Moins de bixi = moins de demandes pour les pistes = justification de réduire les budgets après 2026!
Ensemble Montréal Math!
Moins de bixi = moins de demandes pour les pistes = justification de réduire les budgets après 2026!
Ensemble Montréal Math!
Ce sont les restants de Denis Coderre qui a failli faire fermer Bixi
Une bonne partie du trajet de la véloroute est aussi dans les arrondissements EM (Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville)
En réalité, je pense que la majorité du projet se fait sur la rue. C’est seulement un emprise dédié sur le vieux embrenchment ferroviaire Doney, près de Bois-de-Saguenay, et Bois-de-Liesse, et près du parc des Rapides-du-Cheval-Blanc.
Il aura assurément des conflits sur les rue Muir, Louisbourg et Basswood
En décembre, j’ai eu la chance de parler avec BIXI dans le cadre de mon projet de maîtrise. Ils disaient attendre avec impatience le budget de la nouvelle administration pour voir s’ils allaient pouvoir continuer leurs projets en développement. Ils ne seront sans doute pas très contents…
Ne pas faire la piste sur Hochelaga c’est une aberration. Je me répète mais c’est littéralement dire que l’on va continuer d’avoir des blessés et des morts sur cette rue/autoroute en plein coeur d’un des quartiers les plus pauvre du pays.
Texte de Marco Fortier dans le Devoir
J’aime bien la conclusion de Jean-François Rheault de Vélo Québec
Des reculs dans les investissements cyclables sont inscrits dans le budget 2026 de l’administration Martinez Ferrada. La mairesse affirme garder le cap sur le maintien du réseau, avec des investissements annoncés de 473,5 millions de dollars sur 10 ans, mais le financement de Bixi et le développement de pistes cyclables ralentiront dès cette année. L’expression « réseau express vélo » disparaît aussi des documents de la Ville.
Le soutien au service Bixi, véritable histoire à succès avec 14,5 millions de passages en 2025, diminue presque de moitié. La nouvelle administration consacre 5,5 millions de dollars par année au vélo en libre-service (pour les cinq prochaines années), tandis que l’administration de Valérie Plante avait prévu des budgets oscillant entre 7,1 millions et 14 millions de dollars pour la même période.
Les sommes consacrées au développement du réseau cyclable subissent aussi un coup de frein. L’administration Plante prévoyait de consacrer entre 20 millions et 30 millions de dollars par année à l’expansion des pistes cyclables. La nouvelle mairesse y consacre plutôt entre 18 millions et 20 millions de dollars, toujours pour les cinq prochaines années.
« Le terme “mobilité durable” a pratiquement disparu du budget », a déploré la conseillère Sarah V. Doyon, de Projet Montréal, lors de la séance du conseil municipal, lundi.
Claude Pinard, numéro deux de l’administration Ferrada, a rappelé de son côté que la nouvelle équipe au pouvoir prévoit d’investir 473,5 millions de dollars d’ici 10 ans dans le réseau cyclable. Un engagement fort, selon lui.
Il est permis d’être sceptique par rapport aux engagements du Programme décennal d’immobilisations, souligne de son côté Jean-François Rheault : « Des promesses sur 10 ans, c’est des promesses de taverne. »
J’ai ajouté des colonnes pour la différence en $ et en %
| Budget Projet Montréal | Budget Ensemble Montréal | Différence | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Programme | Montant alloué 2025-2029 |
Montant prévu 2026 |
Montant alloué 2026-2030 |
Montant prévu 2026 |
sur 5 ans (en dollards) |
2026 (en dollars) |
sur 5 ans (en %) |
2026 (en %) |
| Vélo : Développement et optimisation système de vélo en libre-service | 56,3 M$ | 10,9 M$ | 27, 5 M$ | 5,5 M$ | -28,8 M$ | -5,4 M$ | -51,15% | -49,54% |
| Travaux d’électrification des stations de vélo en libre-service BIXI sur le domaine public | 16,4 M$ | 5,2 M$ | 17,1 M$ | 5,1 M$ | 0,7 M$ | -0,1 M$ | 4,27% | -1,92% |
| Vélo : Pogramme de maintien du réseau cyclable | 42,0 M$ | 10,0 M$ | 38,5 M$ | 10,0 M$ | -3,5 M$ | 0 M$ | -8,33% | 0,00% |
| Amélioration et développement du réseau cyclable | 130,0 M$ | 20,0 M$ | 94,0 M$ | 18,0 M$ | -36 M$ | -2, M$ | -27,69% | -10,00% |
| Véloroutes Accompagnement REM |
47,745 M$ | 3,625 M$ | 66,838 M$ | 4,478 M$ | 19,093 M$ | 0,853 M$ | 39,99% | 23,53% |
| Total | 292,445 M$ | 49,725 M$ | 243,938 M$ | 43,078 M$ | -48,507 M$ | -6,647 M$ | -16,59% | -13,37% |
Ce qui me frustre le plus c’est la coupe dans l’expansion de Bixi. À la limite, j’étais satisfait avec les sommes pour l’entretien et le montant pour l’amélioration (je ne me faisais d’illusion en ce sens, honnêtement)…Mais Bixi? C’est vraiment des économies de bouts de chandelles rendu-là… Surtout qu’au final, on semble augmenter les dépenses globales d’environ 400 millions de plus versus 2025… Mais bon…Voyons les vrais dommages au prochain budget…
En tout cas, si vous voulez poser des questions au SUM lors de leur passage devant la Commission sur les finances et l’administration, c’est vendredi le 16 janvier :
Document de présentation du SUM(pdf)
L’AMD passe juste avant le SUM
Info ![]()
Étude publique du budget 2026 et du PDI 2026-2035
La Commission sur les finances et l’administration procèdera à l’étude publique du budget de la Ville de Montréal ainsi que des sociétés paramunicipales et des organismes qui relèvent de sa compétence. Ce sera l’occasion pour la population montréalaise de s’informer et de poser des questions aux responsables des services municipaux et des organismes paramunicipaux.
