Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Je suis curieux, c’est où?

Au 15-18 en début d’émission, c’est notre chroniqueur mobilité :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah, je viens de faire le lien! On a fait connaissance en plus en personne!

1 « J'aime »

En attendant, j’ai hâte de voir comment ils vont sécuriser l’intersection Berri/Ontario. Il me semble que ça va être encore plus difficile à gérer qu’en ce moment ! Il va falloir que les gens qui montent Berri vers le nord traversent l’intersection en diagonal (ou deux fois) pour rejoindre la portion bidirectionnelle. Dans les plans consultés ici, je n’ai pas vu comment comment se fera la jonction avec la section bidirectionnelle.

Chaque fois que je parle de feu de piéton et cycliste exclusifs comme à Westmount les quartiers centraux font une cause existentielle de la circulation simultanée des véhicules et des cyclistes. Pourtant plusieurs problèmes peuvent être réglés en même temps si les cyclistes ont leur feu et les voitures en ont un autre

1 « J'aime »

C’est ce que Montréal essaie de faire un peu partout sur les grands axes.

1 « J'aime »

Une vidéo d’un policier qui gère le traffic Vélo à Montréal… Chaque petite victoire doit être célébrée.

12 « J'aime »

C’est impressionnant de voir le nombre de vélo ! Wow !

6 « J'aime »

Il y déjà quelques années de ça je roulait sur St-Urbain quand je suis arrivé face à des travaux d’infras au niveau de Marie-Anne (il me semble). Un policier placé au début des travaux interdisait aux cyclistes assez brusquement de continuer tout droit car la signalisation de l’unique voie de circulation qui continuait tout droit interdisait le passage des vélos.

J’avais discuté à l’agent du SPVM pour lui dire que si un char passe, un vélo devrait pouvoir passer. Il m’avait répondu assez bêtement: si tu fais ça j’te donne un ticket pi je t’arrête pour entrave au travail d’un policier.

Alors je suis bien content que la culture interne du SPVM évolue avec le temps.

3 « J'aime »

Le chef fait du vélo en tout cas c’est ce qu’il dit. Mais l’arrondissement doit avoir une communication active avec le poste de quartier. Souvent dans Ville-Marie c’est moins évident pare qu’il n’y a pas de maire à temps plein et les postes de quartier ont des enjeux “globaux” en plus du local

2 « J'aime »

Bélanger.

5 « J'aime »

Oui il s’est même fait voler son vélo en 2023!

https://www.journaldemontreal.com/2023/08/03/meme-le-chef-du-spvm-se-fait-voler-son-velo

Pendant 30 secondes, j’étais certain que la voiture était stationnée dans la piste. C’est un peu comme s’il n’y avait rien rendu là. La ville a même pris le soin de mettre un pointillé où les cyclistes peuvent se faire frapper sans faute.

Ils sont en train de refaire la piste Maisonneuve entre Berri et St Laurent, et entre wood et le parc Westmount.

3 « J'aime »

Le Plateau systématise désormais le marquage jaune pour les pistes en contraflow.

C’est très apprécié!

17 « J'aime »

Parlant de marquage jaune, le piste du canal Lachine sud près du chemin de fer est un non-sens. C’est censé être 2 pistes unidirectionnel de deux voies, une voie pour vélo et une pour piéton sur chaque piste. Mais le marquage jaune laisse croire que c’est deux pistes bidirectionnel et ça crée le chaos complet. C’est complètement ridicule.

5 « J'aime »

Ils ont des bollards pour éviter le chaos :man_facepalming:

1 « J'aime »

Station IDS.

Bridge day everyday. Comme je me suis mal débrouillé avec la fermeture du passage au niveau du Pont-Victoria, j’ai fait la grande tournée des ponts (SdC, 1/2 JC et de la Concorde) et pas mal de photos à vous partager dans d’autres fils. :slight_smile:

Bonus :
Hier devant PVM. Quelqu’un a un contact chez Québecor pour qu’on leur explique par l’image ce que veulent les gens ? :innocent:

17 « J'aime »

“C’est juste 20 personnes qui font du vélo à Montréal, photo à l’appui :point_up_2:” - un chroniqueur de Québecor

9 « J'aime »

Ben non, tout le monde sait que c’est un itinérant qui a volé tous ces vélos et qui les a amenés là. Ils sont à personne!

5 « J'aime »