Réseau cyclable du Grand Montréal

It is unfortunately so difficult to modify bridges to add a protected bike lane. Bollards (or anything that has a base that needs to be screwed into the road) cannot be added, since the base needs to be drilled into the structure of the bridge which could damage it. Barriers cannot be added because the bridge is not designed to carry a consistent additional weight 24/7.

This is why short term in Laval, anytime we had to add a bike lane on an existing bridge, the best solution we could do was to make an extra large buffer area.

Plutôt que de patcher ce vieux pont et attendre 2155 pour un aménagement cyclable digne de ce nom, je verrai bien une passerelle plate en aval. Uniquement pour les piétons, les cyclistes, triporteurs, etc., desservie par des ascenseurs. Elle pourrait par exemple être à la hauteur de la rue du Havre et arriver au nouveau quartier Longue-Rive.

(Oui, je sais, je suis parfois un doux rêveur…)

3 « J'aime »

La ville le fait lorsque le pont est suffisament large pour ne pas nuire à la circulation. Quand le pont est étroit, la voie cyclable est alors collée sur la circulation, comme sur le boul. Dagenais au dessus de la 15.

Dans la Presse

Pont Jacques-Cartier | La nouvelle piste cyclable devra attendre au moins 30 ans

Il faudra patienter encore 30 ans avant de voir la piste cyclable du pont Jacques-Cartier être élargie, comme le réclament plusieurs usagers. Le gestionnaire de l’infrastructure repousse le projet à 2055, au moment où il devra simultanément remplacer le tablier du pont.

La nouvelle, d’abord rapportée par Le Devoir mercredi, a été confirmée à La Presse par la directrice des communications de l’agence fédérale Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc (PJCCI), Nathalie Lessard.

« On sait bien que les groupes cyclistes réclament des actions, et on étudie différents scénarios, mais élargir la piste sans changer le tablier, ça coûterait environ 300 millions de dollars. À ce moment-ci, on ne peut pas justifier ça », a-t-elle expliqué en entrevue, en appelant à « sous-peser l’ensemble des éléments ».

Des économies de l’ordre « d’au moins 50 % » seront dégagées en élargissant la piste au même moment que le tablier sera remplacé, affirme Mme Lessard. Dans l’intervalle, son groupe promet des améliorations mineures à la piste actuelle, par exemple une « amélioration de la signalisation », dit-elle.

« Quelque chose qu’on entend moins, c’est qu’élargir la piste cyclable, ça veut dire ajouter du poids. Le pont Jacques-Cartier a 95 ans, donc si on ajoute du poids d’un côté et pas de l’autre, c’est complexe », poursuit la porte-parole.

Fortifie-toi et prends courage, car au moins il y a un échéancier. Le pont mercier par contre…

2 « J'aime »

Une nouvelle piste cyclable à Brossard sur Avenue Barry entre Boulevard Milan et Boulevard Lapiniere:

6 « J'aime »

Bonjour les ami·e·s! Qqn sait-iel si la piste la Riveraine est-elle entretienue en hiver? Merci!

Ajout: ah, @martinhamel a trouvé que ce n’est pas. Désolé pour le message inutile :sweat_smile:

2 « J'aime »

non il est utile car on a la réponse maintenant!

6 « J'aime »

On travaille sur le site-web Vélo Info, donc si jamais tu veux voir une carte des pistes disponibles en hiver, c’est une bonnne ressource :wink:

2 « J'aime »

Les pistes ne semblent pas déneigées, dans cette banlieue de Montréal. L’effort est vraisemblablement mis sur les voies véhiculaires.

Je ne sais pas où a été prise la photo, mais c’est fréquent que les pistes cyclables ne soient pas déneigées en banlieue. Elles ne le sont pas à Laval par exemple.

C’est à Mercier (rue Saint-Clément). Disons que c’est une banlieue… éloignée.

Prenons l’habitude de préciser le nom de la banlieue plutôt que de rester vague.
Merci à LG qui a correctement deviné le nom de la rue!

10 « J'aime »

C’est très vrai pour la majorité des banlieues. Cependant, les pistes multifonctionnelles le sont plus souvent et mon expérience personnelle m’a fait réaliser que le fait de demander le déneigement d’une piste peut être suffisant pour qu’elle le soit. Les municipalités ont plus de chance de réagir si les besoins sont exprimés.

1 « J'aime »

Dans les Laurentides le P’tit Train du Nord est damé, ce qui le rend utile pour les déplacements en Fatbike ou même en ski de fond! (Oui plusieurs personnes soient jusqu’au travail, ce qui est super cool comme mode actif!). Je trouve que d’amer peut être une bonne option plus en banlieue/région parce que même si ça demande une adaptation (Fatbike), ça rend la piste moins vulnérable aux intempéries (gel/dégel) dans les endroits où il y a beaucoup de neige!

