Remarque le marquage orange sur le trottoir. Des travaux s’en viennent.
La piste Maisonneuve entre St-Denis et st-urbain sera asphaltée bientôt. Du marquage orange est apparu (j’ai pas de photos)
Merci de l’info Est-ce qu’on sait pourquoi seulement cette section sera faite comme telle que vous le décrivez?
Excellente question. En 2 mots : budget, autres priorités cyclabled et soucis de ne pas trop faire des travaux longtemps dans le secteur. Originalement, il était prévu uniquement de faire les aménagements autour du Square, mais ils ont poussé plus au Sud sur McGill.
Dans le cadre du projet du REV, il y a des quais d’autobus qui seront construits sur McGill entre Saint-Jacques et Notre-Dame
À RDP
Aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle
Également prévue en 2025, la construction d’une nouvelle piste cyclable à Rivière-des-Prairies se fera sur une emprise appartenant à Hydro-Québec. Cette piste multifonctionnelle d’une longueur d’environ 1 kilomètre reliera les boulevards Maurice-Duplessis et Gouin.
Ce sont des raisons de sécurité qui ont principalement motivé l’arrondissement à investir dans la nouvelle piste. « Depuis quelques années, l’ancienne piste qui traversait la station d’épuration était fermée parce qu’un projet d’ozonation était en cours. Les usagers à vélo qui arrivaient du côté sud traversant l’autoroute étaient obligés de se débrouiller dans le réseau local. Ce n’étaient pas des aménagements hypersécuritaires. », observe M. Bekkouche.
Selon ce dernier, l’arrondissement de RDP–PAT a travaillé très fort avec Hydro-Québec pour faire accepter le projet. C’est maintenant chose faite. « Un bail a été conclu avec Hydro-Québec et on travaille sur les plans et devis. » Les travaux devraient commencer dès cet automne.
J’imagine que c’est de cet espace dont il est question
Oui, c’est bien ça.
Et c’est une excellente nouvelle, cela va permettre d’avoir à nouveau un lien cyclable/piétonnier entre les deux parties du parc-nature de la Pointe-aux-Trembles.
La fermeture de la piste de la station d’épuration, sans aucune solution de remplacement, m’avait profondément irrité à l’époque (comme étant l’expression d’un total manque de considération pour les usagers).
Vidéo de Capitaine Montréal sur le réseau cyclable du centre-ville/Ville-Marie
Printemps 2025: L’état des pistes Cyclables du centre-ville de Montréal.
Ma première vidéo de vélo de l’année! Pourquoi avoir choisi ses pistes cyclables? Parce que c’est a coté de chez moi!
Je ne sais pas si quelqu’un en a déjà parlé, mais j’ai eu la belle surprise de découvrir la nouvelle piste nord-sud de Ahuntsic proche du marché central.
C’est étonnant puisque l’arrondissement avait raté leur fenêtre pour les travaux à l’automne passé et la subvention ayant expiré, l’installation avait été reportée à 2026.
Le nouveau tracé:
Du nord au sud:
Tollhurst vers le sud (entre Fleury et Port-Royal)
Port-Royal vers l’ouest (entre Tollhurst et Meilleur)
Meilleur vers le sud (entre Port-Royal et Chabanel)
Chabanel vers l’Est (entre Meilleur et Parc)
Et finalement Parc vers le sud (entre Chabanel et Crémazie)
Bravo pour le Plateau pour ce très bon détour! Ville-Marie, notez bien!
Et l’autre excellente nouvelle, la mise en place de stationnements vélo pour le festival BD. Après 3 saisons que je le demande à la SDC. Il y avait un grand manque d’espaces de stationnement à chaque année, les vélos finissaient sur les arbres.
C’est parti pour côte ste Catherine et avenue Mont-Royal. Les travaux vont au-delà de l’aménagement vélo.
Beaucoup (!) de vélos à l’école Secondaire Monseigneur Richard.
Ça doit aider d’avoir un accès cyclable sécuritaire…
Il y a habituellement plein de vélos barrés sur la clôture du terrain de baseball (qu’on voit à droite), car les supports à vélos (il y en a d’autres qu’on ne voit pas) sont souvent pleins. Ce sont des centaines d’élèves de l’ESMR qui y vont à vélo.
C’est beaucoup mieux que le détour des années précédentes! Mais je viens juste d’y passer et la signalisation n’est pas claire. La majorité des cyclistes allant vers le sud roulent toujours sur Drolet. Et malheureusement il y a plusieurs obstacles sur Henri-Julien
moi-même j’ai pris Drolet par erreur!!
J’aimerai pas voir les commentaires si ces photos se retrouve sur un group FB d’automobilistes