.

Dans un mémoire de près de 30 pages, le Collectif dénonce les nombreux dangers que présente la piste cyclable Notre-Dame, située entre l’autoroute 25 et le centre-ville. Ce mémoire, déjà déposé au conseil d’arrondissement de MHM, le sera également au prochain conseil de la Ville de Montréal.

Sur le tronçon de la piste cyclable dans Mercier-Ouest, entre les rues de Boucherville et Sainte-Catherine, la piste serait en bordure directe avec la rue, sans protection physique. «Cela oblige les cyclistes à circuler à proximité des poids lourds», affirme le Collectif dans un communiqué.

Plusieurs autres sections de la piste cyclable sont aussi mentionnées dans le mémoire, notamment celle à l’est de la rue Sainte-Catherine, qui présenterait un revêtement «désagréable et dangereux». Le Collectif rappelle notamment les accidents graves, parfois mortels, qui se sont produits à l’intersection des rues Notre-Dame et Frontenac il y a quelques années.

Les cyclistes et les piétons ont le droit de se déplacer sans peur sur la rue Notre-Dame, au même titre que les personnes au volant de véhicules motorisés: c’est une question de justice!

Jeanne Bilodeau, résidente dans Mercier-Est et membre du CEM-E

Parmi les huit enjeux d’utilisation de la piste cyclable soulevés par le Collectif, on retrouve la qualité du revêtement de la piste, son état de délabrement, les entrées de cour des industries et des commerces ou encore l’éclairage de la piste.

Le CEM-E souhaiterait ainsi que l’Arrondissement et la Ville de Montréal s’engagent à investir dans le réaménagement de la piste cyclable en profondeur. «Il est grand temps d’éloigner la piste de la rue […]. Nous attendons un échéancier des travaux dans les prochains mois», a déclaré le président du Collectif.

Jeanne Bilodeau demandant au maire de l’arrondissement s’il partage l’opinion du Collectif concernant la dangerosité et la non-convivialité de la piste cyclable Notre-Dame. Photo: Capture d’écran, conseil d’arrondissement de MHM

«On s’engage à vous rencontrer, a répondu Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville pour le district Maisonneuve–Longue-Pointe, en réponse aux questions de Jeanne Bilodeau, lors du conseil d’arrondissement de lundi soir. Nous voulons mettre les bouchées doubles pour améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables de la route», a-t-elle ajouté.

De son côté, le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, se dit en accord avec la constatation du Collectif. «Considérant le fait que Notre-Dame est une route régionale de responsabilité provinciale, il va falloir qu’il y ait une action conjointe avec le gouvernement du Québec», a-t-il cependant expliqué lors du conseil.

2 « J'aime »