Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Est-ce que certains de vous ont eu du succès en fournissant du feedback sur Google Maps pour améliorer l’information sur le réseau cyclable de Montréal.

Pour l’instant je choisis les segments routiers via ‘‘Report a data problem’’ et choisis Add or fix a road et Other, mais je ne crois pas avoir vu de changement, même plusieurs semaines ou mois après.

Le genre de problème que je vois est:

Des segments avec pistes cyclables qui ne sont soit pas indiqué comme ayant une piste sur la map, ou seulement indiqué comme ‘‘bike friendly’’, plutôt que ‘‘dedicated bike lane’’ incluant des segments complétés du REV (Ex. Certains segments de Bellechasse)

Ou certains bouts indiqués comme étant bike friendly, mais qui ne le sont vraiment pas (comme la rue Sherbrooke)

J’ai essayé pour la piste sur Bourbonnière qui n’est identifié que partiellement.

1 « J'aime »

Lost cause. Utilisez OpenStreetMap. :slight_smile:

6 « J'aime »

OSM est la seule map qu’on peut regarder avec un œil de cycliste. Google maps est vraiment utile pour Street view et les photos satellites, mais c’est plus une map pour automobilistes qui veut savoir où sont les autoroutes. Quand on zoom out sur les cartes cyclOSM ou la carte cyclable, on voit les grandes pistes de réseau cyclable, c’est full utile pour les longues distances (bien plus que de savoir que je longe la 20).

3 « J'aime »

J’avais essayé il y a quelques années, mais les résultats étaient désastreux. J’ai mis mes efforts dans l’amélioration d’OSM plutôt que de signaler des erreurs aux chimpanzés et aux robots qui travaillent à Google.

3 « J'aime »

Encore mieux : CyclOSM est une carte utilisant les données de OSM, mais dans un format visuel fait sur mesure pour les cyclistes.

3 « J'aime »

CycloOSM est un « tileset ». :slight_smile: On peut l’utiliser sur le site OSM.org aussi. Il y a d’autres bons tilesets pour le vélo aussi.

Pour les cyclistes montréalais·es, je recommand le site-web de @martinhamel : veloinfo.quebec, qui montre le niveau de sécurisation des pistes et des voies, et en hiver on peut aussi voir si un chemin est bien déneigé! (Et ça fonction mieux avec plus d’utilisateur·rice·s!)

8 « J'aime »

De récents travaux de réaménagement au parc Paquin, à Pierrefonds-Roxboro, ont permis de consolider le projet de verdissement du Parcours riverain Gouin, une voie piétonne et cyclable de 15 km située dans le nord de l’Île de Montréal.

Issue de la première édition du budget participatif de la Ville, le verdissement du parcours Gouin a nécessité l’implication des cinq arrondissements traversés par le boulevard Gouin.

Sur un investissement totalisant 3M$, plus de 520 000 $ ont été alloués au réaménagement du parc Paquin.

Ce parc est désormais doté d’une halte pour cyclistes et piétons, de sentiers d’asphalte et de pavés de béton, d’une aire de pique-nique et de mobilier de parc.

Les travaux, qui ont démarré le 11 septembre 2024, seront achevés en novembre 2025.

3 « J'aime »

I
Ils ont effacés la piste sur DuHavre entre maisonneuve et Sainte-Cath. Des gens sont au courant de pourquoi on a sandblasté la piste?

3 « J'aime »

Ça semble être relié à la piste Hochelaga

Rue du Havre

• Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté est, entre les rues Hochelaga et Sainte-Catherine
  • Maintien d’une voie de circulation automobile et mise à sens unique de la rue en direction nord, entre les rues Ontario et Hochelaga
  • Maintien d’une voie de circulation automobile par direction et retrait d’une voie de stationnement, entre les rues Ontario et Sainte-Catherine
  • Relocalisation des stationnements sur rue réservés aux résidents (SRRR) à proximité

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000117719

3 « J'aime »

À votre avis, quel est le tronçon le plus mal desservi du réseau cyclable de la ville?

Pour moi, c’est cette voie sur Boulevard Rosemont. Je partage un photo de 2022 pour que vous puissiez voir la voie — les flexiposts n’existent plus et la peinture n’est presque plus visible, donc c’est difficile à voir sur les photos récents.

