Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Hormis la démagogie par rapport à la vitalité commerciale renaissante de StD, la différence est fondamentale: les cyclistes disposent d’environ ~1% de l’espace de voirie à Mtl, Vs ~73% pour les conducteur.trice.s. Dans le PMR c’est environ 2,5% voué au vélo Vs 63% (~29% pour les piéton.ne.s, meilleur score à Mtl), malgré que la part modale des déplacements cyclistes y soit de plus de 15%. L’iniquité n’est pas du tout où vous l’imaginez. :confused:

3 « J'aime »

Il y a quelque chose qui ne marche pas.

Il y a une source, à vrai dire la source, beaucoup plus simple et ergonomique pour visualiser les données:
https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=630#

Les données que tu as compilées via csv proviennent d’ici:
https://donnees.montreal.ca/ville-de-montreal/velos-comptage#data

Et dans info additionnelle il est clairement mentionne que les datas viennent du premier lien que j’ai poste.

Entre les csv et la carte interactive on retrouve bien les memes 54 compteurs. Par contre, sur la carte, en filtrant pour le 6 janvier 2021, on a pas du tout les 37000 du csv, on est plutôt à 6297; bien plus proche de la moyenne évaluée par l’outil de 4932 par jour pour les 59 jours de Janvier et Février 2021.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille que quelque chose n’allait pas c’est pourquoi 37000 passages, un chiffre énorme en soi, pour un mercredi 6 janvier quelconque par rapport a une moyenne de 10000 pour les jours de l’hiver avec les memes données. Y a une borne avec plusieurs centaines de passages par quart d’heure, dans la nuit du 5 au 6 janvier 2021. Ils ont certainement pris les données journalières et se sont trompés lors de l’agregat.

Bref, les données csv sont vraisemblablement mal compilées et il ne faut pas s’en servir.

Je suis d’accord aussi que les compteurs ne comptent pas tous les cyclistes et que certains sont comptés plusieurs fois car les compteurs sont le long des axes fréquentés. On peut quand meme légitiment penser qu’il faut diviser le nombre de passages par un peu moins que 2 pour modéliser la réalité que la majorité des trajets, surtout en hiver (sans Bixi), sont pendulaires. Faire attention aux bornes unidirectionnelles aussi. Il n’y aurait pas donc 5000 cyclistes comptabilisés en moyenne quotidiennement pour janvier-fevrier 2021 mais plutot 3000; et surement moins en écartant les doublons.

Disons que je ne crois pas qu’au coeur de l’hiver on soit rendu a avoir une dizaine de milliers de cyclistes dans nos rues. Pas encore.

2 « J'aime »

@SteveQ est très pro rue Saint-Denis, il a la rue à coeur, qu’on soit en désaccord ou non :slight_smile: .

Je peux comprendre un argument, qui mérite quand même un beau débat: Est-ce que la rue, d’un point de vue strictement commercial et en écartant le reste, aurait été mieux servit par une augmentation des trottoirs plutôt que cette piste? C’est possible. Peut-être que non aussi, mais je crois que l’argument se tient quand même pour débattre.

Pour ma part, je crois vraiment que la rue s’est amélioré pour les piétons depuis le REV. Je fréquente maintenant la rue, surtout comme piéton, et c’était ma principale critique de la rue, avec ma faible affinité avec l’offre commerciale, ce qui change aussi beaucoup en ce moment. Cependant je crois que la rue manque encore de mobilier urbain, particulièrement de bancs et tables devant les cafés et restos, ou les crémeries, etc. Je trouve que les mini-places du genre sont un succès fantastique sur Fairmount et Saint-Viateur dans le Mile-End, et Saint-Denis pourrait en bénéficier (l’arrondissement a fait une mini-place du genre sur Saint-Denis, mais la rue est trop longue pour celle-ci fasse une différence…). On pourrait arranger cela en utilisant les coins des rues perpendiculaires à Saint-Denis pour faire des saillies aménagés, mais ces rues sont assez espacées. On pourrait faire des placotoirs sur les terrains des commerces? Plusieurs commerces n’utilisent pas l’espace devant le magasin.

C’est vrai qu’une bonne part du trafic de vélo est de transit. Mais ce trafic est immensément plus agréable que le trafic de transit automobile. Alors ça améliore l’ambiance.

