Exactement ce que mon groupe propose au gouvernement du Québec. Le collectif « Pas une mort de plus » réclame un Protecteur en sécurité routière | Radio-Canada
La nouvelle administration maintient le flou
Y aura-t-il audit ou pas ? Plus de deux mois après son arrivée à l’hôtel de ville, la nouvelle administration montréalaise maintient le flou quant à sa volonté de se pencher sur la sécurité des pistes cyclables.
« Audit si nécessaire, mais pas nécessairement audit », a ainsi résumé le maire de Saint-Laurent et nouveau responsable de la mobilité et des infrastructures au comité exécutif de la ville, Alan DeSousa.
L’élue était alors interrogée par un représentant du mouvement cycliste « Masse Critique » dans le cadre des consultations qui se déroulent ces jours-ci en vue de l’adoption du budget de la Ville.
Il a ensuite expliqué être en train de consulter les arrondissements de la ville pour « explorer les divers enjeux qu’ils font face vis-à-vis les pistes cyclables qui se trouvent sur leurs territoires ».
« Cet exercice n’a pas été complété encore et j’ai l’intention de compléter ça dans le mois qui s’en vient et par la suite être capable de porter un jugement sur si, effectivement, il y aura un besoin, ou non, pour un audit », a-t-il poursuivi.
Questionné par le conseiller d’arrondissement de Projet Montréal Nicolas Jolicœur à savoir si cet exercice avait permis d’identifier jusqu’ici des pistes cyclables problématiques, Alan DeSousa n’a pas voulu se prononcer.
[…]
Lol l’art de dire sans rien dire…
Je prédis une grande poussé de AM aux prochaines élections avec tous les frustrés et PM qui gagne de très loin si on continue le flou comme ça pendant 4 ans.
Etk, ils donnent pas mal de munitions à pm. Juste le cas de bixi peut suffir tellement ce service est aimé par les montréalais.
Faudra par contre que PM travaille a vraiment inclure toute ses bases, incluant les militants et ne pas les prendre pour acquis. Sinon, y’aura encore une division qui fera qu’EM va encore gagner… 4 ans pour faire ça…
Ceci dit, oui, je pense aussi qu’AM risque de faire d’autres gains.
Écoutes…la réponse de M. De Sousa était douteuse…et vraiment, ça voulait rien dire…
On va surfer longtemps sur un audit. Ils ne feront pas d’audit. Comme le troisième lien, on n’en verra pas la couleur.
« la conscription si nécessaire, mais pas nécessairement la conscription »
– Mackenzie King durant la Seconde Guerre mondiale
Voir : Crise de la conscription (1944) — Wikipédia
C’est la guerre contre les vélos que De Sousa veut ? ![]()
Ma conjointe vient juste de me dire la même chose!!
Ou ils envoient leur goons à la télé et chez La Presse dire que c’est just pour les Bobos et qu’ils devraient s’acheter un vélo eux-même parce que la ville n’a pas d’argent pour dépenser pour ça. On dirait que je l’anticipe celle-là. (Il y a des gens qui veulent faire fermer vélib’ à Paris…)
En lisant DeSousa Miranda qui rejette la faute à l’administration précédente et n’assume pas ses responsabilités, comme Martínez Ferrada l’a fait la veille sur le sujet nids-de-poule, j’ai le sentiment que le “C’est pas notre faute, c’est la faute à Valérie” a encore un très long avenir devant lui.
Miranda l’a aussi fait au sujet du déneigement ![]()
Ah, j’ai écris DeSousa alors que je pensais Miranda… Je corrige.
On met parfois en opposition les gens à mobilité réduite et les pistes cyclables. Aujourd’hui, j’ai marché sur ce trottoir:
Il n’est pas déneigé comme il faut. Il est trop petit. Et un camion de la ville venait justement d’arriver avec des pelles, pour faire la job à la main. On peut voir le petit scooter électrique, sortant d’un organisme proche, qui doit naviguer sur la neige.
Plus loin, cette personne a tourné vers l’ouest, sur une belle piste cyclable dégagée. J’ai pris en photo une autre personne en direction est.
Je me demande si les gens qui instrumentalisent les gens à mobilité réduite, contre les pistes, ont parlé à ces gens. Et ce sont les mêmes personnes qui arracheraient leur chemise sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’agrandissement du trottoir, trop petit pour être déneigé, parce que ça sacrifierait l’espace automobile.
Je me demande si les gens qui instrumentalisent les gens à mobilité réduite, contre les pistes, ont parlé à ces gens.
L’obsession de la voiture (motonormativité) a la fâcheuse habitude de se justifier en instrumentalisant tout et tout le monde.
Non seulement les personnes en fauteuil roulant sont instrumentalisées de manière malhonnête, mais les sans-abri le sont aussi. Durant la campagne électorale, une des stratégies employées par les candidats consistait à présenter les sans-abri comme des concurrents des cyclistes pour l’accès aux ressources.
Or, la quasi-totalité des sans-abri sont aussi des cyclistes, et ils ont besoin de la sécurité des pistes cyclables au même titre que tout le monde, cyclistes et personnes en fauteuil roulant compris.
Parenthèse car j’ai déjà fait l’erreur sur un autre fil.
Just in time pour la fête du vélo d’hiver ![]()