C’est la rue du Pont-Viau. Le côté à gauche dessert 3 unifamiliales. Je ne crois pas que cet endroit génère un gros trafic piétonnier, et il n’y a pas trop de raisons de traverser la voie. Le rue est principalement une bretelle d’accès au boulevard des Laurentides et au pont (mais cela devrait être amené à changer dans le cadre du TOD Cartier).
Exact, premier morceau de ce réaménagement avec l’intersection Major/Prairies/du Pont-Viau et le gabarit sur ma photo.
Il pourrait avoir d’autres ajustements selon le fin détail du réaménagement des lots côté nord (ex. selon l’emplacement des entrées charretières futures), mais en effet globalement on explore le concept pour avoir plus de fluidité piétonne entre lots et rue.
This election district map of Pointe-Claire has the city’s officially planned bike network. (Sorry for the bad quality, I will try and find a copy to scan)
J’ai fait la 229 et 223 il y a quelques semaines avec un groupe. Super sketch. J’ai faillis pogner une débarque quand ma roue avant s’est logée dans une craque parallèle à la chaussée.
Ça c’est sans compter les nids de poule et le haut débit de trafic.
Les photos Street View sur Google Maps datent de juin 2023. On est passé d’une rue sans bordure de béton à une rue avec trottoir et piste cyclable bidi protégée. Méchant changement!
L’ambitieux chantier visant à sécuriser la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, entre Montréal et Longueuil, est repoussé au moment du remplacement du tablier du pont, dans 30 ans, en 2055. D’ici là, le gouvernement fédéral, propriétaire de cet ouvrage presque centenaire, envisage des travaux mineurs visant à améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons, a appris Le Devoir.
Cette voie cyclable de 3,4 kilomètres est l’une des plus périlleuses en ville : deux collisions mortelles impliquant des cyclistes sont survenues dans les dernières années sur cette piste étroite, en pente et jalonnée de courbes serrées. Cinq barrières forçant les cyclistes à ralentir entraînent aussi des chutes.
L’agence fédérale Ponts Jacques Cartier et Champlain inc. (PJCCI) a mené des études exhaustives durant trois ans, entre les années 2020 et 2023, pour déterminer les meilleures façons de bonifier les transports actifs sur cette voie où cohabitent piétons et cyclistes, a rapporté récemment Le Devoir.
Les scénarios les plus ambitieux ont été envisagés par des ingénieurs et des architectes : l’élargissement de la piste multifonctionnelle, la construction d’une passerelle qui surplomberait l’intersection de l’île Sainte-Hélène, l’aménagement d’une piste cyclable sous le tablier du pont, et même l’élimination d’une voie de circulation automobile pour faire rouler les vélos, ont été imaginés.
2055 c’est bien. Ils refont actuellement le pont Papineau Leblanc sans y ajouter de voie pour le transport actif. Considérant une durée de vie utile d’environ 75 ans, on aura pas de piste avant 2100 sur ce pont!
It would be so much easier to close a single lane of traffic to cars on the south/west side of the bridge. Just simple jersey barriers, and then problem solved…
When it reaches 2055 will the air even be clean enough for us to bike outside? Because we keep pushing our climate promises further and further down the road as well…
I’d get rid of the middle lane and I’d get rid of the jersey barriers that protect pedestrians so that the bridge looks more like a street, then add a unidirectional cycle lane in each direction. Maybe that would even make cars go slower on the bridge!