Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Article de La Presse Canadienne sur le site de l’Actualité, avec des citations de @jacouzi

Le Réseau express vélo (REV) de Montréal connaît un achalandage record et, dans la ville de Québec, de plus en plus de pistes cyclables sont aménagées pour accommoder les cyclistes. Mais les conteneurs à vidanges, les camions, les voitures et autres obstacles sur les pistes peuvent constituer un frein à l’adoption de ce mode de déplacement.

Lorsque le temps est favorable, des milliers de cyclistes empruntent chaque jour la piste du boulevard De Maisonneuve, qui permet de relier les quartiers de l’ouest au centre-ville de Montréal.

La circulation est généralement fluide, mais jeudi et vendredi derniers, des gardiens de sécurité postés entre les rues de la Montagne et Bishops bloquaient les cyclistes, en exigeant qu’ils descendent de leur vélo et qu’ils passent à côté de la piste en marchant.

:melting_face:

La raison: un concessionnaire automobile exposait une dizaine de véhicules, stationnés directement sur la piste, dans le cadre des festivités de la F1.

9 « J'aime »

Oui, effectivement. Seul un quai est accessible sans marches, le quai du côté nord (sortie complètement à l’est). Sinon c’est Baie-d’Urfé ou Ile-Perrot. Mais attention! Les quais de cette dernière sont très courtes, donc il faut être dans certaines voitures pour débarquer. Lesquelles? Aucune idée! On l’annonce en quittant la gare précédente. Difficile de se replacer au bon endroit avec un vélo.

Évidemment ce n’est pas un problème en embarquant là, moyennant un billet zone ABC.

Réinstallation des bollards en plastique sur Milton. Installés pour la première fois l’été dernier, la majorité d’entre eux ont été arrachés par le déneigement. Ils font enfin leur retour cette année.

ajout quelques heures plus tard:

6 « J'aime »

Wait, un concessionnaire exibait ses autos sur la seule piste est-ouest du centre-ville.

2 « J'aime »

«Parker des voitures sur l’une des seules pistes cyclables est-ouest, c’est quand même insultant» a réagi Jacques Nacouzi, qui emprunte la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve tous les jours de la semaine, été comme hiver, depuis sept ans pour se rendre au travail.

«On est encore considéré comme des cyclistes du dimanche qui peuvent juste changer de chemin», mais «cette piste est une piste utilitaire, c’est-à-dire que les gens ne l’utilisent pas pour se balader. Ils l’utilisent pour se rendre d’un point A à un point B, pour aller travailler.»

This Jacques Nacouzi guy makes a good point! :wink:

25 « J'aime »

Ce n’est pas nouveau que cette piste soit fermée en même temps que le reste du boulevard; c’était le cas durant les éditions précédentes aussi. De toute façon, il est déjà difficile de se frayer un chemin à pied dans la foule dense et compacte, il serait un peu fou et imprudent de vouloir y circuler à vélo.

Et pourquoi n’y a t’il pas une telle levée de bouclier dans le secteur de la PDA ? La piste devient aussi inaccessible lors des différents festivals. C’est une tempête dans un verre d’eau, à mon avis.

3 « J'aime »

L’alternative sur Président-Kennedy / Ontario qui se trouve à un jet de pierre rends la fermeture sur le tronçon de la PDA moins problématique.

Je trouve d’ailleurs souvent le segment sur Président-Kennedy plus fluide que celui sur Maisonneuve dans ce secteur, même en dehors des festivals!

3 « J'aime »

C’est le seul lien Est-Ouest au Centre-Ville. j’ai été avec mon fils samedi à vélo pour rejoindre Lucien-L’allier. Sa remarque en rentrant chez nous : j’aime pas sortir à vélo quand je ne suis pas à l’aise.

Mais tout ça pour dire: Il ne s’agit pas d’empêcher de fermer une rue, ce qui est problématique est le manque flagrant d’aménagement vélo au Centre-Ville, qui fait que n’importe quelle fermeture de rue te fait détester l’usage du vélo utilitaire (je ne parle pas des guerriers en lycra, je parle des communs des mortels comme moi et mon enfant).

Donc il faut en faire une vraie tempête car à vélo, nous sommes des citoyens qui avons droit à une mobilité aussi conviviale, sécuritaire, inclusive (à souligner 3 fois) et prévisible (lire ici avec alternatives en cas d’évèenements) que n’importe quel autre mode de transport.

7 « J'aime »

Pour rappel, ma proposition pour régler une fois pour toute à très court terme (donc très transitoire), la mobilité à vélo au Centre-Ville.

Noir : existant
Jaune : en cours
Vert : Bidirectionnel.
Bleu : Unidirectionnel (un côté ou les 2 de la rue, faire zoom pour voir)

J’attends les commentaires si quelqu’un en a.

Avec focus sur de Maisonneuve et Président-Kennedy avec un traitement particulier coin Jeanne-Mance.

Je pense qu’il faudrait ajouter Clark. Il manque un axe vers le nord dans le quartier des spectacles.

Clark est déjà prévu au plan vélo, mais oui, je suis d’accord. Ce que j’essaie de proposer ici c’est au-delà du plan vélo.

