Je ne suis pas trop sûr de comprendre la logique de ce genre d’intervention en silo. La jonction avec les voies de circulation circulation et la partie de la traverse piétonne de Bleury reste endommagée et le fait qu’on garde la partie endommagée, ça va encore plus s’endommager et donne vraiment l’impression qu’on ne refait qu’une partie pour une clientèle spécifique.
La ville dit qu’elle ne priorise pas plus les vélos que d’autres usagés de la route, mais dans cet aménagement spécifique, la perception est :
Vélo: Vous allez avoir du neuf
Piétons : Pétez vous les chevilles, on aurait pu refaire le passage piéton avec quelque mètre d’asphalte de plus, mais non
Véhicules : On aurait pu boucher les nids de poules en même temps qu’on avait le rouleau compresseur sur place, mais non
Si on dépense et qu’on amène les ressources matérielles et humaines pour refaire un tronçon, est-ce qu’on peut le faire comme il faut, en une seule fois et arrêter de ne pas voir the bigger picture.
Oui le contrat était peut-être juste d’asphalté la piste, mais faudrait être pragmatique et prévoir d’autres réparations ponctuelles. La piste ne vie pas dans un vase clôt et ses jonctions avec le reste de l’environnement urbains doivent aussi être réparée.
C’est comme si on avait refait le trottoir ou la traverse mais qu’on avait laisser la partie adjacent avec plein de trous…
Le contrat a été donné à une entreprise de refaire le pavage des plusieurs tronçons de pistes cyclables sur toute l’ile, ce qui n’a pas été fait depuis 15-20 ans à certains endroits. Je pense qu’après des années où l’on a constamment priorisé l’auto vs. le vélo, un petit correctif d’équité ne ferait pas de mal.
Côté traverse piéton, je ne vois rien de choquant dans la photo plus haut. Lors du REV Saint-Denis, à certains endroits uniquement la piste a été refaite, alors que (ex. Nord du viaduc Des Carrière et Sud de Bellechasse), c’est l’ensemble qui a été refait.
Rien de ‘‘choquant’’ mais encore 2-3 hivers et la partie toute craquée va partir, on va se trouver avec encore plus de nids de poule et encore une partie qu’on va refaire à la va vite en avril, quand on aurait littéralement patché 1m de plus si quelqu’un avait été sur place et avait analysé la situation sur le site…
C’est pas une question d’équité, c’est une question de bon sens, que si tu installes un beau papier peint, mais que tu répare pas le cadre de porte brisé dans le milieu de ton mur, what’s the point, ton papier peint va être tout croche, enlève le cadrage, installe le papier et répare le cadrage…
Si on apporte un rouleau compresseur, qu’on répare les trous du tronçon sur lequel on fait une intervention… qu’on réfléchisse nos investissements et notre maintenance d’infrastructure intelligemment
Les trottoirs ont été refaits à 100 % l’automne dernier sur Bleury et mayor dans le secteur Balmoral. Ceux de Maisonneuve sont effectivement exception.
Tel qu’annoncé par le maire Peter Malouf lors de la séance du conseil d’avril 2025, plusieurs travaux d’améliorations pour permettre l’aménagement d’un réseau cyclable sécuritaire auront lieu en 2025 et 2026.
D’ici peu, plusieurs chantiers seront lancés pour rendre les pistes cyclables plus sûres pour les vélos et trottinettes, mieux connectées avec le réseau des arrondissements voisins, et au final plus faciles à emprunter au quotidien.
Même si la qualité des aménagements est pas mal variables dans ce qu’ils proposent, j’apprécie qu’ils aient vraiment eu une réflexion “trajet” en améliorants plusieurs rues continues. Les améliorations sur Lucerne et Graham sont quand même notables!
J’applaudis les efforts pour Lucerne, un secteur vraiment dangereux. J’aime bien l’argument de la dame “ça changera rien pour les automobilistes, la voie était fermée depuis 2022” (en raison de la construction du Royalton).
Le reste me concerne moins. Il faut dire que hors certains grands axes (Rockland, Lucerne, …) et la zone industrielle outre-Décarie, VMR est une ville banlieusarde, plutôt tranquille et agréable pour les cyclistes.
Les mobilités douces vont être essentielles pour se rendre au REM à VMR. Les gens ont perdu l’habitude, si tout le monde prend sa voiture pour des lifts ça va être le bordel.
Le boulevard Graham côté Est devrait être réaménagé de la même façon que le projet à l’Ouest, pour rejoindre le MIL via le viaduc Rockland ou via les avenues Beaumont puis De l’Épée et sa passerelle prévue. On le souhaite pour le plan vélo VMR 2026
En même temps, il n’a pas plus de 20 places de stationnement de vélo devant la station et la station de bixi la plus proche est de l’autre côté de cette horreur. Ça aurait dû faire partie intégrale de la conception de la station.
Je sais que mon commentaire n’est pas productif, mais l’écoute de cette vidéo est pénible. Après 20 fois à entendre Capitaine Montréal dire « pisse cyclable » au lieu de « piste cyclable », j’ai abandonné.
Personnellement, je ne peux pas regarder ses vidéos sans un mal de coeur en raison de la caméra non stabilisée… c’est pareil pour les vidéos de Miles in Transit.