le journaliste responsable de la chronique mobilité à l’émission radio Le 15-18 a accompagné ce matin une personne qui part de MHM pour aller travailler a Montréal-Nord en vélo
Le secteur de Montréal-Nord ne se parcourt pas très bien à vélo, a constaté notre chroniqueur à la mobilité, François Joly. Il y a accompagné une auditrice qui doit traverser quotidiennement ce secteur sur deux roues, et il a constaté de nombreux enjeux de sécurité pour les cyclistes.
À tous les jours, Léonie Gauthier-Richard fait le trajet entre Montréal-Nord et le quartier Hochelaga, où elle travaille. Elle évoque nombre de situations absurdes.
Par exemple, elle dit devoir franchir une section de son parcours dans le stationnement d’un centre commercial pour limiter les risques d’accident.
Des routes abîmées, une signalisation parfois déficiente et une cohabitation souvent chaotique avec les véhicules à moteur font partie de son quotidien.
François Joly a aussi observé le casse-tête que représente la traversée de l’autoroute Métropolitaine.
Il s’est aussi tourné vers des responsables de l’administration municipale pour entendre leur point de vue sur la situation.
Il en faut des pistes Nord-Sud. Si l’arrondissement a peur que ça l’empiète sur le futur PSE, la ville devraient vraiment faire des installations temporaires parce que ça bénéficierait à plus de monde que juste les cyclistes.
Hors cyclisme, le transport dans Montréal Nord est dégueulasse. Les rues sont pleines de char qui vont extrêmement vite. Pour aller marcher une fois de temps en temps sur léger, j’ai tout le temps super peur comme piéton. Les voitures roulent la plupart du temps au-dessus de 40 km/h ce qui fait un bruit assez fort qui n’arrête jamais. L’été, ce sont juste des îlots de chaleur partout. Il n’y a rien de fait pour aider les populations les plus vulnérables. Les autobus ne passent juste jamais, même en heure de pointe (surprise). J’ai vu pas mal de place à Longueil et à Laval qui avaient une meilleure diète de rue et plus d’agrément pour les piétons!
J’ai la chance d’habiter plus à l’est. Mon passage vers le nord est assez agréable en général. Je passe par le boulevard des Galeries d’Anjou qui termine en parc à Anjou sur le lac. Après, je dois tourner sur Renaude-Lapointe qui fait peur même aux automobilistes et attendre sur cet îlot quand j’arrive à Henri-Bourassa (que j’ai photographié spécialement pour ce forum(Oui, il y a des camions et des voitures qui roulent vite à côté de chaque côté de ce triangle)):
(J’aurais aimé mieux mettre en scène les voitures, mais j’ai toujours un peu la chienne quand je suis là. (Oui, c’est de la tuile cassée))
Après, ce sont juste des pistes dans des parcs jusqu’à Perras où je descends soit sur Gouin ou je prends le pont de l’A25. Jusqu’au parc Jean-Sébastien Bach, il n’y a vraiment pas d’autres axes sécuritaires Nord/Sud. Même celui sur la 1ère avenue est assez récent.
Bref, les habitants de Montréal Nord méritent beaucoup mieux, pas juste en pistes cyclables ! C’est le fun que quelqu’un qui est confronté à ce secteur tous les jours en parle!
Les habitants de Montréal Nord méritent beaucoup mieux. Effectivement, beaucoup mieux qu’avec Christine Black. Mais ils ont voté pour elle. Alors que commenter ici qui ne soit pas démocratique ?
La STM n’a pas besoin de l’approbation d’un maire d’arrondissement pour augmenter le service sur une ligne d’autobus. La ville centre oblige un peu les arrondissements à faire certains changements.
Aussi, je me suis abstenu de faire un commentaire en regardant Montréal Nord sur Google Maps, mais maintenant que tu en parles. Cet arrondissement a drôlement beaucoup de bungalow à piscines pour un des arrondissements les plus pauvres, et beaucoup de stationnement.
J’ai regardé les statistiques, des 51k électeurs inscrits à la liste électorale pour les élections municipales de 2021, seulement 16k sont allé voter. Je serais prêt à gager que le nombre de propriétaires de piscines sont sur-représentés dans le 16k. C’est plus dur d’aller voter quand on n’a pas le temps et pas l’argent.
Le prolongement de la piste Querbes jusqu’à Beaumont est un excellent choix!
D’ailleurs ce matin, il y avait pas de monde à vélo sur Querbes malgré la météo, pas mal d’enfants avec leurs parents.
Ici Beaumont est déjà fin prête pour le lien Querbes-de l’épée.
En fait, on est très informés ici sur AgoraMTL, ça donne l’impression qu’il n’y a rien de nouveau. Mais honnêtement, c’est bien au-delà de mes attentes pour une année électorale.
La question : qu’est-ce qui est prévu en 2026? Si PM est élu, y aura-t-il le même inbroglio qu’en 2021 (j’avais écrit un article à ce sujet et la communauté s’est beaucoup mobiliser pour brasser le cage). ou bien il y aura une suite naturelle (ex. REV Jean-Talon)
Si EM sont élus, certains projets vont continuer (le no-brainer, comme REV Saint-Antoine), mais le REV Jean-Talon serait mis en pause, Saint-Urbain aussi, et pour le reste, ils vont fort probablement faire ce qu’ils ont fait à Outremont : Re-faire un plan vélo à partir de zéro, qui va durer 3 ans à faire et finalement pratiquement ne rien faire dans un premier mandat. Je parie 100$ là-dessus.
La piste sur Hadley dans Émard-St-Paul prévue initialement en 2024 ne sera pas réalisée cette année non plus :(. Il n’y a pas grand chose dans le Sud-Ouest en général malheureusement.
J’habite dans le secteur. Il n’y a aucune piste cyclable avec séparation physique (sauf celle du Canal Lachine), mais c’est assez sécuritaire le jour puisqu’il y a peu de traffic. Lorsqu’il fait noir à l’extérieur ou qu’il faut sortir du secteur, ça devient assez dangereux.
Effectivement sortir du quartier n’est pas très sécuritaire. Traverser de La Vérendrye est franchement désagréable. Ou encore aller au Carrefour Angrignon à pied ou à vélo…
Puis la piste sur De L’Église mériterait une séparation physique. Il y a souvent des gens qui s’y stationnent. Preuve que ce n’est pas un infra cyclable, les jeunes prennent le trottoir plutôt (et avec raison).
On tapisse Saint-Léonard, Montréal Nord et Saint-Michel de piste cyclable ! Ce sont les seuls arrondissements qui restent qui n’ont pas vraiment de réseau de base.
Henri-Bourassa va se poursuivre en 2026. Cette année c’est de Pie-IX à St-Firmin. L’an prochain ça va être complété de Pie-IX jusqu’à la frontière de St-Laurent.
Est-ce qu’on sait ce qui est prévu sur Berri cette année? Je pensais qu’il fallait attendre la fin des travaux de la station de métro et que c’était encore loin.
Probablement parce que les travaux de la STM commencent fin-2025/début-2026 (l’appel d’offres est en cours, qui comprend tous les travaux de la station Berri-UQAM et aussi l’aménagement de surface). Mais comme @jacouzi le dit, ce ne sera pas terminé avant quelques années.
Techniquement, le contrat pour les travaux sera accordé, les travaux (si on considère les “travaux” comme étant tous les différents travaux intégrés dans le même contrat) vont commencer en 2025-26. Le budget aura été alloué. Mais c’est effectivement un peu tricher de dire que c’est un projet 2025.