Toute mon adolescence j’ai utilisé cette piste pour me rendre à l’école en vélo, j’ai jamais pensé l’utiliser l’hiver!

1 « J'aime »

De plus, une voie réservée pour les autobus et une piste cyclable unidirectionnelle seront implantées des deux côtés de l’artère, qui sera également verdie. Cela permettra entre autres au Réseau de transport de Longueuil de consolider la [ligne express]

Longueuil et Brossard : la grande réfection de Grande-Allée est imminente

Michel Hersir Journaliste

mhersir@gravitemedia.com 438-491-1257

Le boul. Grande-Allée a mauvaise mine. (Photo: Le Courrier du Sud –Michel Hersir)

La réfection complète du boul. Grande-Allée à Longueuil et Brossard devrait s’amorcer ce printemps. Le contrat pour les travaux devrait être approuvé aux prochaines séances publiques du 20 et 22 janvier. Ce sera donc le début d’un grand chantier qui s’échelonnera sur plusieurs années sur cette artère en bien mauvais état.

Ainsi, au printemps, les deux villes liées par ces travaux s’attaqueront à la portion de Grande-Allée entre les rues Bellevue (avenue Alma, du côté Brossard) et Jonergin (avenue Baudelaire, du côté Brossard).

Ces travaux comprennent notamment la reconstruction de la chaussée, des trottoirs, des feux de circulation, de l’éclairage, ainsi que le remplacement des conduites d’eau potable sous Grande-Allée.

De plus, une voie réservée pour les autobus et une piste cyclable unidirectionnelle seront implantées des deux côtés de l’artère, qui sera également verdie. Cela permettra entre autres au Réseau de transport de Longueuil de consolider la ligne express 421.

La traverse de la Route verte près de la rue Perlini sera quant à elle sécurisée. Trois feux de circulation seront ajoutés sur le boulevard, les trottoirs seront élargis, mais le terre-plein central sera maintenu.

Les coûts sont évalués à plus de 40 M$ et seront partagés entre les deux villes.

Une troisième phase par la suite?

Cette réfection se veut la deuxième phase de travaux sur Grande-Allée, à la suite de l’élargissement effectué en 2019, entre la rue Jonergin et le viaduc de l’autoroute 30.

Selon la Ville de Longueuil, cette deuxième phase s’échelonnera sur environ trois ans. Toutefois, cela ne signifierait pas la fin aux travaux sur l’artère.

Dans son Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035, la Ville de Longueuil prévoit des sommes importantes entre 2028 et 2035 pour une troisième phase, entre la rue Bellevue et la route 116.

Le montant estimé dans le PDI est de 29,4 M$ pour cette troisième phase.

8 « J'aime »

Le progrès n’est pas nécessairement coûteux.

Trois voies de circulation par direction seront maintenues, a précisé M. Cueto, tout en annonçant des améliorations aux services du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Des pistes cyclables hors rue, unidirectionnelles, seront aménagées de chaque côté de l’artère et les traverses piétonnières seront sécurisées.

«Il y a une piste cyclable marquée au sol du côté de Brossard qui est extrêmement dangereuse. Je n’enverrai jamais personne circuler là», a souligné le conseiller municipal.

Réfection de Grande Allée : des coûts plus bas que prévus

Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local Journaliste

sdaignault@gravitemedia.com 438-873-0417

Le boulevard Grande-Allée est dans un état lamentable. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Attendu depuis plusieurs années, le projet de réfection complète du boul. Grande-Allée, entre la rue Bellevue et la voie ferrée du CN, a franchi une étape décisive le 20 janvier, lorsque le conseil municipal de Longueuil a adjugé le contrat à Eurovia Québec Construction inc. pour un montant de 43,17 M$. Cette somme représente un écart à la baisse de 19 % par rapport à l’estimation initiale. De ce total, 22,47 M$ seront assumés par Longueuil et 20,70 M$ par la Ville de Brossard.

Les travaux, qualifiés de «colossaux» par le conseiller municipal Alvaro Cueto (district Croydon-Iberville, arrondissement de Saint-Hubert), vont bien au-delà d’un simple resurfaçage. Le chantier prévoit notamment la construction ou le remplacement de près de 4 km de conduites d’aqueduc, la réhabilitation ou la reconstruction d’environ 2 km de conduites d’égout, ainsi que la reconstruction de 7,7 km de bordures, de 8000 mètres carrés de trottoirs et de 1800 mètres carrés de dalles de béton.

Le projet comprend également la construction de 5500 mètres carrés de pistes cyclables, la reconstruction des fondations de chaussée et le pavage de plus de 52 000 mètres carrés, de même que des travaux d’éclairage, de feux de circulation, d’utilités publiques et d’architecture de paysage.

