Réseau cyclable du Grand Montréal

Il semble que ce soit en travaux actuellement

5 « J'aime »

Les Services techniques de VMR ont annoncé les améliorations au réseau cyclable pour 2025, dont beaucoup d’efforts dans le secteur de la station De La Savane et du centre Royalmount, mais aussi pour raccorder Sainte-Croix à Graham par Lucerne (enfin!). On y mentionne aussi les deux petits tronçons de pistes sur les ponts Graham et Laird près de la station de REM.

Source de la ville: Amélioration du réseau cyclable - Travaux prévus

6 « J'aime »

Une petite mise à jour: la piste cyclable sur boul Cousineau est maintenant dans le plan d’urbanisme et il y aura une assemblée publique.

Voyez mon ancien post pour une visualisation!

3 « J'aime »

C’est mentionné dans le vidéo, mais pas sur le site web. Ça ne m’encourage pas.

En effet. La planification détaillée et la réalisation sont peut-être en attente de la démobilisation du chantier du Royalton qui occupe la voie.

1 « J'aime »

Hier avait lieu le Défi Métropolitain organisé par Vélo Québec qui marque le début du festival du vélo. J’ai fait le chemin 100 km et j’ai découvert une route très jolie et très vélosympatique soit le Chemin-de-la-Petite-Côte entre Saint-Michel et Delson.

C’est une petite route sinueuse à deux voies, donc pas trop d’automobilistes qui font de la vitesse. Tout le long qu’on la parcourt, on voit des champs, des fermes et des éoliennes. Il y a aussi plein de vielles maisonnettes.

Si vous cherchez des places à aller, je suggère cette rue de 10-12 km. Elle n’est pas loin de la piste cyclable du rang St-Rémi et la piste cyclable de Rossillon. Tout ça, pas trop loin de la sortie à Sainte-Catherine de la petite voie du fleuve (quand c’est ouvert).

3 « J'aime »

Entièrement d’accord, c’est ma route préférée à faire en vélo et les automobilistes font généralement attention (je n’ai jamais eu de mauvaises expériences). Le retour vers Montréal est particulièrement beau, puisqu’on a le panorama du mont Royal et du centre-ville. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit d’un corridor de vue identifié par le schéma d’aménagement de la MRC, mais je pourrais me tromper.

Ces photos avaient d’ailleurs été prise depuis le chemin de la Petite-Côte

7 « J'aime »

j’ai presque la meme photo pris en 2018.

Selon Strava j’ai pris cette route 43 fois ! quasiment 50% de mes passages j’ai croisé 0 automobilistes.

6 « J'aime »

Le Chemin-de-la-Petite-Côte est vraiment bien (j’appelle ça la route des éoliennes). Mais ne pas avoir l’idée de revenir par la rue Principale qui est très désagréable.

1 « J'aime »

En brun: la piste existante
En vert: le tronçon concerné

4 « J'aime »

J’aime bien ! Cependant je l’attribuerais peut-être plutôt au rang Saint-Simon, une autre route plus à l’ouest très comparable au chemin de la Petite-Côte. Peu d’autos, un beau paronama, une route assez sinueuse, mais elle passe encore plus près des éoliennes de Saint-Isidore.

3 « J'aime »

je suis curieux : c’est quoi l’aménagement qui est fait en juste quelques jours.

2 « J'aime »

Pour une personne n’ayant jamais fait de grandes sorties à vélo auparavant, Jean-François Rheault, le PDG de Vélo Québec, recommande trois balades en particulier.

• La Voie maritime du Saint-Laurent
  • Le parc national des Îles-de-Boucherville
  • Le parc d’Oka
10 « J'aime »

Piste de banlieue. Plus visible que la piste Pierre-de-Coubertin :sweat_smile: Le vert a changé par rapport à l’an dernier.

10 « J'aime »

J’ai vraiment honte qu’un non-arrondissement aussi rétrograde que Ville-Mont-Royal fasse plus d’effort en mobilité cyclable que mon arrondissement de Saint-Léonard et son voisin Anjou.

2 « J'aime »

Anjou, c’est pas si pire. VMR, il y a genre rien à date.

1 « J'aime »

C’est un très bon début d’améliorations à VMR, après plusieurs années d’inertie.

Dans le PMAD pour le Grand Montreal: Un nouveau PMAD pour le Grand Montréal

Il y a quelques critères concernants le réseau cyclable du Grand Montréal:

Et aussi il y a une référence au Réseau express vélo métropolitain (REV-M) pour connecter les municipalités:

10 « J'aime »

Les deux cartes en plus grand format :

Je note l’utilisation de l’ancien pont de chemin de fer entre l’île Bigras et Pierrefonds Est/Roxboro. :heart:

Ainsi que l’usage d’autres ponts aujourd’hui inaccessibles : Honoré-Mercier, Louis-Buisson (A13), Papineau-Leblanc (A19), et même un pont qui n’existe encore qu’au stade de vague projet au niveau de l’île de Pierre, entre Saint-François et Rivière-des-Prairies !

11 « J'aime »

Le pont Clément vers l’île des Soeurs aussi.

2 « J'aime »