Réseau cyclable du Grand Montréal

Discussion sur le réseau cyclable des banlieues de Montréal et son futur.

Lien vers la carte complète du réseau : Exo - Les voies cyclables

1 « J'aime »

La piste sur Milan sera vraiment bienvenue, même si la circulation ne roule pas vite à cet endroit, ce n’est pas très agréable d’y faire du vélo. Ça permettra de compléter le réseau dans l’axe de Milan / Gaétan-Boucher.
image

Brossard ajoutera 2,5 km à son réseau cyclable

dimanche le 23 mai 2021

Modifié à 11 h 17 min le 26 mai 2021

Par Geneviève Michaud

Le conseil municipal de Brossard a autorisé l’ajout de 2,5 km de bandes cyclables sur le boul. Milan, entre le boul. de Rome et l’avenue Malo, ainsi que sur l’avenue Broadway et le boul. Grande-Allée, lors de son assemblée du 18 mai. Les élus ont également accordé un statut permanent aux 11 km de bandes cyclables ajoutés en 2020, principalement par du marquage de rue, de la signalisation et l’optimisation des largeurs des voies de circulation. «Ces ajouts permettront aux Brossardois de poursuivre leur mode de vie actif et de raccorder notre réseau à plusieurs endroits, ce qui augmentera le nombre de destinations possibles sur le territoire», a affirmé la mairesse Doreen Assaad.

Le Courrier du Sud | Brossard ajoutera 2,5 km à son réseau cyclable

5 « J'aime »

La MRC de Roussillon fait un appel d’offres public pour la conception et la construction d’une pisre cyclable dans l’emprise ferroviaire abandonnée entre Saint-Constant et Mercier.

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/DuJour?ItemId=e211663d-0b43-469f-bf70-765a19b732bb&SubCategoryCode=C02&callingPage=4&ColumnAction=1&searchId=bf0cdb4c-d6fd-48fb-9463-0e6099bd24f3

C’est une excellente nouvelle pour la région, puisque ce sera un lien cyclable entre l’est et l’ouest du Roussillon. Puis c’est une bonne nouvelle pour Montréal, puisqu’elle offrira un trajet intéressant au travers de la campagne de l’arrière pays montréalais.

5 « J'aime »

Je viens de remarquer qu’alors que Apple Maps n’offre toujours pas de carte des infrastructures cyclables à Montréal, elles sont disponibles à Toronto et Vancouver. Vu la part modale des déplacements à vélo ici, je me demande combien de temps ça leur prendra pour pallier à la situation.

1 « J'aime »

Les données sont pourtant disponibles en données ouvertes

La carte sur Google Maps n’est pas à tout à fait à jour, mais le REV Saint-Denis est là.

2 « J'aime »

Peut-être le signe du début d’une belle complicité/compatibilité entre les mairesses de Mtl et Lngl pour les 4 prochaines années. :biking_woman: :biking_man: :+1:

GRAND MONTRÉAL

Longueuil agrandit son réseau de pistes cyclables déneigées


PHOTO FOURNIE PAR LA VILLE DE LONGUEUIL
| « J’ai eu l’occasion de tester moi-même le tronçon au pas de course et ce fut un réel plaisir de croiser des familles qui profitaient déjà de ces nouvelles améliorations », a indiqué Alvaro Cueto (sur la photo), conseiller municipal associé sur ces dossiers.

La Ville de Longueuil triple le nombre de kilomètres de pistes cyclables déneigées l’hiver.

Publié le 3 janvier 2022 à 19h09 | ALICE GIRARD-BOSSÉ | LA PRESSE

Depuis quelques semaines, un premier tronçon de piste cyclable d’environ 14 km sur la route verte est déneigé pour la première fois à Longueuil. La barre du 5 kilomètres de voies cyclables déneigées n’avait jamais été franchie.

« Je suis fière qu’on ait réussi à obtenir cette petite victoire rapidement et à moindre coût, en travaillant avec l’équipe des Travaux publics de la Ville », a déclaré dans un communiqué Marjolaine Mercier, conseillère municipale, responsable de la mobilité active, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la santé et des saines habitudes de vie au sein du comité exécutif de la Ville.

La portion déneigée part de la limite de Carignan, traverse le district du Parc-de-la-Cité, passe par le district de Laflèche et se rend jusqu’au boulevard Jacques-Cartier.

« J’ai eu l’occasion de tester moi-même le tronçon au pas de course et ce fut un réel plaisir de croiser des familles qui profitaient déjà de ces nouvelles améliorations », a indiqué Alvaro Cueto, conseiller municipal associé sur ces dossiers.