Le boulevard Grande-Allée est dans un état lamentable. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Trois voies de circulation par direction seront maintenues, a précisé M. Cueto, tout en annonçant des améliorations aux services du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Des pistes cyclables hors rue, unidirectionnelles, seront aménagées de chaque côté de l’artère et les traverses piétonnières seront sécurisées.

«Il y a une piste cyclable marquée au sol du côté de Brossard qui est extrêmement dangereuse. Je n’enverrai jamais personne circuler là», a souligné le conseiller municipal.

Selon M. Cueto, l’écart à la baisse observé lors de l’appel d’offres s’explique notamment par la volatilité du marché de la construction. «Les soumissions reçues semblent suivre une tendance à la baisse», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, un contrat de près de 1 M$ a été octroyé à Solmatech inc. pour des services professionnels de laboratoire visant le contrôle de la qualité des matériaux et la gestion environnementale des sols. Près de la moitié de cette somme sera assumée par la Ville de Brossard.

Le conseiller du district Croydon-Iberville (arr. de Saint-Hubert) Alvaro Cueto. (Photo: page YouTube de la Ville de Longueuil)

Enfin, des services professionnels en ingénierie totalisant 1,9 M$ ont été confiés à Les Services EXP inc., afin d’assurer la présence continue d’un ingénieur sur ce chantier d’envergure.

À plus long terme, la phase 3 de la reconstruction du boul. Grande-Allée, entre la rue Bellevue et la route 116, figure au Plan décennal d’immobilisations (PDI) 2028-2035.

3 « J'aime »

Au terme du chantier, le boulevard offrira un tout nouveau visage. Des trottoirs de 1,8 mètre seront aménagés de part et d’autre, ainsi qu’une piste cyclable unidirectionnelle de 1,5 mètre de chaque côté, améliorant la sécurité des cyclistes. Trois voies de circulation automobile par direction, séparées par un terre-plein central, compléteront l’aménagement. La chaussée sera légèrement réduite afin d’intégrer ces nouvelles infrastructures.

Grande Allée (1) : un chantier en trois phases

Le boulevard Grande Allée à la fin du projet. (Photo : Ville de Longueuil)

La réfection complète du boulevard Grande Allée, sur une distance de 2,1 km, débutera à la mi-avril pour se terminer à l’automne 2028. Il s’agit d’un énorme chantier pour la Ville de Longueuil. Premier article d’une série de trois.

Le directeur du génie à la Ville de Longueuil, Simon Dupont, est conscient des impacts importants sur la circulation. Le chantier sera réalisé en trois phases. «Le projet est bien planifié. Seule la météo pourrait venir compliquer l’échéancier», souligne-t-il.

Une voie par direction sera maintenue en tout temps, bien que certaines fermetures complètes soient nécessaires pour des interventions ponctuelles. Par mesure de sécurité, le stationnement sur rue sera interdit sur Grande Allée durant les travaux.

Des chemins de détour seront proposés et des signaleurs seront présents en permanence. Des mesures de mitigation sont également prévues : abat-poussière, passages réguliers d’un camion-balai et utilisation d’équipements limitant le bruit et les vibrations. Les travaux se dérouleront principalement du lundi au vendredi, entre 7h et 19h.

Les trois phases

La première phase, de la mi-avril à novembre 2026, touchera la travée sud (direction est), du côté de Brossard, par tronçons successifs. La circulation à contresens sera permise dans la zone des travaux.

La deuxième phase, d’avril à novembre 2027, concernera la travée nord (direction ouest), du côté de Longueuil, également par tronçons, avec maintien de la circulation à contresens.

La troisième phase, prévue au printemps et à l’été 2028, portera sur l’aménagement du terre-plein central, le paysagement, le marquage et la signalisation. Une voie par direction sera alors maintenue. La fin complète des travaux est prévue à l’automne 2028.

Coupe du boulevard Grande Allée à la fin des travaux (Photo : Ville de Longueuil)

Aqueduc et égout

Toutes les conduites d’eau potable et les vannes seront remplacées. L’installation d’un réseau d’aqueduc temporaire pourrait occasionner des baisses de pression ou des coupures d’eau. «Un avis sera distribué environ 48 heures à l’avance lorsqu’une interruption est prévue», précise M. Dupont.

Quant aux égouts, ceux en fin de vie utile seront remplacés. «Il y a des égouts datant de 1964 qui sont à six mètres de profondeur», note Jean-François Lagacé, chef de service mobilité durable et éclairage à la Ville de Longueuil.

Les commerces et les propriétés demeureront accessibles en tout temps, et une signalisation indiquera clairement les accès.

