Rue Saint-Denis (Plateau) - Actualités commerciales

Après Toronto…

2 « J'aime »

J’ai été excité de voir une nouvelle pâtisserie s’installer sur ce coin de rue mais après avoir constaté que c’est une chaine internationale alors j’ai déchanté un peu. Bien sur, c’est mieux qu’un local vide et j’irai surement l’essayer, par curiosité, mais disons que je préfère de loin les pâtisseries locales et indépendantes.

Mais ils sont bienvenus de s’installer dans le secteur surtout qu’il y a beaucoup de Français qui vont surement être ravi.

4 « J'aime »

Pour essayer une nouvelle pâtisserie intéressante sur Saint-Denis, il y a:

7 « J'aime »

Oh, cette pâtisserie me semble intéressante. J’ai déjà vu le nom en passant mais je ne me suis jamais arrêté. La prochaine fois que je suis dans le coin (dans 3 ou 4 jours) je vais essayer cette pâtisserie. En fait, c’est la copine qui va essayer car elle raffole des pâtisseries.

C’est fou le nombre de pâtisserie/boulangerie qui ont ouvert depuis quelques temps sur Saint-Denis ou tout près. Et je ne me plains pas, au contraire, je trouve ca toujours intéressant ces petits commerces qui sont habituellement originales.

3 « J'aime »

En marchant sur Saint-Denis j’ai été bien triste de constater la fermeture du magasin de bonbons Sucre Bleu, qui était là depuis 1998. D’après les publications Facebook, une fermeture temporaire en décembre 2020 a finalement mené à une fermeture définitive. Toutefois, le proprio a lance au printemps dans le même local un comptoir à donuts!

3 « J'aime »

Un comptoir à donuts ? Il me semble qu’il commence à y avoir beaucoup de pâtisseries dans le coin voir même des ‘‘donuts’’, notamment la beignerie !

La Beignerie | Beignes artisanaux véganes - Plateau Mont-Royal

2 « J'aime »

Quelques photos de la rue Saint-Denis légèrement enneigé et totalement féérique en ce samedi soir 18 décembre.

Je note ici un autre panneau orange tombé et abandonné

J’adore les grosses enseignes illuminées avec un mot ou un terme ou un nom en français.

11 « J'aime »

Il est tout à fait vrai que la clientèle avait déjà commencé a changer avant la pandémie, avant la venue de la piste cyclable et même avant les travaux. Le phénomène commercial est cyclique et souvent générationnel. L’énergie d’une rue commercial vient en bonne partie des jeunes et cela est sein. Mais l’âme d’une rue provient souvent de l’activité des plus vieux qui s’y passe depuis des lunes. Elle vient des gens qui y vivent et y consomment depuis longtemps. C’est ce mélange qui continue le succès d’une rue. À cela j’ajouterais que la rue Saint-Laurent semble se porter assez bien et que cette mixité est bien présente sur cette rue.

Parmi les commerces qui ‘‘font’’ la rue Saint-Denis et qui se trouvent toujours là malgré les nombreux bouleversements qu’elle a connue, il y a le Cherrier, L’Express, le Renaud-Bray, les 2 théâtres, la Brulerie Saint-Denis…entre autre. Et certains moins anciens mais qui tiennent le coup et qui apportent une belle couleur à la rue, comme Le Barouf avec l’ouverture de ses fenêtres en été, qui est c’est superbe.

Depuis quelques temps plusieurs nouveaux commerces ont ouverts et je leur souhaite le succès, comme La Beignerie. Des beignes décadents et véganes, heureux mix! J’aime bien l’arrivée de la chocolaterie Andrée qui a migrée de l’avenue du Parc à Saint-Denis après une période incertaine du commerce. Au nord de Mont-Royal plusieurs commerces sont apparus et cela donne un souffle intéressant à ce secteur qui en manquait jadis.

L’enseigne du resto Fameux fait partie du paysage et j’espère bien que le coin de rue au sud présentement en construction (le défunt Rapido) nous donnera quelque chose de bien.

D’ailleurs, si certains d’entre vous possédez des vieilles photos de la rue Saint-Denis (la portion Plateau soit entre Sherbrooke et Laurier), vous êtes bienvenue de les poster ici. J’aimerais bien voir la comparaison entre hier et aujourd’hui.

Bon, il fait bon dehors, une petite bordée de neige alors parfait pour aller faire une balade sur Saint-Denis et voir ce qui s’y passe de bon en ce dimanche de lendemain de veille en pleine pandémie et semi-confinement!

