Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Que c’est eux qui décident de tout au détriment de la majorité silencieuse, dont la population non commerçante qui utilise ces pistes cyclables…

4 « J'aime »

En fait, je viens de faire une petite recherche pour le fun. La SDC a participé aux consultations du PPU District Central. En gros, ce que je comprend de leur sortie public c’est: « on a été consulté, mais on était pas d’accord. Vous nous avez pas écouté donc on n’a pas été consulté». Je paraphrase, mais sté un moment donné si on fait un PPU, avec tout ce que ça implique de consultation et de mobilisation pour après retourné consulter les gens pour chaque action qu’il y a dans le PPU.

Je suis content qu’il y ait des pistes cyclables.

15 « J'aime »

Le font du problème est qu’il est “politiquement pas correct” d’être contre la mobilité active. Donc les opposants essaient de trouver d’autres arguments “on n’est pas contre, mais on n’a pas été consultés” ou encore “ce n’est pas sécuritaire pour les cyclistes” ou “c’est un secteur industriel”.

6 « J'aime »

Ce n’est pas sécuritaire quand des camions se stationnent dans piste cyclable et force les usagers à les contourner et rouler dans la rue…

J’ai même vu un reporter de TVA faire un topo là-dessus. Parce que oui, ils font des enquêtes sur les maudites piste cyclable comme si c’était un fléau qu’il fallait endiguer.

2 « J'aime »

Je trouve un peu décevant de trouver un futur centre d’art contemporain parmi les signataires de cette pétition : “Anne-Marie Barnard, directrice générale du Centre d’art Battat”.

PS. Je note également que si l’on enlève les administrateurs de la SDC, il y a finalement peu d’entreprises signataires (11 sur les centaines du District), et même pas les plus concernées avec leurs quais de chargement sur Meilleur comme ITW Laminations.

3 « J'aime »

J’habite le secteur (à 5mn à pied). Et franchement c’est vrai que l’aménagement est assez mal fichu à mon avis. Juste avant la lumière sur meilleur, chabanel passe de 2 voies à 1 voies sur un stretch de peut être 50-100m pour continuer tout droit. Ça fait un gros goulot d’étranglement parce que la voie de gauche est réservée pour ceux qui tournent. Il y a maintenant souvent de la congestion en journée alors qu’il n’y en avait pas avant Peut-être qu’interdire le virage à gauche serait une option pour alléger tout ça.

Pour le reste des arguments je ne suis pas dans le milieu je ne peux pas me prononcer sur à quel point ça affecte l’économie du secteur. Mais j’ai vu beaucoup de camions faire des manœuvres difficiles dernièrement et pour moi c’est surtout une question de temps avant que quelqu’un soit blessé.

2 « J'aime »

Le problème avec les membres du CA, c’est qu’ils n’osent pas se dé-solidariser de leurs collègues, car souvent c’est un tremplin pour plusieurs pour leur carrière par la suite, donc ce serait vraiment mal vu de paraître comme un CA brisé ou qui a des chicanes internes. Je me suis désolidarisé quand j’étais sur le CA de la SDC Saint-Denis pour supporter le REV, et je me suis fait détester, mais je suis resté intègre et fidèle à mes principes d’équité. J’ai fini par avoir raison quand on voit le résultat aujourd’hui.

9 « J'aime »

Il y a probablement des enjeux, mais la solution n’est pas d’enlever complètement les aménagements tels qu’ils le proposent, mais de les améliorer.

Ayant siégé sur un CA d’une SDC, je peux vous confirmer qu’il y a souvent généralisation et exagération. Quand ils disent par exemple “que des livreurs ne veulent plus venir” ou que “des clients disent ne plus vouloir venir”, ce n’est jamais basé sur une donnée réelle, mais c’est plutôt anecdotique. Il s’agit qu’un seul membre de la SDC lance ce genre d’affirmation (basé sur un livreur qui fait du chantage et non basé sur un fait), pour que la SDC reprenne cet argument sans trop vérifier.

De mon côté, sur Saint-Denis, mon livreur m’a clairement dit “j’avais des doutes pour mes livraisons, mais là c’est rendu plus simple livrer sur Saint-Denis qu’avant”. Ce n’est pas le même contexte, j’en conviens, mais je voulais ici montrer qu’entre la réalité et ce qui est relaté, il peut y avoir un fossé.

11 « J'aime »

je viens de me rappeler de cette carte du PPU :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Content de voir que la microbrasserie Silo ne fait pas partie des signataires. Une grosse proportion de ses clients vient en vélo, malgré l’hostilité de la chaussée. Je peux donc continuer de l’encourager (avec modération).

10 « J'aime »

C’est intéressant quand même parce que l’élimination de stationnement sur rue ne fait pas vraiment une différence sur le nombre de stationnement réel. Même s’ils enlevaient 500 stationnement sur rues (un chiffre inventé de ma part) on ne verrait probablement pas la différence.

1 « J'aime »

Oui c’est pour ça que je ne me suis pas avancé sur les arguments économiques. Par contre en termes de fluidité et de sécurité si tu as la chance de passer par là tu verras que c’est qu’une question de temps avant qu’un accident ne se produise.

1 « J'aime »

Les tampons de la piste René-Lévesque sont en cours de réfection!

Ils étaient dans un état dégradé, donc je suis content·e de les voir refaits.

15 « J'aime »

Si seulement ils pouvaient allonger la piste au moins jusqu’à Peel.

Et jusqu’à Delorimier sur le même côté de la chaussée. Et faire une piste sur Delorimier vers le Nord.

:smiley:

8 « J'aime »

Jusqu’à Guy en fait ce serait mieux, mais idéalement jusqu’au bout de la rue Dorchester.

1 « J'aime »

On refait la couche d’asphalte sur Hutchison, entre des pins et Sherbrooke. Mon dos leur dit merci. Cette section était horrible.

13 « J'aime »

J’attends ce repavage avec impatience depuis que j’ai commencé à étudier à McGill il y a 10 ans :heart_eyes:

9 « J'aime »

12 « J'aime »

With all the cuts on each side of the bike path leading to bumps across it, I hope they repave the entire path after this

2 « J'aime »

Usually they’re pretty good about making the transitions smooth. At least the seams will be mostly parallel to the piste, rather than cutting across it (ka-tunk ka-tunk ka-tunk)

1 « J'aime »