La collecte des déchets et du recyclage sera assurée par l’entrepreneur. Les citoyens n’auront qu’à déposer leurs bacs en bordure de rue comme à l’habitude.

Une Grande Allée modernisée

Au terme du chantier, le boulevard offrira un tout nouveau visage. Des trottoirs de 1,8 mètre seront aménagés de part et d’autre, ainsi qu’une piste cyclable unidirectionnelle de 1,5 mètre de chaque côté, améliorant la sécurité des cyclistes. Trois voies de circulation automobile par direction, séparées par un terre-plein central, compléteront l’aménagement. La chaussée sera légèrement réduite afin d’intégrer ces nouvelles infrastructures.

Un projet amorcé en 2019

Le projet de réfection du boulevard Grande Allée s’inscrit dans une démarche amorcée il y a plusieurs années. La phase d’avant-projet s’est déroulée de 2019 à 2022, permettant de définir les grandes orientations et d’évaluer les besoins. Les études préparatoires, ainsi que l’élaboration des plans et devis, ont ensuite été réalisées entre 2022 et 2024 afin de préciser les interventions à effectuer et d’en établir les coûts. E

En 2024 et 2025, la Ville a tenu des rencontres avec les propriétaires résidentiels et commerciaux les plus directement touchés par les travaux, dans le but de présenter le projet et d’échanger sur les impacts anticipés. Le contrat pour la réalisation des travaux a été octroyé en janvier 2026 à Eurovia Québec Construction.

Bientôt sur le même sujet:

• La fluidité de la circulation

• Place à la mobilité active

10 « J'aime »

Le passage sur Perlini est présentement dangereux. J’ai personnellement vu deux cyclistes blessés par des voitures. Le passage pour piétons est peinturé et la signalisation, ancienne et endommagée, est ignorée.

Les quatre feux seront ajoutés aux intersections Perlini (sécurisation du passage pour piétons et cyclistes), Boisvert (requis par le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD), Canon (ajout d’un passage sécurisé pour piétons) et Jonergin/Baudelaire (sécurisation de l’ensemble des déplacements et requis par le MTMD). Ils remplaceront des arrêts obligatoires.

Grande Allée (2) : plus de feux pour une meilleure fluidité

La synchronisation des feux de circulation améliorera la fluidité sur cette artère stratégique soutient la Ville de Longueuil. (Photo : gracieuseté)

La réfection complète du boulevard Grande Allée, sur une distance de 2,1 km, entre la rue Bellevue, à Longueuil, l’avenue Alma, à Brossard, et la rue Jonergin, à Longueuil, et l’avenue Baudelaire, à Brossard, débutera à la mi-avril pour se terminer à l’automne 2028. Deuxième article d’une série de trois : la fluidité de la circulation.

Avec l’ajout de quatre nouveaux feux de circulation et la modernisation des six feux existants, la Ville de Longueuil assure que la circulation sera plus fluide sur Grande Allée à la fin des travaux.

Les quatre feux seront ajoutés aux intersections Perlini (sécurisation du passage pour piétons et cyclistes), Boisvert (requis par le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD), Canon (ajout d’un passage sécurisé pour piétons) et Jonergin/Baudelaire (sécurisation de l’ensemble des déplacements et requis par le MTMD). Ils remplaceront des arrêts obligatoires.

Pour leur part, les six feux de circulation existants – Bellevue/Alma, montée Saint-Hubert/Anthony, Auteuil, De la Légion/Aline, Redmond, Orchard – qui sont en fin de vie utile seront remplacés par des équipements répondant aux normes du MTMD.

La synchronisation des feux de circulation améliorera la fluidité sur cette artère stratégique soutient la Ville de Longueuil. (Photo : gracieuseté)

«La circulation est loin d’être fluide dans ce secteur, en raison notamment des arrêts obligatoires et des feux qui ne sont pas synchronisés», indique Jean-François Lagacé, chef de service, mobilité durable et éclairage à la Ville de Longueuil. Le remplacement des arrêts obligatoires par des feux de circulation, ajoute-t-il, permettra la synchronisation des tous les feux sur Grande Allée.

À cet effet, un système de priorité pour les véhicules du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil sera ajouté, ce qui n’est pas possible avec les anciens équipements.

Plus sécuritaire

Par ailleurs, les lampadaires et luminaires en place seront remplacés par la technologie à DEL. Un aménagement bétonné permettra un accès aux boutons-poussoirs. Il y aura aussi présence de signaux sonores aux intersections Bellevue/Alma, Auteuil/Orchard et Gaétan-Boucher/Milan.

Toutes ces améliorations, assure la Ville, augmenteront la sécurité des usagers, y compris aux intersections. On parle aussi d’économie énergétique et de diminution des émissions de GES.