Elle existe pour 150m. Au terminus, on doit croiser 4 voies de circulation pour tourner à gauche sur 39e Avenue (il y a un passage peint pour les cyclistes, donc on peut dire que c’est l’intention de la Ville) qui n’a pas de voie cyclable.

3 « J'aime »

Je vote pour la « piste » sur Sherbrooke Est pour traverser le viaduc de l’A25.

8 « J'aime »

+1 pour la traverse de l’A25

2 « J'aime »

Encore et toujours des voitures stationnées sur la piste cyclable rue Ottawa face aux Bass/Coop. Les cyclistes s’en accommodent comme ils peuvent, un cycliste roulait directement sur le large trottoir piéton côté opposé, sachant qu’il ne pouvait rouler convenablement sur la piste dédiée.

6 « J'aime »

Je vote pour l’A25 aussi, mais selon moi, il y a un lieu encore plus dégueux: La rue Rachel, plus particulièrement au nord du Parc Lafontaine. C’est un lieu à bulldozer au complet et à recommencer.

La rue du Parc Lafontaine avec sa voie séparée et dédiée est un gros WTF. Les voitures sentent le besoin de rouler vite et les piétons veulent aller à la banquise sans regarder. Les cyclistes sont obligés de faire un bloc de plus pour aller rejoindre Rachel (s’ils respectent le code de la route et ils restent sur leurs montures).

Bien sûr, pas de mesure d’apaisement devant la banquise et C&L cycles qui sont des commerces bien courus de la ville. Le trottoir devant eux mesure à peine un mètre de large si ce n’est pas moins. En plus, il n’y a presque pas d’arceaux pour mettre son vélo dans ce coin-là.

Il y a un incessant nombre de feux de circulations très près les un des autres qui rendent le vélo désagréable. Quand on arrive près du parc, l’étroitesse de cet autre trottoir envoie les clients de cette crèmerie dans la piste quand même souvent.

Tout ça, c’est sans parler de la lourdeur du trafic automobile à bonne vitesse que je m’explique mal et les drôle de manœuvres des automobilistes dans le coin.(genre beaucoup de u-turns où les automobilistes rentrent le devant de leurs autos n’importe où pour se tourner)

Bref ce coin m’exaspère et je ne comprends pas pourquoi il n’a pas déjà fait l’objet d’une réfection tellement il est fréquenté par les cyclistes.

8 « J'aime »

La ville devrait refaire l’intersection comme elle était à l’époque et refaire le rond point, en le sécurisant pour les déplacements actifs et les passages piétons, avec soit des stops ou des lumières

1 « J'aime »

La revue complète de cette intersection est prévue. Je pense même qu’elle fait partie du plan directeur du Parc Lafontaine

5 « J'aime »

Je viens d’interroger les automobilistes dans ma famille et ils m’ont dit que les gens vont vite près du parc Lafontaine parce qu’ils veulent aller prendre Papineau pour prendre le pont Jacques Cartier!

J’ai recherché dans le plan directeur du parc Lafontaine et je n’ai rien trouvé. Tout ce que j’ai trouvé sur google, c’est cette publication Facebook datant de cette année… (je vous épargne les images).

Si jamais tu te rappelles d’un document à propos de cette revue, je l’examinerais volontiers!

PS: je ne cautionne pas la dernière ligne du commentaire. Et fun fact: à mon premier défi Métropolitain de Vélo Québec, j’avais pris la navette dans ce coing genre à 6h du matin et j’avais appris qu’un piéton avait été victime d’une collision avec une voiture à minuit non loin de là.

1 « J'aime »

8 « J'aime »

100%. Rachel est à capacité. Les trottoirs et la piste sont trop étroits et la mobilité est compliqué pour tout le monde: piétons - difficile de marcher côte à côte, cyclistes - piste saturée et dépassements très difficiles, et automobilistes - les virages sont vraiment dangereux et difficiles à faire.

Cette rue devrait subir un traitement Laurier version 2025. Mise à sens unique pour les automobiles, pistes cyclables unidirectionnelles protégées de chaque côté de la rue et élargissement des trottoirs afin de faciliter la mobilité.

9 « J'aime »