Jusqu’à maintenant, seuls 4,5 km de voies étaient déneigés, soit un tronçon entre le cégep Édouard-Montpetit et la station de métro Longueuil.

La Ville de Longueuil souhaite poursuivre son projet de réseau blanc, soit des pistes cyclables accessibles 12 mois par année.

6 « J'aime »

Je sais que c’est un message plus ancien, mais Apple a dit qu’ils ajouteraient des directions cyclables dans le courant de cette année, je m’attends cet été, avec la carte mise à jour qui montrera les voies sur les routes et les ponts en 3D (pas par satellite) et plus encore.

“Support for additional cities, including Montreal, Toronto, and Vancouver, will be available next year.” - September 27, 2021

7 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Personnellement, je trouve que rouler sur les routes de campagnes n’est pas si dangereux qu’on le pense et que c’est très plaisant, mais cette route va rendre l’expérience 1000x plus intéressante et sécuritaire.

Ça va définitivement être la raison de plusieurs de mes futurs tournées dans l’ouest du Roussillon.

3 « J'aime »

Pour une escapade en vélo jusqu’à Sherbrooke!

Une nouvelle véloroute alliant tourisme et nourriture de Sherbrooke à Montréal


Selon Tourisme Cantons-de-l’Est, la région est la plus populaire de la province chez les cyclistes québécois.
PHOTO : ISTOCK / ZOZZZZO

Radio-Canada
à 14 h 45

Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montérégie ont uni leurs forces pour mettre sur pied la Véloroute gourmande, un parcours de 235 km reliant Sherbrooke à Montréal parsemé d’arrêts touristiques.

Tourisme Cantons-de-l’Est a donné le coup d’envoi à la saison du vélo, jeudi matin, avec l’annonce de ce projet. Ce nouvel axe cyclable comporte une centaine d’arrêts chez des producteurs locaux, ainsi que des activités et des attraits culturels.

En plus de la Véloroute, Tourisme Cantons-de-l’Est lance Fièrement vélo, une nouvelle certification régionale. Ça permet de bonifier l’accueil des cyclistes, d’identifier les commerces qui vont offrir différents services et différents besoins, mentionne Lysandre Michaud-Verreault. De passage à l’émission Par ici l’info, la porte-parole de Tourisme Cantons-de-l’Est rappelle que la région est prisée par les cyclistes.

« On a cette réputation-là, donc c’est important de continuer à mettre en place soit des projets comme la Véloroute, qui sont supers pour le citoyen comme pour le touriste, que de faire des initiatives comme Fièrement vélo, qui apportent des services. »

— Une citation de Lysandre Michaud-Verreault, porte-parole de Tourisme Canton-de-l’Est.

À écouter aussi : Entrevue avec Lysandre Michaud-Verreault à l’émission Par ici l’info


Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montérégie ont présenté leur projet jeudi matin.
PHOTO : RADIO-CANADA

Un total de 120 entreprises situées dans les 6 MRC des Cantons-de-l’Est prennent part au mouvement. C’est d’identifier pour dire : ''Bon, je peux m’arrêter ici autant pour remplir ma gourde que pour avoir des informations si j’ai un petit pépin", explique Lysandre Michaud-Verreault.

Cette initiative s’ajoute à la certification Bienvenue cyclistes, qui s’adresse aux établissements hôteliers et campings.

« On est la région qui, au niveau des cyclistes, on a le plus de sites d’hébergements qui sont certifiés. Nous en avons plus de 80. Avec les 120 Fièrement vélo, on a vraiment une offre en vie. »

— Une citation de Lysandre Michaud-Verreault, porte-parole de Tourisme Canton-de-l’Est

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Une nouvelle véloroute gourmande entre Montréal et Sherbrooke

PHOTO DAPHNÉ CARON, FOURNIE PAR TOURISME CANTONS-DE-L’EST

Un tout nouvel axe véloroutier permettra aux amateurs de cyclotourisme de s’offrir des haltes amusantes et gourmandes lors de leurs virées à deux roues, entre Montréal et Sherbrooke.

Publié à 11h30

Partager

Laila Maalouf

Laila Maalouf La Presse

La Véloroute gourmande est un parcours de 235 km à travers la Montérégie et les Cantons-de-l’Est avec plus d’une centaine d’attraits à découvrir sur le chemin.

