Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

C’est moi en effet ou j’ai l’impression qu’il y’en a beaucoup plus que les années précédentes ?

J’ai saboté mes chaussures (que je porte quand c’est déneigé) cet hiver, alors que j’avais les mêmes l’an passé et qu’il y avait aucun souci.

Idem pour le début de saison à Bixi : des graviers partout vs pas à mon souvenir en avril dernier.

Bien, corrigez-moi quelqu’un si je me trompe, mais normalement, il y a une balayeuse/brosse qui passe pour enlever tous ces débris au début du printemps. Il y en a qui fonctionnent spécifiquement pour les pistes cyclables. Force est de constater qu’ils ne sont pas rendus à P.-D.-C. Dans mon coin le balai de rue a passé sur certaines rues pour lancer toutes les petites roches en tat dans la piste cyclable :upside_down_face:

1 Like

On dirait que vous avez tous déjà oublié l’hiver interminable et glacial qui s’est terminé il y à peine une semaine! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ajout : PVI, le sel n’est plus efficace pour faire fondre la glace lorsque les températures descendent sous -10. La Ville utilise alors de la roche, ce qui explique qu’il y en ait autant cette année.

5 Likes

Dans les prochaines 2 semaines, le gravier et les cochonneries sur les pistes cyclables vont être pire, car les machines à jet d’eau commencent par nettoyer les trottoirs en poussant le tout sur les pistes. Je trouve ça plutôt laid que désagréable, mais bon, faut assumer notre nordicité.

7 Likes

Les balais de rue sont censés être prêts depuis quelques semaines aussi (c’était la grande annonce de propreté), alors ceux-ci devraient se faire visibles bien assez vite, j’imagine.

3 Likes

Oui et on a eu droit à un premier passage sur le Plateau ce matin. J’ai été surpris du zèle du conducteur qui a pris le chemin de passer 2x de suite sur une portion de ma rue tellement il y avait de cochonneries dans la rue.

4 Likes

Sans les données d’Éco-Compteurs, on manque une très grande partie de passages de personnes à vélo, particuièrement sans les données du REV Saint-Denis et le très populaire compteur sur de la Commune/King

Je crois qu’on pourrait facilement tripler le nombre capté, surtout si on compare aux données de Bixi

Exemple pour le 6 avril : 4661 passages captés par les compteurs vs 14 006 trajets Bixi.

Selon le bot :raccoon:

Yesterday there were approximately 14,006 Bixi bikeshare trips
Most used station: du Mont-Royal / Clark (146 trips)
Least used station: 8e Avenue / 15e rue and 101 others (0 trips)
Active stations: 911

Il faut noter que le nombre de trajets Bixi est calculé selon le changement du nombre de vélos par station. Donc, un employé Bixi qui déplace un vélo d’une station à l’autre est compabilisé. C’est pour ça qu’il utilise le terme approximately. Bixi a les vraies données de déplacements en se basant sur les comptes des membres ou cartes de crédit des non-membres

2 Likes

Un message a été fusionné à un sujet existant : Sécurisation des rues et des intersections

La Ville ne collecte même plus les données des Éco-Compteurs, contrairement à ce qu’il a été rapporté que même sans le site Web d’Éco-Compteur pour les visualiser, la Ville allait rendre les données disponibles

Le fichier des données a été mis à jour hier : https://donnees.montreal.ca/dataset/velos-comptage

En analysant, les données, on est passé de 41 compteurs le 1er mars, à 30 le 18 mars et à 3 le 31 mars, dont 2 seulement collectaient des données

1er mars

18 mars

31 mars

Celui sur Maisonneuve/Greene est à Westmount

6 Likes

C’est ce que je répète depuis le début….

1 Like

Les compteurs sur Peel sont installés sur les fûts de feux de circulation

Il y a aussi un routeur Wifi sur un fût voisin ou sur le même

Ils ne ressemblent pas aux compteurs CITIX d’Éco-Compteur

3 Likes

À go, remplissez ce sondage dans La Presse :

Je vous recommande cet article de La Presse : Les pistes cyclables de Montréal

https://www.lapresse.ca/dialogue/2026-04-13/sondage/les-pistes-cyclables-de-montreal.php

Résultats

11 Likes

Si jamais le résultat du sondage dit ce que certains ne veulent pas entendre, est ce qu’on va se faire dire qu’on se trouve dans une chambre d’echo?

1 Like

Ce sondage vaut ce que ça vaut. On ne fait pas de politiques publiques sur des sondages ou avis des gens. On les fait pour atteindre des objectifs précis comme par exemple le transfert modal vers la mobilité active, la réduction du bruit et de la pollution en ville, etc.

4 Likes

On ne [devrait pas faire] de politiques publiques [principalement] sur des sondages ou avis des gens. [On fait ça bien trop souvent].

5 Likes

la mairesse a justifié l’audit des pistes par des plaintes au 311… :melting_face:

5 Likes

De toute façon, un sondage comme ça ne représente pas la réalité physique des pistes.

On pourrait trouver que des quartiers centraux sont assez bien pourvus en pistes structurantes, mais un quartier comme Montréal-Nord, avec basiquement aucune piste, ne l’est définitivement pas.

Le développement cyclable à Montréal est loin d’être assez uniforme pour résumer la question comme ça.

Même quelqu’un qui trouve qu’il y en a “trop” au centre va “voter” contre de nouvelles pistes pour les familles des quartiers excentrés? Ce serait quoi, cette logique?

Développons le réseau cyclable selon les besoins. Tout le monde doit avoir accès à un transport actif sécuritaire et de qualité, c’est la base la plus élémentaire du déplacement en ville. Ça ne devrait pas être idéologique, juste le gros bon sens.

17 Likes

Je me questionne d’ailleurs sur la pertinence de cette publication dans la Presse…. On cherche accomplir quoi au juste?? Remplir une page web parce que y’a peu de nouvelles aujourd’hui??

7 Likes

Remplir les journaux de contenu non factuels, non sourcés, pour faire l’économie d’un vrai travail journalistique et approfondi sur des sujets d’utilité publique, c’est pas déjà le “travail” des chroniqueurs ?

4 Likes

Il n’y a rien de scientifique dans ce petit sondage

J’ai d’ailleurs pu répondre plusieurs fois en utilisant des appareils différents et en forçant le rafraîchissement (suppression des fichiers témoins) de la page avec un Ctrl-Shif-R (ou Cmd-Shift-R) :wink:

8 Likes