Pour savoir comment poser des questions ![]()
Pour le contexte, dans les budgets précédents :
C’est vraiment dommage pour le réseau BIXI, surtout que DDO a à l’ordre du jour ce soir, au conseil municipal, le financement des nouvelles stations BIXI pour son secteur est. J’espère qu’il n’y aura pas de recul et que la ville continuera d’aller de l’avant avec le projet.
Par contre, je suis curieux à propos de la véloroute reliant les stations du REM. Je n’ai rien vu à ce jour pour la branche de l’Anse-à-l’Orme, et je suis surtout curieux des solutions proposés pour traverser la 40. A-t-on plus de détails sur l’échéancier du projet, ou même le projet global?
Il me semble que les véloroutes évoquées sont prévues uniquement pour ce qu’on appelle “l’emprise Deux-Montagnes”.
Ces véloroutes seront présentes dans l’emprise Deux-Montagnes afin de relier Montréal à Laval, ainsi qu’aux abords du REM dans l’ancienne emprise ferroviaire Doney (axe est-ouest).
Ajout: voici le tracé de l’emprise Doney qui se trouve en secteur industriel:
Ajout 2: Dans le PDI on recycle probablement des textes écrits lors de l’initiation du projet. Alors l’interprétation du texte est peut-être moins pertinente. Si la nouvelle admin à l’intention de relancer ce projet, j’espère alors qu’on en saura plus au fil des prochains mois.
La transcription du PDI de @Racines.carrees donne une petite idée de la chose:
Mais ça reste une description assez vague, c’est certain.
De ma compréhension, chaque municipalité finance elle-même l’ajout de ses stations. Cette décision de Montréal ne changera donc pas la volonté de DDO. C’est plutôt Montréal qui ajoutera moins de stations et de vélos au fil des prochaines années. Maintenant, est-ce que DDO et d’autres villes de l’agglomération verront ce changement de cap de Montréal et décideront donc de changer leur propre direction en lien à BIXI, ça c’est à voir.
Il y a un article sur The Gazette de 2024 avec une belle carte qui montre le véloroute a l’ouest aussi. One can dream? New véloroute would link REM stations to bike network | Montreal Gazette
Il soutiendra également le développement de l’intermodalité et la complémentarité du Réseau vélo métropolitain avec les transports collectifs.
Si on veut faire un réseau cyclable utilitaire complémentaire, il faudrait surtout faire des pistes reliant les stations aux quartiers environnants, pas juste suivre le tracé du REM…
C’est Exact mais ca reste un bon debut. Quelqu’un qui habite par example entre deux stations pourrait rejoindre l’emprise du REM généralement en utilisant des rues résidentielles calmes, ensuite il roulerait d’une façon rapide (sans intersection) et sécuritaire pour rejoindre les stations du REM.
Ce tracé pourrait devenir comme la colonne vertébrale des futures pistes cyclables des quartiers avoisinants. Un peu comme le Canal Lachine au grand sud ouest.
Je cite ceci du PDI:
favoriser des liens intermodaux pérennes par les clôtures de non-intrusion au REM afin de rendre sécuritaires les liens de transports actifs et favoriser l’accès aux services (priorité 19) ;
La formulation ici me rappelle que les véloroutes sont aussi une façon pour le REM de « verdir » l’impact des clôtures sur les quartiers où l’emprise est au sol.
même si c’est du green washing, c’est mieux que rien ![]()
La vélo-route serait moins intéressante si il n’y a pas un REV sur Jean-Talon pour s’y connecter. Je ne vois aucune autre façon pour que les gens des quartiers centraux puissent la rejoindre de façon sécuritaire et efficace autrement.