Restaurants, cafés, crémeries, microbrasseries, vergers, cidreries, vignobles, distilleries, boutiques et marchés publics font partie des nombreux arrêts qui sont proposés sur la route, à choisir au gré de ses envies et dispersés dans des rayons d’environ 5 km afin de faciliter, notamment, les voyages d’initiation à vélo en famille.

La Véloroute gourmande peut se découvrir par segments, à son rythme et même sur plusieurs jours puisqu’elle est jalonnée en plus de quelque 70 options d’hébergement (hôtels, auberges, gîtes, terrains de camping…). Un service de transport de bagages et de personnes est d’ailleurs offert par un fournisseur.

Fruit d’un partenariat entre les offices de tourisme des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie, la Véloroute gourmande traverse 23 municipalités et 3 parcs nationaux. De ses 235 km, 81 % sont sur piste cyclable et plus de 60 % sur une surface asphaltée, dans le but de rendre l’expérience agréable et sûre.

Le trajet peut évidemment s’entreprendre dans les deux sens, mais la force des vents rendrait le parcours en direction de Sherbrooke plus facile, malgré une élévation supérieure de 150 m.

Consultez le site de la Véloroute gourmande

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop si ce fil ou Ailleurs dans le monde est la meilleure place pour cette vidéo, mais je pense qu’elle rendra plusieurs très reconnaissant des efforts fait localement ces dernières années et de ne pas faire de vélo en Arizona. Je me demande aussi si certaines de ces mesures seraient pertinentes dans quelques-unes de nos banlieues matures qui seraient plus difficiles à réaménager. Enfin, voilà 10 minutes de stress par procuration. :dotted_line_face:

1 « J'aime »

Carte 2022 – Voies cyclables du Grand Montréal

Publiée annuellement, la carte des voies cyclables du Grand Montréal présente 3450 km de voies cyclables de la grande région de Montréal et de ses environs, incluant le Sentier cyclable et pédestre Oka-Mont-Saint-Hilaire et le réseau de la Route verte.

Carte gratuite.

Voies cyclables Grand Montréal 2022

Véritable référence pour parcourir la grande région métropolitaine, cette carte :
  • présente 3450 km de voies cyclables du Grand Montréal, incluant le Sentier cyclable et pédestre Oka-Mont-Saint-Hilaire et le réseau de la Route verte;
  • précise les types de voies cyclables, les accès vélo aux ponts, les navettes fluviales et les bornes de réparation libre-service;
  • situe des destinations patrimoniales, certains attraits touristiques de même que les stations de métro et gares de trains de banlieue. Bref, tout y est pour permettre aux cyclistes de se déplacer efficacement!

Téléchargez la carte 2022 ici :

Où se procurer la carte papier?

Offerte dès maintenant à :

  • la Maison des cyclistes, 1251, rue Rachel Est, à Montréal.

À compter de la mi-avril, sous réserve de certaines consignes de distribution, elle sera offerte :

  • Dans de nombreuses boutiques de vélo et de sport du Grand Montréal;
  • Dans plusieurs points de service des Villes de Montréal, Longueuil et Laval (bureaux Accès Montréal, bibliothèques, centres communautaires et de loisir) et autres villes de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Vous désirez obtenir une carte papier par la poste?
C’est possible moyennant des frais de traitement de 3 $ par carte.

https://www.velo.qc.ca/boite-a-outils/carte-des-voies-cyclables-du-grand-montreal/?fbclid=IwAR1rXdIZa_MIblXbQS54lY1XBRYRosny4fI2xOt5AVXYOWJ04sg-uggIPgQ

4 « J'aime »

Je ne sais pas comment a été établis la carte, mais il me semble avoir beaucoup de voie cyclable sur rue identifié comme pistes cyclables dans mon coin. Et l’inverse aussi.

Surprised the new maps are using the old “Train” logos (instead of the magenta exo one), as well as showing the Deux-Montagnes Line still.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Je viens d’apprendre qu’un curé peut agir en NIMBY…

Piste cyclable surélevée : le curé Dionne réplique

Nicholas Pereira
Publié le 18 mai 2022

Gérald Dionne, curé de la paroisse Saint-Noël-Chabanel, a présenté sa version des faits dans le dossier d’ajout d’une piste cyclable surélevée devant l’entrée principale de son église située au 8560, rue de l’Église, à Saint-François.

Le curé Dionne conteste la version du cabinet du maire, mentionnant n’avoir jamais accepté l’une des propositions émises pour la création d’un nouveau débarcadère qui permettrait aux véhicules de se stationner devant l’église sur la montée du Moulin.