1 « J'aime »

Wow, c’est cet esprit là que je veux sur cette rue. Une rue de terrasses, de piétons et de vies

Par contre je n’arrive pas à savoir c’est ou exactement, et ni l’époque, peut-être la terrasse de la Brulerie autour des années 2000 ?

image

1 « J'aime »

Le sud de st Denis est encore comme ça lété

1 « J'aime »

Tu ferras un tour prochain été et tu verra, c’est exactement de même.

Quelques captures d’écrans de la vidéo de StreetFilms pour illustrer mon propos en attendant la belle saison.


3 « J'aime »

Ne t’inquiètes pas, je suis toujours là, été comme hiver, semaine comme week end, matin comme soir et en 95 comme en 2009 et encore aujourd’hui. Bien sur l’été il y a encore du monde, de l’achalandage et de l’activité. Mais il en faut plus et il faut augmenter l’achalandage pour la saison d’hiver surtout. Il faut donc imaginatif pour trouver des formules hivernales et occuper l’espace devant certains commerces afin de mettre de la chaleur dans cette saison froide.

Voilà un magnifique espace commercial qui serait parfait pour un café/bar à la parisienne avec auvent et terrasse chauffante. Photo prise aujourd’hui:

De plus, on ne peut pas dire que l’enseigne de ‘‘Piazzetta’’ sur l’immeuble avait de la gueule. Il faudra se forcer à l’avenir pour faire quelque chose de plus jolie tout simplement. D’ailleurs, l’arrondissement qui est parfois très sévère pour certains commerces (on se souviendra du resto afghan sur Duluth) est parfois assez permissive sur la beauté et l’originalité pour d’autres.

2 « J'aime »

Je me suis permis de faire un vincemtl de moi-même aujourd’hui en parcourant la rue Saint-Denis de Laurier jusqu’à Sherbrooke afin de comptabiliser le taux d’occupation commerciale de la rue et de comparer le tout avec les années passées. Voici donc les chiffres brut:

Total de commerces 352

locaux occupés 272
à louer ou à vendre 39
vacants/en constructions ou abandonnés 41

taux d’occupation 77%

À noter que j’ai inclus dans ces chiffres les espaces institutionnels, les terrains vacants et les immeubles en constructions qui devraient, à terme, avoir un ou des locaux commerciaux au rez-de-chaussée

Pour des chiffres plus détaillés:

de Laurier à Gilford 23 occupés 2 à louer et 1 vacant
de Gilford à Mont-Royal 40 occupés 5 à louer et 3 vacants
de Mont-Royal à Rachel 72 occupés 12 à louer et 11 vacants
de Rachel à Sherbooke 144 occupés 20 à louer et 26 vacants

On remarque bel et bien que la partie au sud de Mont-Royal a beaucoup plus de locaux en difficultés. Ce qui est normal car le nombre de locaux commerciaux y est beaucoup plus important.

6 « J'aime »

Voici un comparatif avec les années antérieurs

image

4 « J'aime »

Merci pour tes données, très intéressant. Dans le contexte d’une pandémie, personellement, je ne trouve pas ces données très stressantes pour l’avenir de la rue. Ce serait bien de pouvoir comparer avec une autre rue (ex. St-Laurent)

1 « J'aime »

Oui tu as raison, il y a espoir que tout redeviendra meilleur éventuellement. Je crois que Saint-Laurent est plus dynamique. Les locaux sont souvent plus petits et il y a une énergie propre à cette rue qui lui est propre et qui fait son charme, un peu négligé, un peu bum, un peu tour du monde etc…

Je suit ce gars sur Youtube qui habite à New York et la situation est pas jojo non plus. Bon j’aime pas trop comparer deux villes avec une réalité différente mais bon. Si on capotait par rapport à la propreté et les locaux vide à Mtl, c’est très chaud à New York hahah.

Moi je trouve, au contraire, que c’est bien de comparer car cela nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas les seules à connaitre certaines difficultés. Bien sur que dans les comparaisons il faut prendre en compte les différences entre les 2 villes. New York, par exemple, a une capacité de rebondir beaucoup plus grande que Montréal et qu’une mauvaise situation là-bas n’a pas le même impact la ville qu’une mauvaise situation ici.

Je dirais aussi que la rue Saint-Denis a une plus grande importance (symbolique peut-être) pour Montréal que la 1 ère avenue peut en avoir pour New York. Moi je compare plus, toute proportion gardée, la 1ère avenue à Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri ou à Ontario dans l’est par exemple. Des rues plus locales ou il n’y a pas vraiment de touristes.

Cela étant dit, merci pour la vidéo, elle est très intéressante. Et j’aime bien me promener virtuellement dans certaines villes comme cela.

1 « J'aime »

Rue Saint-Denis 2 janvier 2022 vers 13h.

5 « J'aime »

Faut dire qu’on va voir nos rues vides tous les dimanches pour quelques temps :frowning:.