Mais bon le REV Saint-Denis n’existe pas que pour les commerçants d’une SDC. C’est une infrastructure qui traverse toute l’île. Pour installer le REV, il fallait un endroit assez large pour accommoder des pistes unidirectionnelles larges, un tracé assez rectiligne, et une certaine visibilité pour le projet, un objectif de transition écologique. Saint-Denis partage cette vocation de transit qui dépasse le commerce, pour le meilleur comme pour le pire. Personnellement je suis content que la rue soit une vitrine pour cette transition écologique, et qu’elle mette en vitrine le transport actif, qui est une nécessité à développer partout à travers le monde pour survive une crise écologique majeure. Plutôt que d’être une vitrine pour le trafic automobile.

Je rajouterais un facteur à la liste de facteur de problème de SteveQ pour la rue, ce n’est pas juste que la vieille clientèle à d’autres habitudes. C’est aussi l’âge. C’est un cycle inéluctable. Plusieurs vieux commerçants vont à la retraite (j’en connais quelques uns ces dernières années), et passer son commerce à un successeur comme tel est aussi difficile. Souvent les jeunes veulent leur propre projet, leur propre signature, ou offrir un produit pour leur génération. On voit ces cycles partout dans les zones commerciales. Je soulignerais cependant qu’une clientèle plus jeune pour Saint-Denis, ce n’est pas que les cyclistes qui vont y venir ou non, c’est aussi la démographie du quartier tout autour. On aurait vu un déclin/regain de toute manière, sans la construction du REV. C’était bien amorcé avant, et une nécessité pour le marché.

Au sujet de marcher dans la piste aussi en hiver… Franchement je suis très à l’aise de voir un partage de cet espace pendant la saison froide, cyclistes et piétons. C’est vrai que les trottoirs sont parfois encombrés, et si la piste est assez large à côté pour tous les usagers, pourquoi pas. Tant que ça ne devienne pas un enjeu de sécurité avec cette cohabitation.

4 « J'aime »

Car c’est ma rue préférée. C’est là ou je passe la plupart de mon temps de plaisance. Et je vais continuer à commenter toutes les ouvertures de la rue Saint-Denis comme je le fais depuis les années 90 !!! À l’époque on appelait un ami pour lui faire savoir qu’un nouveau café ou resto venait d’ouvrir.

Mais je ne veux pas trop m’attarder sur le cas de Saint-Denis car il y a un fil pour ce sujet alors qu’ici c’est le réseau cyclable, sauf que dans le cas de Saint-Denis les deux sujets se rejoignent. Je suis quand même ravi de voir que cela suscite un bon débat afin de trouver le meilleur équilibre entre cyclistes et piétons sur cette rue. Et je vais inviter les gens intéressé au fil de Saint-Denis pour continuer la discussion.

Actualités commerciales - Rue Saint-Denis - Discussions générales / Actualité - Agora Montréal (agoramtl.com)

Je te remercie de nous rappeler le post de Jacques Nacouzi qui est très positif quant à la situation de l’impact du REV. Je souhaite qu’il ait raison et qu’il continue de nous abreuver d’infos de ce genre. Il fait d’ailleurs un lien entre le commercial et le cyclable, et je trouve cela intéressant.

Encore une fois, mon problème n’est pas l’espace réservé aux voitures. Je sais bien que la voiture est omni présente en ville et je suis le premier à vouloir lui retirer de l’espace mais je veux que ce soit aussi pour le bénéfice des piétons. Donc c’est plus une configuration idéal piétons-cyclistes que j’essaie de trouver. Moins de voiture dans les quartiers centraux est nécessaire et bienvenue selon moi.

3 « J'aime »

En regardant la carte de la position des compteurs, on s’aperçoit que c’est pas mal concentré à l’Est du Mont-Royal dans un rayon de ~6kms environ. Ça démontre que les pistes sont utilisées là ou la concentration de gens est la plus forte. Au-delà, les compteurs diminuent fortement et ça reflète probablement le taux de fréquentation en périphérie de VM/PM et donc, on peut pas généraliser à l’ensemble de l’ile. Par exemple la piste cyclable de St-Jacques ou St-Antoine, c’est plutôt tranquille alors que l’axe Nord-Sud sur Berri/St-Denis peut être considéré comme un succès.