Il soutient aussi ne pas avoir été contacté à la suite de son allocution à l’assemblée municipale du 5 avril.

«C’est tout à fait faux qu’il y a eu des rencontres, affirme le curé Dionne au Courrier Laval. […] Ils ont sorti trois solutions de leur sac, mais nous n’avons jamais accepté ça. Ils disent que j’ai accepté et que je suis revenu sur ma décision, mais c’est faux. Nous avons les documents pour le prouver.»

M. Dionne confirme que l’un des plans était «un moindre mal», mais que cela ne signifiait pas qu’il était d’accord avec celui-ci.

«[La piste cyclable surélevée] est venue bousiller la tranquillité du secteur, poursuit-il. De nombreux accidents sont arrivés depuis. On l’a dénoncé dès le départ, mais on fait face à une municipalité qui est sourde. Les citoyens de notre milieu n’ont pas le droit de parole.»

Désobéissance civile

La Ville maintient sa position et ne prévoit pas revenir en arrière en retirant la piste cyclable surélevée qui se trouve entre l’avenue Robert et la rue Ducharme depuis juillet 2021.

«Les trois mêmes propositions [de débarcadère] sont encore sur la table puisqu’elles permettent de répondre aux besoins des citoyens tout en maintenant la sécurité des enfants», précise Alexandre Banville, du cabinet du maire.

Comme le curé Dionne n’entend pas utiliser la porte secondaire du bâtiment, ni de faire construire un espace permettant aux véhicules de s’immobiliser sur le terrain de l’église, il confirme être dans l’obligation de faire de la «désobéissance civile» en immobilisant des véhicule sur cette même piste.

«Nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser la piste cyclable comme auparavant, car c’est le seul et unique moyen pour entrer dans l’église, assure-t-il. Pour accéder à l’entrée principale de l’église, les autos passent directement par la montée du Moulin ou ils font le détour par la rue Ducharme pour y accéder.»

Cela constitue évidemment une infraction au Code de la sécurité routière qui stipule qu’on ne peut immobiliser un véhicule sur une piste cyclable. Le cabinet du maire soutient qu’il n’était pas au courant de cette pratique.

Frustration

Par ailleurs, Gérald Dionne a également informé le Courrier Laval que des «menaces de la démolir ou la vandaliser» ont été faites par des citoyens mécontents.

«Ça crée de l’agressivité et de la colère, ajoute-t-il. Nous n’avons jamais été contre la piste cyclable, c’est juste le fait qu’elle est surélevée. Même les cyclistes n’aiment pas l’élévation, car elle est dangereuse; si vous tombez en bas, ce sont les autos directement et il n’y a pas de moyen de vous rattraper.»

Il termine en mentionnant qu’un véhicule ne peut plus s’immobiliser dans la rue sans créer une situation dangereuse qui pourrait bloquer les ambulances, camions de pompiers et autopatrouilles en cas d’urgence.

Les faits

Rappelons que le curé Dionne s’était présenté au conseil municipal du 5 avril avec des deux pétitions distinctes de 450 et 418 signataires réclamant la destruction de la piste cyclable surélevée.

Celle-ci a été construite en juillet 2021 pour permettre aux élèves de l’école primaire Fleur-Soleil, qui est située près de l’église, de s’y rendre de façon plus sécuritaire.

Le tracé initial allant de l’avenue Robert et la rue Ducharme avait d’abord été élaboré en 2019, puis un avis aux citoyens daté du 15 juin 2021 informait que les travaux devaient toucher l’ensemble de cette zone dans les semaines suivantes.

Par ailleurs, une piste cyclable se trouvait déjà devant l’église avant sa surélévation.

L’histoire me paraît un peu confuse… Donc le curé voudrait que la piste soit ramenée au niveau du sol, pour que ses paroissiens puissent arrêter dessus? :face_with_raised_eyebrow:

Ça fait juste prouver que c’était une bonne idée de la surélever!

1 « J'aime »

La Ville de Laval avait même proposé de construire un débarcadère (sur le terrain de l’église), mais le curé a fini par refuser (Deux pétitions pour revoir la configuration d’une piste cyclable - Courrier Laval)

image

La piste surélevée en question. On voit que c’est à la même hauteur que le trottoir…

1 « J'aime »

C’est pas le premier non plus. L’église saint Édouard au coin de Beaubien et Saint-Denis avait aussi mené une campagne contre le Rev Saint-Denis.