Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Si c’est sincère pour sécuriser l’existant, je veux bien prendre 4 ans de “pérennisation” plus que “d’extension”. Ça serait un moindre mal.

6 « J'aime »

Leur candidate dans A-C a laissé sous-entendre ça.

1 « J'aime »

Je me demande ce qui va arriver au REV Souligny, dans MHM. Il est encore fortement critiqué.

Même chose avec la véloroute REM et le maire de Pierrefonds-Roxboro

I am a bit worried by what SMF could do as leader of the CMM

1 « J'aime »

De ce que j’ai entendu le maire de PR est pro-veloroute. De plus, le velo route n’enlève pas beaucoup d’espace pour l’auto. Par contre ca sera une autre histoire pour le lien sur l’emprise de la 440 qui était supposé être seulement pour le transport collectif et actif.

1 « J'aime »

Je suis curieux de voir ce qui va arriver avec la piste cyclable de la rue Bourret, dans Snowdon.

Hampstead, son maire réélu Jeremy Levi et son journal local, The Suburban, ont toujours été contre, ainsi que le conseiller montréalais Sonny Moroz, qui vient d’être réélu lui aussi.

Pour la petite histoire, Bourret était une rue bidirectionnelle, où l’ajout de la piste cyclable avait requis la suppression de 27 places de stationnement. Le monde de Hampstead avait ensuite beaucoup chialé contre la congestion causée par cette piste cyclable, et l’étroitesse des voies dans la nouvelle configuration.

Ensuite est survenu le décès d’une piétonne de Hampstead qui avait été renversée suite à la collision d’une automobiliste avec un véhicule stationné.

Le coroner avait fini par conclure que l’aménagement de la rue n’était pas en cause.

Une conclusion qu’avait remis en question le conseiller Moroz.

La mairesse Gracia Kasoki Katahwa avait finalement mis la rue en sens unique cet automne, pour résoudre l’enjeu de l’étroitesse des voies.

Ça aurait dû résoudre l’enjeu de sécurité, non?

Non.

4 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un serait en mesure de m’éclairer sur comment ça fonctionnerait si SMF désirait retirer des pistes dans des arrondissements gagnés par PM? Quel est le pouvoir de l’arrondissement de s’opposer à cela? Est-ce que le classement local VS artériel ferait une différence dans ce cas?

J’essaie de comprendre ce qui ce qui a causé cet accident, mais entre temps, ca nous rappelle du pourquoi on met les pistes cyclables à droite des voitures stationnées, et non entre elles et celles qui circulent…

Espérons donc que le fameux audit évacuera les motivations politiques arbitraires, et retiendra surtout les considérations de sécurité, comme il se doit.

3 « J'aime »

Depuis la réforme Coderre sur les artères, la présence même d’une piste cyclable est un critère pour être classée dans une des catégories de route “artère”. Donc, techniquement ça relève de la ville centre la plupart du temps.

Les arrondissements font des travaux sur le réseau “artériel” en faisant une demande pour la prise en charge des travaux (bref, on rend ça plus compliqué).

Je ne connais pas de mécanisme pour bloquer des interventions de la ville centre (corrigez-moi si je me trompe), comme on a vu pour le trottoir pour unijambistes dans le Plateau, par exemple…

Mais ça irait complètement en opposition avec le discours de Soroya sur la coopération non partisane et l’autonomie des arrondissements, agir de la sorte.

4 « J'aime »

C’est ce que je dis. Beis est pour la véloroute.

En ce qui concerne l’emprise de la 440, je ne suis pas contre le développement résidentiel aux alentours. Des nouveaux logements sont des nouveaux logements. S’il y a des pistes cyclables sur ce nouveau boulevard, je serais content

2 « J'aime »

Je pense que l’enjeu avec l’axe 440 c’est que l’Administration Plante réservait cet axe pour du transport en commun seulement.

Il y a fort à parier que l’Administration Martinez-Ferrada rendra accessible cet axe aux voitures.

3 « J'aime »

N’oublions pas qu’il y a beaucoup d’activisme dans la communauté cycliste montréalaise, qu’elle sait se mobiliser depuis longtemps sur le mode guérilla festive et créative (depuis Silverman) et que les médias adorent ça. Le danger pour SMF, si elle déclenche une politique agressive, c’est qu’on parle beaucoup trop de vélo pendant tout son mandat.

(Vélorution.)

4 « J'aime »

On a vu le contraire où la ville-centre a imposé une voie réservée et un aménagement cyclable à un arrondissement qui n’en voulait pas, c’est-à-dire le boul. Ray-Lawson à Anjou

5 « J'aime »

Le plus grand danger est qu’elle attaque le vélo. Et ça risque de l’éclabousser et faire tâche longtemps.

En 3-4 heures on est capable de mobiliser 50 personnes en mode die-in.

1 « J'aime »

Pas pour Port-Royal, j’espère.

Pourquoi? les bidirectionnelles montrent rapidement leurs limites! Voir Rachel!

14 « J'aime »

Moins d’espace pour les automobiles?

Je trouves que ça prends plus de place qu’une bidirectionnelle !

1 « J'aime »