Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Article dans le Journal des voisins d’Ahuntsic-Cartierville sur les projets dans l’arrondissement

En rouge, les nouvelles pistes cyclables implantées en 2025 dans l’arrondissement (Photo : Google Maps, ajouts : Philippe Rachiele, JDV)

Cinq projets de pistes totalisant 4,2km ont été présentés aux citoyens de l’arrondissement, le 1er mai. Quatre sont surtout des améliorations ou des petits ajouts à des liens cyclables déjà existants alors qu’une piste de 1,5km sera ajoutée sur la rue Émile-Journault.

6 « J'aime »

Didn’t they kinda dox themselves with this image

4 « J'aime »

Je me suis dit la même chose. C’est facile d’oublier si on a mis son adresse sur Google Maps…

Petite anecdote sur la piste Émile-Journault. J’ai de bons amis sur cette rue. Leurs parents, habitant en périphérie, étaient fâchés du projet. Pour mes amis, c’est une ligne directe sécuritaire pour eux et leurs enfants pour le centre sportif et ils en sont très heureux.

Comme quoi il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire réaliser que les pistes cyclables, ça concerne la sécurité de gens bien réels. Parfois même leurs propres enfants et petits enfants. Un accès sécuritaire aux infrastructures sportives ou les écoles, ça devrait toujours être applaudi.

7 « J'aime »

Est-ce que j’ai raté un bout ou il n’y a pas de programmation cyclable cette année ? Avec la liste complète de tous les projets 2025.

En 2024, c’était début avril il me semble.

3 « J'aime »

pas encore annoncé
normalement, c’est au mois de mai (mois du vélo), souvent plus vers la fin du mois à l’approche du Tour de l’Île et toutes ses déclinaisons

L’an dernier, le plan vélo a été annoncé plus tôt que d’habitude.

2 « J'aime »

Je me suis posé la même question récemment. Effectivement, l’an dernier il y avait une annonce en avril avec une carte interactive. La carte n’est plus accessible, peut-être qu’ils sont en train de la mettre à jour?

4 « J'aime »

@jacouzi ne lis pas cet article (bien argumenté et documenté /s) si tu veux passer une bonne journée :laughing:
https://www.journaldemontreal.com/2025/05/15/les-maudites-pistes-cyclables

Les commentaires ne sont pas si pire que ça dans l’ensemble pour le JDM.

3 « J'aime »

Cet article est un ramassis d’incompréhension et de frustrations qui ne m’informent que d’une chose : Loïc Tassé veut faire parler de lui. Objectif politique?

Ce que j’aime avec sa logique à deux cennes, c’est qu’on pourrait argumenter alors qu’on devrait interdire d’usage aux véhicules les rues qui n’ont pas un certain nombre minimal de passage quotidien, et qu’avec la part modale du vélo et marche dans certains quartiers centraux, sa logique justifierait qu’on élimine beaucoup de voies de circulation automobile dans Ville-Marie et sur le Plateau, pour ne nommer qu’eux, puisque leur superficie d’occupation de l’espace public est de LOIN proportionnellement supérieure à leur part dans les déplacements quotidiens locaux.

6 « J'aime »

Il y a tellement de mensonges factuels dans le texte que ça vaudrait amplement une plainte au Conseil de presse. JdeM ne le reconnaît pas, mais juste avoir un blâme public ne ferait pas de mal. On dépasse largement l’opinion et la figure de style ici.

16 « J'aime »

C’est l’adresse du bureau du Journal. :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a une petite erreur dans cet article, ainsi que dans sa carte. Les pistes d’Émile Journault ne vont pas s’arrêter à Lajeunesse, mais iront jusqu’à Henri-Julien.

C’est dans la section “Perspectives”, malheureusement, je pense que ça leur donne le droit de dire des niaiseries. D’ailleurs, Loic Tassé a déjà esquivé des plaintes avec cette excuse. Il doit bien connaître la ligne à ne pas dépasser.

Drôlement, le discours de M. Tassé obscurci volontairement l’augmentation du taux de voituration comme cause des “problèmes” dont il fait part dans son article. Ça ressemble au genre que discours que les Think Tank publient à répétition dans les feuilles de choux.

M. Tassé utilise aussi beaucoup de demi-mots et de non-dits comme “dog whistle” pour activer les gens qui sont en guerre contre les cyclistes. C’est peut-être une nouvelle ligne éditoriale du JDM, parce que la même technique avait été utilisée dans l’article dont je parlais sur la coiffeurs à vélo qui avait eu un accident.

Ils annoncent toujours autour du tour de l’ile en marge des conférences qui viennent avec.

Voilà, création du jour…

22 « J'aime »

Aux yeux du Conseil de presse, même un texte d’opinion a des obligations dans la rigueur de l’information. Celle-ci doit être complète et exacte. Il y a plusieurs plaintes retenues à ce propos, contre le JdeM et d’autres. On peut voir que le Conseil de presse a déjà retenu des plaintes pour des nuances bien plus subtiles que ce qu’on voit ici.

Par la suite, une opinion peut être tout aussi mauvaise qu’on veut. Mais les faits doivent être complets et véridiques. À mon avis, on dérape quand on invente des nombres, carrément. Le lecteur est induit en erreur sur ce qui est présenté comme des données.

À savoir s’il sait sa limite, et bien seul un jugement permettrait de le savoir. Mais ses collègues à l’opinion ont une belle collection de plaintes retenues, comme quoi ce n’est pas particulièrement une qualité à avoir sur son CV pour publier là!

La grosse limite du Conseil de presse, c’est que le JdeM n’en fait pas partie. Ils n’ont donc pas l’obligation de publier une rectification. Ils ont essayé de censurer celui-ci par le passé. Mais ces jugements restent une trace permanente d’un manquement, alors c’est déjà ça.

6 « J'aime »

Article en réponse à la chronique de Loïc Tassé dans le 24 heures (un autre média de Quebecor)

10 « J'aime »

Merci pour ça! En lisant l’article je me disais qu’il y avait tellement de faussetés, d’exagérations et de raccourcis là-dedans que ça serait facile à fact checker. Mais comme c’est tout le temps le cas, ça prend 10 secondes à des hurluberlus comme lui pour écrire un truc comme “les pistes cyclables prennent la moitié de plusieurs rues” mais ça prend plusieurs minutes pour aller chercher les vrais chiffres et répondre à ce genre d’argument. La lutte aux faussetés semble parfois perdue d’avance, mais heureusement il reste des gens pour faire ce genre de petit montage. Simple et excellent! Je l’ai sauvegardé!

7 « J'aime »

On a resurfacé toute la piste le long de la rue McGill mais on a curieusement laissé la section entre Saint-Jacques et Notre-Dame telle quelle. Cette section de la même piste aurait certainement mérité un resurfaçage, pendant que tout l’équipement était là. Par contre, on a fait les lignes.

3 « J'aime »

This section is going to be redone soon with raised bus stops on each side and slightly more protection, to go with the REV nearby

8 « J'aime »

Do you have a source for this? I am interested to read it if there is a project planned. McGill needs better physical infrastructures, there are always people parked in the bike path going south.

Edit: I thought you meant ALL McGill will be redone soon. Obviously, it was just about the section near Square-Victoria.

2 « J'aime »