Mon axe Nord/Sud de l’Est sur le Boulevard des Galeries d’Anjou est mis en vert! Un jour! Un jour!
L’Ile de France a un plan numéroté plus clair. Peut-être que Montréal devrait commencer à numéroter des corridors. Mais ne vous fier pas aux apparences ce n’est pas totalement fini et efficace.
Est-ce réalisé en collaboration avec les municipalités? La carte ne correspond pas au plan directeur du réseau cyclable de la ville de Laval, notamment l’axe des Laurentides où aucune piste cyclable n’est planifiée, mais c’est identifié comme axe Rev métropolitain dans le pmad.
Surprennant que le sentier Oka-Mont-St-Hilaire (un projet du CMM) ne figure pas plus sur ces plans.
Ce sentier est numéroté “20” selon l’écusson de signalisation, mais je ne sais pas c’est “20” sur quel réseau? Ça semble pas être la Route Verte …
Je trouve c’est une idée intéressante.
Je trouve c’est juste dommage qu’il n’y a pas de guide d’application pour le nouveau REV métropolitain (REV-M). Par exemple, il n’y a pas de définition fixe, sauf c’est comme le REV montréalais. En plus, il n’y a pas de guide technique, comme les spécifications minimales pour qualifier d’une REV-M. Une autre exemple, c’est la signalétique et le branding, il n’y a pas de vision sur comment intégrer le réseau, ce serait quoi la signature visuelle, etc.
Work on this new connection can be seen from the REM, the new bridge is being constructed:
On avenue Tisserand work is progressing with gravel added for construction vehicles and eventually will be paved. It will be a nice path as it passes a protected water area (although still beside a highway so not the most incredible thing ever).
I hope many trees will be planted in the middle of the loop around the path, it would make this route way nicer and dampen the traffic sound
Je suis allé faire une sortie de vélo de route hier à Laval et je dois m’avouer impressionné par le rattrapage et la volonté de la ville à donner un meilleur réseau cyclable à ces citoyens.
Le segment de la route verte qui part de la gare de la Concorde jusqu’à des Terrasses est probablement la piste de la plus haute qualité dans le grand Montréal. L’asphalte est impeccable à l’exception de quelques mètres, la signalisation est bien faite, les intersections avec les voies automobiles sont relativement bien gérées
Plus au nord, dans le secteur du boul. des Laurentides et généralement partout, on voit progressivement des voies cyclables dédiées et protégées au niveau du trottoir. J’imagine qu’au fur et à mesure que la ville reconstruit ses infrastructures routière, il y en aura de plus en plus. L’avantage de Laval c’est la place, on peut se permettre de donner une place à tout le monde sans trop d’effort politique.
Un peu partout, j’ai vu des petits efforts de la ville pour rendre certaines intersections plus faisable à vélo ce qui était apprécié. Par exemple, la manière dont le virage à gauche est géré à l’intersection des Laurentides/Bienville
Bien sur, mon expérience s’est fait lors d’une sortie récréative et l’expérience cyclable de Laval pour un cycliste utilitaire peut ne pas être la même. Toutefois, si je devais positionner Laval, je dirais que la ville se situe là où Montréal était vers 2010. Vu comment Montréal a progressé, je ne vois pas de raison pourquoi Laval ne serait pas un paradis du cyclisme utilitaire d’ici 2035 !
J’imagine que @judesaulniers va apprécier ce message
J’imagine que @judesaulniers va apprécier ce message
Laval a fait des progrès très, très considérables ces dernières années. J’apprécie aussi que les grands axes soient de plus en plus inclus (je ne suis pas là pour faire du tourisme, mais me déplacer le plus directement et rapidement d’un point A à un point B).
Il y a 20 ans, quand j’allais voir de la famille à Fabreville en vélo, je brulais un cierge avant la ride. Aujourd’hui, je me sens bien plus en sécurité (et j’économise sur les cierges).
I think you might be using the wrong hand there haha
J’aimerais bien avoir des aménagements cyclables sur les principales artères comme Des Laurentides, concorde et cure Labelle. Laval se concentre encore beaucoup sur les aménagements récréatifs car ceux ci n’empiètent généralement pas sur l’espace pour l’automobile.
Des travaux sont actuellement en cours sur le boulevard Saint-Martin.
Hmmm… sorry about that
ah j’ai tellement ri!
Ça fait plaisir en effet, ça progresse 1km à la fois
pas exactement qualité REV cette “voie cyclable”
parfois, je me demande qui sont les ingénieur-es qui ont vu ces conceptions et qui ont donné leur accord…
Des ingénieurs qui n’ont jamais enfourché un vélo de leur vie d’adulte.
Honnêtement, ce genre d’aménagement pose un risque pour la vie. Je ne suis pas ingénieur civil mais je ne signerais pas un plan avec cette configuration.