Réseau cyclable du Grand Montréal

Mais le pire c’est qu’il y a plein d’intersections à Laval (et plein d’autre municipalités) qui ont des boucles de détection mais qui ne détectent pas les vélos. C’est pourquoi je disais que je passe maintenant sur les rouges haha.

1 Like

En vélo : ce que dit la loi - SAAQ.

Je ne connais pas le contexte, ni si tu le sais, mais s’il n’y a pas de signalisation spécifique aux vélo, il est autorisé de prendre la verte des autos à moins qu’une signalisation te l’interdit. Les règles normal s’applique concernant les priorités mais je te suggère de faire attention pareil.

4 Likes

:metal::heart:

Un projet à la fois, mais oué y reste d’la job :joy::melting_face:

3 Likes

Dans les villes autour de Plattsburgh Burlington au Vermont, quand j’attendais des lumières rouges interminables, il y avait toujours un automobiliste qui arrivait tout sourire à côté de moi pour dire que la lumière avait un détecteur et qu’ils sont venu à l’intersection juste pour me faire passer :rofl:. Comme quoi ce n’est pas Pan-nord-américain comme comportement.

3 Likes

Des belles fleurs sur la piste cycle au chemin du Chambly.

Floraisons croisées : des fleurs dans le béton

Il y a 21 heures

Modifié à

Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La nouvelle murale (Photo : gracieuseté – Sylvie Lapierre, ALPA)

L’œuvre Floraisons croisées de l’artiste Ilnana Pichon se veut des bouquets de fleurs offerts aux citoyens pour égayer ce secteur plutôt bétonné de Longueuil où résonne le trafic de la route 116.

«Inspirée par les zones territoriales créées par les regroupements de code postaux du secteur, les formes aux couleurs vives qui s’alternent sur le mur de béton gris créent une cartographie nouvelle et dynamique», décrit la Ville de Longueuil.

L’œuvre est «une proposition de réenchantement du quotidien, dans un environnement marqué par la vitesse, le bruit», ajoute-t-elle.

Cette murale a été réalisée dans le cadre des travaux de réaménagement du chemin Chambly entre le boulevard Vauquelin et la route 116.

La Ville a reçu 29 dossiers d’artistes pour ce projet. Celui d’Ilana Pichon a été retenu parmi trois finalistes. Le comité de sélection était composé d’experts, d’une citoyenne de l’arr. de Saint-Hubert et de collaborateurs internes.

Muraliste d’expérience, Ilana Pichon a travaillé avec MU et a réalisé de nombreuses murales au Québec et à l’étranger. La pratique de cette artiste pluridisciplinaire canado-franco-suisse se déploie en deux volets, soit les murales de grands formats, et son travail d’atelier en dessin et céramique, notamment.

6 Likes

Piste de banlieue avec un mince mail de béton et des ouvertures pour que les voitures puissent accéder à l’entrée véhiculaire des maisons.

5 Likes

Similaire au gabarit sur la rue Edgar du côté de Laval (mais avec des traversées de béton aux intersections que j’aime moins) :

5 Likes

Je n’ai pas de problème avec ça, par contre la bordure de béton au niveau du virage est détestable!

7 Likes

2025-09-16

Ça fait du bien d’avoir une piste cyclable sur Chemin de Chambly entre Vauquelin et la 116. Et le trottoir est du bon côté de la piste, contrairement au nord de Vauquelin.

9 Likes

Saint-Jérôme vient d’étendre son réseau cyclable avec ses premières pistes cyclables unidirectionnelles sur la rue Saint-Georges.

Un peu plus loin sur la rue on voit un design transitoire puisque les infrastructures souterraines et le resurfaçage n’ont pas encore eu lieu.

Ça fait du bien de voir ça, surtout considérant la largeur extrême (souvent de la place pour 4 voies+ stationnement) des rues résidentielles, ce qui rend ce genre de projet assez facile à réaliser. Aussi, l’absence de bordure aux intersections… Tellement agréable par rapport au modèle de piste cyclable habituel en banlieue.

Dans un autre ordre d’idée, les sentiers cyclables du Lac-Jérôme ont été étendus et connectés à une nouvelle piste cyclable qui se rend vers Ste-Sophie.

La ville à également annoncé la réalisation d’une nouvelle piste est-ouest dans l’emprise du QGRY.

33 Likes

Way to go à ma ville natale! Quand j’étais ado j’allais souvent au Carrefour du Nord en vélo en passant par “la piste cyclable” (il n’y en avait qu’une). Content de voir qu’il y en a maintenant plus!

5 Likes

Dans le Programme quinquennal d’immobilisations 2026-2030 de la Ville de Châteauguay

Réaménagement de l’entrée de la ville
Investissement total : 35,3 M$ - début des travaux automne 2025

J’espère que la piste cyclable ne finit pas pas à l’entrée charretière du Pétro-canada… et en plus, il y a une ligne d’arrêt sur la piste à cet endroit…

Ce sont les automobilistes qui doivent s’arrêter pour céder le passage aux personnes qui utilisent la piste, pas le contraire

En plus, il y a une slip lane

3 Likes

J’ai de la misère à comprendre l’intervention, le boulevard Industriel va être déplacé? En ce moment, c’est une intersection à 3 directions…

(et à mon avis, cet endroit est l’un des plus laids au Québec)

Je ne suis pas certaine de comprendre le rendu non plus. Selon l’orientation du Petro-Canada, ce serait l’intersection de la 132 et du boul. Saint-Francis?

1 Like

bref, le genre de place où il faut pousser un cri de frustration pour traverser et ne pas perdre de morceaux ou la tête.

Le boulevard Industriel va être déplacé.

1 Like

J’imagine qu’elle va se connecter à la piste qui commence quelques mètres plus loin, l’autre côté de la rue.

Petit rappel de bien faire attention sur le Pont Jacques-Cartier, surtout dans les virages.

Notre sortie de groupe a mal commencé ce matin, car une madame circulant vers le nord roulait trop vite pour les conditions. Résultat, il y a eu face à face et deux personnes au sol. Aucun blessé grave, mais c’est joyeux pour personne.

On sait que la piste est dangereuse, il va de soi de ne pas rouler là en fou.

3 Likes

Pleins de projets 2025 qui se termine doucement, dont :

1re partie du réaménagement de l’entrée de Ville Pont Viau (apaisement de la circulation, gros réalignement de l’intersection Major/Pont-Viau/Prairies, ajout de jardins de pluies sur Pont-Viau et placette à l’ancienne intersection avec Prairies, trottoirs, rue partagée, et ce n’est qu’un début!

Prolongement du gabarit de l’avenue Léo-Lacombe et du parc linéaire Napoléon-Prud’Homme jusqu’à la station intermodale de la Concorde + conversion bande bidirectionnelle en pistes unis + trottoirs entre accès Route verte et rue Ampère

Conversion bande bidirectionnelle sur rue Champfleury près du passage cyclo-pédestre au-dessus de A-19 en piste bidirectionnelle polyvalente (incluant déploiement de deux intersections surélevées)

12 Likes

Wow je n’ai jamais vu une fosse drainante le long d’un trottoir comme ça! On voit des passages pour aller sur la rue, mais je me demande si ce format n’est pas un peu un obstacle pour les piétons?

7 Likes