Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Peut-être ils vont nous faire du mountain bike dans le chantier?? :-)))

1 « J'aime »

Merci @chrismc , je viens de voir les plans sur SEAO, j’avais loupé leur publication en février passé.

En 2 mots:
1- aménagements très bien pensé
2- plantations d’arbres à profusion le long des pistes, pas juste sur Berri, mais beaucoup sur de Maisonneuve (40aine juste là, belle surprise).

Berri:

de Maisonneuve

Les essences d’arbres, arbustes et vivaces sont listées:

( voir à déplacer ça dans REV Saint-Denis/Berri).

Conception cyclable plus clean sans les arbres, de Ste-Cath à Ontario:

13 « J'aime »

Ça va faire beaucoup de bien tous ces arbres!

Par contre on est encore dans un aménagement transitoire.
C’est dommage de penser qu’il faudra tout refaire dans quelques années, lorsqu’un plan directeur sera mis en place pour le Quartier latin.

Mais je comprends que c’est le même cas que pour la place Gérald-Godin. On laisse la STM faire quelque chose de temporaire, puis on recommence.

Un jour, la ville de Montréal va viser des aménagement durable, pérenne.

1 « J'aime »

Le transitoire n’est-il pas lié à la matérialité? Juste pour comprendre, qu’est-ce qui fait qu’en regardant le plan, on détermine que ce n’est pas pérenne?

(Note : contrairement à la place Gérald-Godin, ici c’est la Ville qui a dicté l’aménagement de surface).

Un autre accident qui nous rappelle qu’il faut réaménager Ontario Berri avec des feux cyclistes.

3 « J'aime »

le fléau des voitures autonomes qui heurtent les personnes à vélo!

Il me semble qu’il y a un feu pour aller tout droit sur Berri non?
Perso, quand je suis à vélo, je fais mes virages à droite sur les feux tout droit après avoir laissé passer les personnes à pied… au pire, je met un pied à terre pour virer.

Ajout : sur Berri/Ontario : y a-t-il toujours un panneau qui interdit aux automobilistes de virer à droite?

Il y a même deux panneaux à cet endroit

Streetview de 2022 :arrow_heading_down:

2 « J'aime »

Pour moi c’est lié à tous les aspects.

Dans ce cas-ci, et puisqu’on doit se baser uniquement sur les plans, c’est la géométrie qui en fait un aménagement transitoire. (Je crois que dans l’esprit de la ville c’est permanent, mais il est évident que ce sera à refaire rapidement).

C’est encore une fois la mince ligne entre un projet d’aménagement complet et un projet d’ingénierie pure. Ici, c’est uniquement un projet d’ingénierie. On prend les contraintes, on applique des normes, on met la résultante en plan. Il n’y a aucune logique d’aménagement, d’ambiance, de travail fin des aménagements. C’est une réponse à un problème, sans plus.

Ce segment en est un bon exemple. Qu’est-ce qui se passe ici?
C’est tourmenté, complexe, les formes ne correspondent à rien, rien d’autres qu’une accumulation de standards.

C’est bien, c’est la première étape, mais si on voulait que le projet dure plus longtemps, on en ferait un projet d’aménagement.

J’ajouterais que par le type de plan, on sait que ce sera un projet par DTNI. Par défaut, le DTNI génère des projets qui vieillissent très vite et très mal. Tant qu’aucun parti politique ne va mettre en place une refonte du DTNI, nous sommes condamnés à avoir des projets dont la qualité est exclue, facultative. Lorsque nous aurons une administration qui vise un aménagement durable de la ville, ce type de projet de type «voirie minimale» risque de laisser place à des aménagements de qualité. Ce qui, à moyen terme, nous permettra d’économiser beaucoup d’argent!

7 « J'aime »

Ok je comprends mieux. Est-ce trop fonctionnaliste? i.e. il aurait fallu avoir une meilleure intégration de mobiliers urbains, d’espaces de détentes j’imagine.

“Une personne conduisant un véhicule Dodge Durango roulait sur la rue en direction sud et a tourné à droite au même moment — une manœuvre interdite à cette intersection —, frappant la victime au passage.”

C’est toujours mieux d’avoir un feux exclusif pour arrêter les voitures. Les panneaux peuvent être ignorés.

Tu viens de mettre le doigt sur un problème que je ne savais pas nommer! J’aurais dit à la place: ça ressemble à des blocs lego, ça va être laitte l’année prochaine.

C’est quand même des grosses artères de vélo à Montréal, c’est fou qu’il n’y a pas plus d’efforts que ça pour embellir et améliorer cette zone importante.

La personne qui s’est fait frapper à vélo n’est qu’un exemple de plus que l’infrastructure ne suis pas l’usage.

Et les feux de même manière…

1 « J'aime »

Seul l’infrastructure ne peut pas être déjouée. D’ailleurs, je trouve ça drôle et/ou tragique que le building à ce coin-là à un muret de granite à l’avant, comme si c’était un moyen d’empêcher les voitures de foncer dedans.

1 « J'aime »

C’est le fameux 2000 Berri qui sert à on ne sait trop quoi

C’est un bâtiment de la STM

1 « J'aime »

Un peu de resurfaçage dans Westmount. Les miracles existent.

10 « J'aime »

L’avenue du mont royal depuis Parc

photo prise en coup de vent désolé

4 « J'aime »

Oui ça fait partie du contrat de 2024. Voici l’entièreté de ce qui est prévu. Par contre très décevant de voir que Maisonneuve n’est pas prévue entre Union et Guy, où c’est un champs de mines par endroits et ça arrive souvent qu’on aie des “Near miss”.

3 « J'aime »

Donc ça reste bidirectionnel dans la côte? ou j’ai manqué qqchose?

1 « J'aime »

D’abord bienvenue @FrancoisJ sur AgoraMTL!

La côte nest pas dans cet appel d’offre de la STM. Celui-ci couvre uniquement Ontario à Ste-Cath.

Au Nord de Ontarion et au Sud de Sainte-Cath, ce sera probablement un appel d’offre séparé que la Ville de Montréal feront autour de 2027 et il y a de très fortes chances que ne soit PAS Bidirectionnelle.

2 « J'aime »

Bienvenue @FrancoisJ !

Merci pour le topo sur la collision d’hier dans l’intersection Berri/Ontario

2 « J'aime »