Dans les données, je suis tout de même surpris que la piste sur De Maisonneuve ne soit pas plus fréquentée que cela et meme la part des piétons est moindre que sur le PM. J’ai regardé les données pour la période du 1/12/2019 au 1/03/2020 donc juste avant la pandémie. Ça indique 477/jr sur De Maisonneuve/Peel et 881/jr au métro Laurier ou une moyenne de 39usagers/hr pour une période de 12hrs et 73usagers/hr. Dans ces conditions, on peut certainement partager les pistes cyclables avec les piétons au besoin durant la période hivernale, surtout sur St-Denis ou les trottoirs sont beaucoup trop étroits pour la quantité de piétons.

Pour la période estivale 1mai-1octobre, les chiffres sont beaucoup plus éloquents :smiley: et ça monte autour de 400usagers/hr pour ces 2 endroits donc avec un flux de cycliste plus constant qui rend le partage un peu plus hasardeux surtout si on est un cycliste de transit un peu pressé!

1 « J'aime »

Déniché sur YT

How to build a bike friendly city in Canada

TTC – The Transportation Channel

Montreal’s cycling network is an anomaly among North American cities. How did Montreal manage to build a successful cycling network, while other cities failed miserably?

4 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Avenue Christophe-Colomb - Aménagenent de voies cyclables

Salut Steve,
j’avais pas mes alertes de notifications, donc je réponds 14 jours en retard :slight_smile: Désolé.

comme le dit @FrancSoisD, je suis commerçant sur la rue Saint-Denis (je connais le coin depuis 2004 depuis que j’habite juste à côté). J’ai été également sur le CA de la SDC de la rue Saint-Denis.

Alors il y a plusieurs causes pour la baisse de l’achalandage sur la rue depuis 2012 approximativement. Il ya le commerce en ligne, mais il y a aussi les offres compétitives qui ont apparu depuis (reprise vigueur du vieux-montréal, Griffintown, mais également en banleiu Dix-30).

LEs commerçant n’ont pas du tout su se transformer. En fait, ils ont tout fait pour se faire mauvaise publicité. Imagine dire sur toutes les tribunes que la rue n’est pas accessible (car Laurier avait changé de direction!) ou que le stationnement était cher: ils ont carrément fait fuire leurs clients et c’est devenu un cirque médiatique. Mais bien sûr, leur bouc émissaire c’était Luc Ferrandez et non pas Jeff Bezos.

Maintenant revenons à la piste cyclable. Elle a plusieurs avantages: apaiser la rue (mes clients me disent qu’ils peuvent s’entendre parler!), elle apporte une nouvelle clientèle (1.1 millions de passages par année, ce n’est pas rien, même si c’est du transit en majorité, il y a toujours un pourcentage qui arrête. Voire même le fait que tu roules à vélo, tu découvres les magasins autour de toi, (des clients m’ont dit qu’ils m’ont découvert en allant au vélo pendant la semaine au travail!)). Il est en plus connu selon plusieurs études que les clients à vélo sont plus fidèles. Ils dépensent moins à chaque visite, mais viennent par contre bcp plus souvent. Bref, en 1 an, 30 locaux ont trouvé preneurs, (des locaux vides depuis 5-6 ans). Mais pour rendre cette relance durable, il faut y créer de l’événementiel. J’avais proposé fermer le rue les dimanche de juillet et aout (Les balades Saint-Denis) pour redonner le gout aux gens d’y revenir, comme à NY et y mettre un marché de l’artisanat du Québec à ciel ouvert, ce qui historiquement correspond bien à l’esprit de cette rue de l’aristocratie francophone. Finalement, ma proposition a été rejetée. Il y aura finalement le festival BD à chaque année dès ce printemps pendant 3 jours (un peu comme St-laurent a son festival des murales). Donc la rue et sa tansformation est sur la bonne voie. Le REV crée les conditions gagnantes (comme une étincelle).

16 « J'aime »

Je me demande si d’avoir justement réduit la fonction de transit de la rue (ou du moins sa capacité) ne rend pas la chose plus possible maintenant.

C’est un outil qu’utilise Saint-Laurent ou Mont-Royal (et d’autres) avec succès.

La réponse est oui. Bientôt une annonce en ce sens.