3 « J'aime »

Je dirais qu’un axe cyclable sur Atateken entre Cherrier et De La Commune ne serait pas du luxe; c’est déjà une ligne de désir pour plusieurs d’entre nous qui arrivons de l’est et ça permettrait de soulager l’axe Berri qui est à pleine capacité. Par le fait même, il faudrait une extension de la piste De La Commune entre Atateken et Berri. Ça peut être une bidi du côté est dans l’extension de la piste sur l’Avenue du Parc-La-Fontaine si on veut garder du stationnement.

En complément, j’étendrais le REV Viger / St-Antoine jusqu’à Atateken. À terme, après la réalisation des grands projets immobiliers du coin, j’étendrais même l’axe jusqu’à De Lorimier pour rejoindre la piste Notre-Dame.

Edit 1: René-Lévesque/Dorchester devrait être en unidirectionnelles sur toute la longueur. Avec la largeur de ce boulevard, il n’y a aucune raison pour que ce soit une bidi.

Edit 2: Idem pour Robert-Bourassa. Unidirectionnelles de Wellington à Cathcart puis bidirectionnelle de Cathcart à Maisonneuve.

6 « J'aime »

Peut-être ajouter un lien ave l’Hôpital général?

Je dois dire que je détestes aller au CV à vélo. Quand je dois aller au Chinatown, je réalise à quel point le réseau cyclable fait dure dans Ville-Marie ou du moins, dans la portion centre-ville. Je me sens 0 en sécurité une fois que je quitte Berri…

4 « J'aime »

Tout à fait, mais c’est que je propose est une intervention rapide et très tôt, quitte à créer l’autre direction l’année suivante pendant que la première est fonctionnelle en bidir. Idem pour Robert-Bourassa.

2 « J'aime »

Je trouve qu’on manque tellement une bonne occasion avec les trains à Montréal. Toute l’Amérique du Nord se fait dire à quel point le Québec et Montréal sont le fun à vélo. Le train est le meilleur ami du vélo, mais on n’est pas foutu d’avoir une bonne desserte de Train pour les vélos dans la ville, que ce soit avec Via Rail, Exo ou Amtrak (pas de bagages sur la ligne Adirondak, donc pas de vélos (quand il fonctionne)).

7 « J'aime »

La piste de Maisonneuve, tantôt ouverte, tantôt fermée… mais cette fois-ci il y a un détour!

7 « J'aime »

La Société de développement commercial (SDC) District Central, demande le retrait d’une piste cyclable aménagée dans le secteur Chabanel. Pour l’arrondissement, cette voie est là pour de bon.

Dans une lettre ouverte adressée aux médias le 13 juin, la SDC, qui représente plus de 2000 opérateurs économiques, dit que la piste cyclable nuit carrément au développement économique de ce secteur.

«Nous exigeons que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville fasse preuve de leadership et retire la piste cyclable dans sa forme actuelle.»

La lettre signée par huit membres du conseil d’administration de la SDC, dont le président Gabriel Tupula et la directrice, Hélène Veilleux, ainsi que 11 entrepreneurs, affirme que cet aménagement est une décision unilatérale de l’arrondissement.

«Ces mêmes acteurs économiques du District Central doivent composer avec des décisions de l’arrondissement imposées, sans consultation ni planification.»

La piste cyclable se trouve, selon les signataires, le long d’artères stratégiques à vocation industrielle comme Chabanel, Port-Royal, Meilleur et Avenue du Parc.

«Le District Central n’est pas un quartier résidentiel. C’est un pôle industriel, un moteur économique qui a besoin d’une logistique fluide et d’un cadre urbain pensé pour la diversité de ses usages», soulignent les signataires.

La voie pour vélos mettrait en péril la poursuite et le développement des activités économiques. Elle découragerait les investisseurs et les clients.

[…] «La piste est installée là parce qu’il y a une forte demande. De toute façon, on le voit, elle est ultra utilisée», assure en entrevue avec le Journal des voisins (JDV), Julie Roy, conseillère de Ville de Saint-Sulpice. C’est dans cette circonscription municipale que se situe le District Central.

L’élue rappelle que l’aménagement d’une voie réservée pour bus sur le boulevard Saint-Laurent interdit le passage des vélos sur cette grande artère. La connexion entre les différentes pistes cyclables a nécessité le rabattement de la voie cyclable sur les autres rues.

[…] «Il y a eu une séance d’information, il y a eu des avis qui ont été distribués aux portes, il y a eu du porte-à-porte. Des entreprises situées sur le tracé de la piste cyclable ont été rencontrées par le commissaire au développement économique», dit-elle.

[…]

7 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy:

Elle pourrait même provoquer la 3eme guerre mondiale!

Edit : apparement on m’informe que même la chute de Rome et Constantinople ont été précipitées par une piste cyclable.

18 « J'aime »

Pourquoi ils disent toujours qu’il n’y a pas eu de consultation et de planification? Me semble qu’un moment donné après des séances d’info, du porte-à-porte, des pamphlets, tu as une responsabilité comme citoyen. Ça prend quoi pour eux?

5 « J'aime »