L’objectif est simple : récolter des données pour faire du “targeted advertising”. C’est aussi bête que ça.
Tu es anti-velo : tu auras une pub de chars.
Tu es pro-velo : des pubs de vélo, de produits écologiques, de vacances santé, etc.
L’objectif est simple : récolter des données pour faire du “targeted advertising”. C’est aussi bête que ça.
Tu es anti-velo : tu auras une pub de chars.
Tu es pro-velo : des pubs de vélo, de produits écologiques, de vacances santé, etc.
Pourquoi est-ce que je reçois des publicités de char?
Chaque fois que j’écoute un émission CBC il commence avec « IT’S TRUCK MONTH AND THERE’S NEVER BEEN A BETTER TIME TO BUY A CHEVROLET » ![]()
Tu viens de nous dévoiler que tu vote contre les pistes cyclables! ![]()
Est-ce qu’on a demandé au nouveau maire de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ce qu’il entendait faire du projet de piste cyclable sur la 24e Avenue et la 25e Avenue, entre la rue Villeray et le boulevard des Grandes-Prairies ?
la mairesse sortante, Laurence Lavigne-Lalonde avait pourtant dit en 2022 que la création d’axes nord-sud seraient une priorité pour 2023 dans Parc-Extension et Saint-Michel.
Je me souviens d’une séance d’informations houleuse où certains citoyens avaient exprimé haut et fort leur mécontentement face au retrait de stationnements sur les rues ciblées ainsi que d’un enjeu de sécurité et de configuration (feu de circulation) à l’angle de Crémazie. Le réfection annoncée de l’autoroute Métropolitaine et les travaux du prolongement de la ligne bleue justifieraient probablement les hésitations à se lancer dans le projet prochainement
Bref est-ce un projet tabletté par la nouvelle administration (qui est pourtant issue du même Parti que la précédante) ?
Les pistes cyclables sont une compétence du conseil d’agglomération, et c’est EM qui y est majoritaire.
Les arrondissements proposent les axes cyclables, l’agglo les approuve
Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale
@gabgab publie les données ouvertes des nouveaux compteurs sur son site
En tout cas le sondage semble clos (si on clique sur le même lien on a les résultats), ca ne précise combien il y a eu de répondants (quelque part entre 24 et 140 000…) mais à 55% les répondants trouvent que ca prend plus de pistes cyclables, on peut capitaliser sur ça sans mentionner que c’est zéro scientifique ![]()
C’est moi ou y’a 0 compteurs sur Bellechasse, qui est un des axes clés du réseau?
voici ce qu’il y a pour RPP
| Compteur / Intersection – Direction |
|---|
| Jean-Talon – Normanville – Sud |
| Bourbonnière – Sherbrooke – Nord |
| Bourbonnière – Sherbrooke – Sud |
LOL…. Je vais me permettre de trouver l’emplacement des ces compteurs assez ridicule. J’espère que d’autres seront à venir parce que sinon, on ampute volontairement les données afin d’étouffer la mobilité active le plus possible….![]()
regarde au sommet des fûts de feux de circulation
Ça devrait ressembler à ceci avec un router sur le même fût ou un fût voisin
Je vais au bureau cet après-midi et je vais jeter un coup d’oeil sur Bellechasse. Merci ![]()
Sur Bellechasse, il n’y a que les deux Éco-Compteur débranchés. J’imagine que les colonnes qui affichent l’achalandage sont encore en bordure de la piste
Rues perpendiculaires :
Dans le fichier de 2025, il y avait un 3e compteur au croisement de la 13e, mais il n’y a pas de données
J’ai regarder rapidement au coin de CC et Bellechasse et je ne vois rien. Mais je suis aveugle des fois donc…. C’est tout de même un coin où un compteur en opération serait souhaité…. mais bon….
malheureusement, il n’y a que les points sur cette carte qui ont des compteurs actifs
J’ai utilisé des couleurs de teintes différentes pour les arrondissements
Violet = Sud-Ouest
Vert = PMR
Bleu = Ville-Marie
Rouge = RPP
Orange = VSP
Gris = MHM et Lachine
Jaune = CDN-NDG
Turquoise = Ahuntsic-Cartierville
Brun/beige = Montréal-Nord
Bleu foncé = RDP-PAT
Bleu ciel = Saint-Laurent
Pour tous ceux qui ont passé l’hiver à prendre des photos de pistes sans cyclistes à -15C et chialer qu’il y avait trop d’espace réservé aux cyclistes… quel plaisir de voir les pistes se remplir dès qu’on a une météo raisonnable (et des voies sécuritaires bien entendu)
Pour leur donner raison sur un point, l’hiver a effectivement duré 6 mois cette année ! (impression)
C’est tellement joyeux dans les parcs et les pistes cyclables aujourd’hui! J’avais le goût de rester sur mon vélo route la journée!
Une chronique qui fait du bien comme le printemps.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE
« Montréal devrait célébrer son vélo. À l’échelle nord-américaine, c’est un succès », écrit notre chroniqueur.
Est-ce de la pétanque avec un gilet aérodynamique ? Du bobsleigh à roulettes sur gazon ? Dur à dire en lisant la publication LinkedIn de la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada.
Elle s’y réjouit : « Montréal accueillera les Championnats du monde route l’UCI » en septembre. Le sport n’est pas précisé. Les connaisseurs décodent de quel objet roulant non identifié (ORNI) il s’agit. On en chuchote le nom avec gêne, comme pour les autres maladies vénériennes : oui, c’est du vélo.
J’avoue, j’exagère. Soyons bon joueur. Lors de la conférence de presse, la mairesse a abondamment parlé de vélo.
Si j’y reviens malgré tout, c’est à cause de l’accumulation de petits incidents qui, mis ensemble, forment une image révélatrice.
À la fin de mars, la mairesse félicitait sur les réseaux sociaux le nouveau maire élu de Paris. Sur l’image, le gagnant était sur une de ces fameuses machines à deux roues sans moteur. La publication a été mise à jour avec une nouvelle image. On y voyait désormais un portrait en gros plan. Le cabinet de la mairesse explique que la première version a été retirée en attendant la confirmation officielle de la victoire. On a par après publié une image d’un influenceur connu. Le retrait du vélo était accidentel.
Là encore, pas de scandale. Accordons-lui le bénéfice du doute. Mais d’autres exemples laissent songeur.
Ce printemps, Montréal a cessé de partager publiquement le nombre de passages à vélo sur les pistes cyclables. On économise ainsi une maigre somme de 40 000 $. Cette décision avait été prise par l’ancienne administration afin que ce soit désormais la Ville, et non un sous-traitant, qui gère l’information à l’interne, dit le cabinet Martinez Ferrada.
Les données redeviendront accessibles, promet-on. Elles serviront à l’audit sur les pistes cyclables. Mais ne cherchez pas d’audit sur les routes. Seul le vélo s’est attiré cette attention.
Il est vrai que sous l’ex-mairesse Valérie Plante, des consultations avaient été bâclées. On peut à la fois soutenir le vélo et critiquer la localisation de pistes cyclables. Mais on sent ici le besoin de répondre à un électorat précis. Celui qui a envie qu’on remette les bécycks à leur place.
Cette année, le lancement de la saison de BIXI a été annoncé par simple communiqué. La conférence de presse traditionnelle n’a pas eu lieu. Bien sûr, il n’était pas nécessaire d’arriver avec un chandail du Canadien affublé du numéro 1, comme l’avait fait Denis Coderre. Mais un petit coucou aurait été dans les normes. À condition d’être à l’aise de le faire.
(…)