5 « J'aime »

Je ne crois pas que cette information a déjà été partagée ailleurs,
Voici un tableau des largeurs minimales des voies cyclables

8 « J'aime »

C’est tout ce que je souhaite, que cette nouvelle configuration avec le REV puisse lui redonner de la vie et que les gens puissent y revenir en masse, comme c’était le cas, jadis. J’espère vraiment que ce sera un succès à moyen terme. Mais j’ai des doutes et des inquiétudes car pour l’instant je sens qu’il manque quelque chose.

Il y a beau avoir 1.1 millions de passages ou même 10 millions, mais ce n’est pas ce qui fera arrêter les gens sur la rue. Qu’il y ait un million de passages vélo ou un million de passages voitures pour moi c’est la même chose en terme d’achalandage commerciale. Par contre il est vrai que la rue est plus paisible, plus humaine et même un peu plus charmante avec l’ajout de traverses à mi-îlots.

Mais c’est difficile de juger en ce moment avec la fermeture des bars et restos et avec le froid glacial qui n’arrête pas, alors faudra être encore patient. Mais il va falloir de belles terrasses, de beaux cafés et de bon restos. Et il faudra mettre l’accent sur l’offre gastronomique et la joie de vivre.

2 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. Au niveau comptable oui, mais au niveau humain, c’est deux choses complètement différentes. J’ai fait beaucoup de bixi l’an dernier, et l’expérience est totalement différente que lorsque je suis dans l’auto avec mes parents ou des amis. En vélo à 10-20 km/h on a plus d’opportunités de regarder autour de nous, voir les enseignes qu’on avait pas remarqué avant, et s’imprégner du quartier. On peut se dire “tiens j’arrêterai sur le chemin du retour ce soir” ou “je reviendrai en fin de semaine”. En auto, l’attention est majoritairement sur la route, surtout dans les artères non partagées/larges (Papineau, De Lorimier, Parc, St-Michel, etc).

Le REV a ça en plus de bon: faire ralentir les automobilistes, pour qu’ils puissent porter une plus grande attention au milieux de vies où ils passent.

10 « J'aime »

Est-ce que la ville offre une aide financière aux commerçants pour des abris/supports à vélo de qualité? Le développement du réseau dans les dernières années a facilité les achats à vélo, mais pour ce qui est du stationnement il est encore souvent inadéquat ou simplement inexistant, même dans certains quartiers centraux.

Je ne suis pas certaine pour le financement, mais les gens peuvent faire des demandes à la Ville pour installer des supports sur le domaine public

4 « J'aime »

Je suis 200% d’accord avec @Barbes_Rochechouart . Plusieurs clients m’ont dit qu’ils m’ont découverts grâces à un passage récent à vélo sur la rue. En auto, oublie ça. De plus l’apaisement de la circulation automobile fait aussi que les gens en auto prennent plusss le temps de regarder autour d’eux.

5 « J'aime »

Malheureusement pas. Mais sur Saint-Denis, il y a maintenant des centaines de poteaux à vélo. J’aurai préféré de loin que cet espace soit pris sur un stationnement auto. C’est toujours plus beau voir une série de vélos stationnés sur la rue (Et au moins, ça n’occupe pas l’espace des piétons).

2 « J'aime »

20 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Nouveau pont à l’Île des Soeurs

Clip de Paige Saunders sur le vélo d’hiver. Il sait se montrer toujours aussi intéressant sur sa découverte de Montréal (et des Montréalais…), avec ses nombreuses pointes d’humour. :joy:

Winter Biking: It’s Actually Easy!

4 févr. 2022

- Paige Saunders

Those bike lanes are cleared and wide open for you. https://recycliste.ca/ - Where I got my bike in Mtl, tell Roberto I sent you and get… nothing. He’s just a good guy.

4 « J'aime »

Cet article de La Presse ne parle pas spécifiquement de vélo, mais d’un service de livraison Goodfood en 30 minutes. Le coût est très bas. Le lien avec le vélo est qu’il est mentionné qu’en hiver, une livraison coûte 6$, mais le coût va passer à 4$ en été, en utilisant justement des vélos. Bref c’est une réduction significative des coûts pour l’entreprise.

http://plus.lapresse.ca/screens/1e6c45f7-3ad7-4df1-9966-3dfb23eb30e9__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

3 « J'aime »