REM - Discussion générale

Mais… ces 2 personnes sont où par rapport aux rails?

J’ai roulé à vélo sur le pont Samuel-de-Champlain et sous le pont.

Dans les 2 cas j’étais relativement proche des trains qui passaient.

Sur le pont, le train n’est pas plus dérangeant que le trafic routier.

Sous le pont… on entend pas les autos… mais le bruit du train est assez fort.

Dans tous les cas on peut se rendre compte que le son du rem est plus aiguë que le trafic automobile. Donc il voyage probablement différemment dans l’espace.

2 « J'aime »

La structure qui supporte les rails sur le pont champlain est elle en acier ou béton?

Si c’est en acier ca explique le son en dessous de la structure qui doit vibrer drolement plus que du beton. Le tablier du pont qui supporte les voies routieres est en beton si je ne me trompe.

Les poutres du ponts sont en acier, le tablier est en béton. Les fondations et la partie inférieure des piliers sont en béton. La partie supérieure des piliers est en acier. Le mat qui supporte les cables au dessus de la voie maritime est en béton.

C’est assez standard pour les ouvrages de cette taille. Le problème avec le béton, c’est que c’est un matériel qui n’aime pas être en tension. C’est pour cela qu’on rajoute des barres d’armatures et des cables de précontrainte, mais ces techniques ont des limites.

1 « J'aime »

Three days in a row now I’ve seen the northbound train arrive at IDS around 5:41 headed toward Gare Central. Signs the marche à vide has begun?

1 « J'aime »

Not with 4 car trains all day long

They will likely be using four cars for the entire opening weekend, I’m not sure that means anything. But now I see trains entering IDS and reversing back across the Champlain so I guess not.

1 « J'aime »

J’aimerais savoir le site exact de la prise de mesure. Parce que beaucoup de monde ne comprennent pas que si on est pas prêt d’un site résidentiel, école, etc. Le REM pourrait théoriquement faire autant de bruit qu’il veut.

Je crois que la mesure est faite au poste d’observation de pointe- Charles Mais le poste est surélever par rapport à la rue

Une bonne mesure aurait du être prise au niveau des fenêtre du deuxième étage des maison derrière le talus.

Un connaissance qui habite dans une des vieilles maisons d’ouvriers sur la rue Sébastopol mentionnait justement que le bruit du REM ne le dérangeait pas.

Le vox pop de Radio-Canada a été fait devant la terrasse du Bâtiment 7 sur la rue Le Ber, entre les rues Congrégation et Sainte-Madeleine

Il me semble avoir lu dans un des médias une plainte venant d’une résidente de la rue Favard, près de Sainte-Madeleine

1 « J'aime »

C’est ce qui me fait peur avec ces plaintes contre le bruit. Il y en a que je suis certains quelles sont légitimes. Mais, certains opposants vont prendre des mesures n’importe où et vont dire’’ regardez ces bruyants ! Ne construisons plus jamais en hauteur seule le tunnel est acceptable’’ #PSE.

6 « J'aime »

In Ottawa they originally planned to split trains off peak but they found it was too much of a pain

Leurs systèmes est de couplage des véhicules est supposé être automatisé donc, je verrais pas pourquoi, il ne le ferait pas.

2 « J'aime »

Il est pleinement automatique. Le couplage utilisé par CDPQ est basé sur les nouveaux systèmes qui vont remplacer tout les couplages de train en Europe, incluant ceux des trains de marchandises. La grosse différence, c’est que la connection pour l’électricité et les communications est positionné en dessous plutôt qu’au dessus de la connection mécanique. Ils incluent la connection électrique et les connections pour assurer la communication entre les véhicules.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le fait de ne pas voir de trains de 2 voitures est nécessairement signe que la marche à vide n’est pas commencée :

2 « J'aime »

deux trains sur la même voie. Un test de détection de conflit?

1 « J'aime »

c’est bon! :slight_smile:

4 « J'aime »

Des écrans ne devrait pas couter trop cher relativement au coût total de la ligne, mais considérant la réduction de vitesse à venir avec la station GFT et la potentielle stationBridge, il y aurait théoriquement une bonne diminution du bruit. Est-ce que les délais, les coûts, et l’alourdissement visuel de la structure en valent la peine.

un autre cas, cette fois-ci sans conflit. Visiblement ils testent IdS <> Gare Centrale avec une seule voie

3 « J'aime »

Forget about hyperbolic noise complaints, it’s been a while we didn’t get a good REM parking outrage article :smiling_face:

Why parking at Kirkland REM station will be off-limits for some West Islanders

Stephane Giroux

The City of Kirkland’s plan to create 200 parking spots at its REM station—reserved solely for its residents—is not sitting well with a neighbouring West Island community.

The REM station, located at Jean-Yves Street and Sainte-Marie Road, is part of Montreal’s light rail system, which has been plagued by delays.

Kirkland initially wanted 500 parking spots, but the contractor in charge of the project says that was never part of the vision.

CDPQ-Infra, a branch of the Caisse de depot, has said the REM is meant to encourage people to leave their cars at home and that building parking lots is inconsistent with the city’s goal of reducing cars.

Read more

Instead, CDPQ-Infra sold the land surrounding the station to developers, which will build housing close to public transport. It believes that will add more value to the land than a parking lot.

Kirkland made a deal with developers Broccolini and RioCan to transform the land currently occupied by the Cineplex Kirkland movie theatre in exchange for the 200 parking spots reserved for Kirkland residents.

But adequate parking is “critical” to the REM’s success, says the mayor of neighbouring Beaconsfield, who confirmed the parking deal in Kirkland on Tuesday.

“If you’re going to service both Kirkland and Beaconsfield out of that station because that’s a natural for both, then 200 spaces is not enough. You could have had 1,000 spaces or even more,” said George Bourelle.

Bourelle says there is a lack of understanding from the City of Montreal regarding the needs of West Islanders.

“You have no choice but to use your car here. Because first of all, the public transportation is totally inadequate for the needs of the residents, certainly in Beaconsfield, and I would say, most of the West,” he said.

Kirkland Mayor Michael Gibson did not return repeated calls from CTV News.

Drivers will still be able to park in lots at the Des Sources station located next to the Fairview Shopping Centre in Pointe-Claire, and at the Sainte-Anne-De-Bellevue stations, according to CDPQ-Infra.

There are also spots at Pierrefonds-Roxboro and Sunnybrooke, stations from the former Deux-Montagnes train line to be replaced by REM stations under the same names.

The REM to Sainte-Anne-de-Bellevue and Deux-Montagnes are now set to open in late 2024, while the first section, connecting Brossard to Montreal’s Central Station, is now in its final stages of testing and could open during the summer if all goes according to plan.

-with files from CTV News Montreal’s Keila DePape

8 « J'aime »
3 « J'aime »

Le texte mentionne aussi que la campagne de marketing coûte 542 000 $

https://www.tvanouvelles.ca/2023/05/25/bruit-du-rem-de-nouvelles-donnees-sonores-collectees