Transformation et agrandissement d’un édifice commercial construit 1956 en en centre d’art et de culture. Le projet est situé près du secteur Chabanel.
Information
Nom : Centre d’art Battat
Emplacement : 333, rue de Port-Royal Ouest, coin de la rue Jeanne-Mance
Lot : 1 488 643
Hauteur : 4 étages - 24 mètres
Architecte : Atelier Barda architecture
Promoteur : Aci Art Consultants
Site Web : https://cabmtl.com/
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
2022-07-04 : Adoption en première lecture (PPCMOI)
2024-06-10 : Adoption en première lecture (PPCMOI #2)
Autres renseignement :
Le projet vise la conception d’un centre d’art, considéré comme un espace de production et de diffusion d’arts, avec certains usages accessoires, soient café, salle d’exposition, bureau et atelier d’artiste.
Le promoteur souhaite des transformations au PPCMOI accordé en 2022 (Dossier 1249570006)
Le projet vise la conception d’un centre d’art, considéré comme un espace de production et de diffusion d’arts, avec certains usages accessoires, soient café, salle d’exposition, bureau et atelier d’artiste. Le projet a déjà fait l’objet d’un projet particulier en 2022, celui-ci permettait de déroger à la hauteur en étages d’un bâtiment (4 étages sans construction hors toit), à l’implantation selon les marges prescrites et aux usages prescrits du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01- 274), en plus de déroger à la hauteur d’une clôture et des matériaux ce celle-ci conformément au Règlement sur les clôtures (C-5).
Le bâtiment résultant aura donc une volumétrie de 4 étages d’une hauteur de 18,25 mètres et de 24 mètres en incluant la construction hors toit.
L’arrondissement devrait rendre une décision concernant la réalisation d’un centre d’art envisagé dans un bâtiment industriel au 333, rue Port-Royal Ouest, à l’angle de la rue Jeanne-Mance.
Une demande de démolition partielle et de transformation, mais aussi une demande d’autorisation de surélévation sont à l’étude.
Le projet mené par Joseph Battat – un mécène qui a déjà ouvert la galerie Battat Contemporary sur la rue Alexandra – veut construire un bâtiment de quatre étages et y ajouter une construction hors toit.
Le centre d’art envisagé sera un espace de production et de diffusion avec café, salle d’exposition, bureau et atelier d’artiste.
La consultation publique pour approuver ce projet est prévue le 27 juin, à la salle du conseil au 555, rue Chabanel Ouest.
Il y avait une assemblée publique de consultation le 27 juin
333, rue de Port-Royal Ouest
Description : Le premier projet de résolution CA24 09 0172 vise à modifier le projet particulier relatif à l’immeuble portant le numéro 333, rue de Port-Royal Ouest (CA22 09 0252) afin d’autoriser la surhauteur et les retraits de la construction hors-toit.
Date de l’assemblée publique de consultation : 27 juin 2024, à 18 h, à la salle du conseil d’arrondissement sise au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.
Les représentants des médias sont invités à une annonce en matière d’infrastructure en présence de l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et députée de Ahuntsic-Cartierville, de Émilie Thuillier, Mairesse d’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, et de Anne-Marie Barnard, directrice générale du Centre d’art Battat.
C’est la première fois que je vois une structure de ce type à Montréal. Le contreventement en diagonale avec les plaques d’attache est assez impressionnant.
La structure en bois modélisée. Photo : Courtoisie CAB
Un nouveau centre d’art installe ses pénates dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et suscite l’intérêt des artistes et la curiosité des amateurs d’art, et de la communauté ahuntsicoise, le CAB et les ateliers CAB.
Pendant la COVID, Joe Battat, un mécène impliqué dans le domaine des art visuels depuis longtemps, prend possession d’un immeuble, rue Port-Royal coin Verville. Bâtiment qui abritait une maçonnerie de pierres et qui est disponible pour un projet de revitalisation. Sans aucune forme précise de projet à part, l’idée de l’offrir aux artistes et de soutenir ceux-ci, M. Battat qui a fait fortune dans la vente de jouets, veut s’installer là où il y a déjà des artistes. Le quartier Ahuntsic est l’endroit idéal.
À l’origine, le projet en est un d’exposition et de soutien à la création et est concentré sur l’édifice de la rue Port-Royal.