REM - Discussion générale

On peut sérieusement se demander si CDPQ va avoir envie de répéter l’expérience avec la manière dont le projet a été sévèrement critiqué. Certaines critiques sont valable, mais beaucoup ne sont que de l’hostilité pure envers le projet par un petit groupe.

6 « J'aime »

Honestly, I think they will, and will continue, because once the REM opens and a few years go by, people won’t care about these problems.

Japan’s Shinkansen had many problems, and even the current ones being made have problems where the budgets go over the expected cost. But people forget about that

10 « J'aime »

Ah ouais ? Pourquoi les escalators à ma station de métro sont en réparation depuis 6ans ?

Plus sérieusement qu’on laisse la caisse travailler. Je préfère un retard où on voit les rames rouler tous les jours plutôt que celui qui met plus de 10ans à accoucher d’un demi SRB. Faudrait se garder une petite gêne.

18 « J'aime »

N’importe. Le verre demeure à moitié vide (depuis l’automne passé). Ils feront ce qu’ils ont à faire et c’est tout.

1 « J'aime »

Je crois que c’est important ici d’amener une certaine nuance. Plein de chroniqueurs et membre de la société sont pour le projet dans son ensemble, mais contre certains aspects.

Le REM est super parce qu’il va structurer le transport en commun dans nos maudites banlieues, mais il a plein de défauts. Ce n’est pas parce qu’on les met en lumière qu’on est automatiquement contre le projet en entier.

9 « J'aime »

The problem is that the expectations for the next project will be higher, meaning a longer list of requirements and a higher cost. Past a certain point, the cost will become too high to justify the investment for CDPQ. With that said, if the REM ends up being widely adopted by the publics and becomes a massive success, a higher up front cost for the next project might be justifiable.

2 « J'aime »

Absolument d’accord. Les riverains ont par contre bénéficier d’une pause de quelques années et la nature du bruit sera en quelque sorte différente. Même si personnellement je trouve les plaintes sont vraiment exagérées, il faudra s’attendre à des commentaires dans ce sens lorsque le segment sera opérationnel.

Il n’y a pas si longtemps l’administration critiquait la cadence effrénée de CDPQi, disant qu’elle ne pouvait pas suivre. Je ne comprend pas pourquoi, surtout si les délais sont pour adresser les enjeux de fiabilité et bruit, la mairesse changerait de discours. Pourtant son administration défend bien souvent l’allongement d’échéanciers et son perfectionnisme avant de livrer ses propres projets.

Au sujet du futur Projet structurant de l’Est, mieux connu sous le nom du REM de l’Est, la mairesse a reconnu l’importance de le connecter au centre-ville. Valérie Plante estime qu’il serait envisageable de le faire dans une phase subséquente, comme l’a évoqué la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en février dernier. « Pour moi, c’est extrêmement positif. Ce qu’on voulait, c’est, dans un premier temps et rapidement, avoir un lien direct avec la ligne verte [du métro] »

Là un autre changement de discours. Le projet se dégrade; pourquoi le spin?

4 « J'aime »

Que se soit Sydney, Vancouver , Singapour, Miami … Leur reseau a voie surélevé font autant de bruit sinon plus que le REM.

Alors pour ceux que ca dérange autant on fait quoi ? Sans nuire a l’interet public avec un transport en commun efficace.

Une chose est sure cela explique beaucoup pourquoi on a commencé a construire des metro sousterrain dans les villes.

Et même là, pour le souterrain certains vont se plaindre des vibrations à l’opération, ou des nuisance durant la construction. Peu importe le mode et son insertion, il y aura des critiques, il aura des choix à faire, avec les coûts qui y sont associés.

2 « J'aime »

Honestly, I think what you’re referring to as higher expectations might just be the fact that the next project will not use right-of-ways that already exist…

1 « J'aime »

Just take a look at what is being discussed for the replacement to REM de l’Est. Mercier wants a tunnel and based on what we have heard, it seems like the government might be willing to accommodate them. Residents of Griffintown are complaining about the noise. It is a sure bet that residents near future projects will use that against future projects.

It is a slippery slope. The government is doing a poor job of killing those critics before they take root in the public sphere. If anything, the government is trying to keep an arms length so that they do not get tainted by those critics, but that’s short sighted. They fail to see that there are a number of peoples who will never be satisfied.

Vivre dans une métropole et réclamer la quiétude d’un champ de maïs à Saint-Louis-du-Ha! Ha! Certains aiment beaucoup vider leur frustration de vivre sur des futilités.

5 « J'aime »

il y a une limite à cela. Les villes doivent être calmes et silencieuses dans la plupart des zones, pour le confort et la santé de leurs habitants. Les villes ne devraient jamais simplement dire que le bruit soit acceptable et si vous ne l’aimez pas, déménagez ailleurs. Parce qu’alors les gens iront en conséquence. Ne tenez jamais pour acquis que les gens resteront là où ils sont insatisfaits, ce n’est pas l’URSS.

Le problème ici est que les citoyens attaquent la mauvaise cible. Les voitures sont extrêmement extrêmement extrêmement bruyantes. Et ils sont partout. Le REM produit un bruit modéré dans quelques zones spécifiques. Tous ces discours sur le bruit devraient être pour l’apaisement de la circulation.

11 « J'aime »

Un parallèle à établir serait avec les avions. À moins de vivre à proximité de l’aéroport, on s’habitue très rapidement aux avions qui passent au dessus de nos têtes. Pour quelqu’un qui n’a jamais vécu ça, ça peut être dérangeant pour une semaine ou deux, mais on s’habitue vite.

Pour ce qui est du bruit du REM, ça me semble être du même niveau sonore que le frottement des pneus d’une voiture durant un épisode pluvieux.

4 « J'aime »

Merci encore, @Xa1992 , c’est en plein cela

3 « J'aime »

Difficile à les prendre au sérieux quand on les voit prendre des mesures lorsqu’un train VIA passe.

8 « J'aime »

Plante: Le REM est en retard, pourquoi? On veut des comptes!

Aussi Plante: Le REM fait beaucoup de bruit, il faut corriger ça avant que ça entre en service!

12 « J'aime »

CDPQi doit rendre des comptes

Mais… c’est déjà le cas ??? Les excès de coûts des trravaux sont assumés par la cdpq, chaque retard de la mise en service c’est plus de temps avant qu’ils commencent à être payés

8 « J'aime »

À côté du Rodier, on entend à peine les rames du REM, mais c’est propablement là qu’elles roulent le moins vite en entrant/sortant de la gare centrale.

Ce midi j’étais chez Kinatex quand un des trains Siemens de Via Rail a passé en direction de la gare. Je pouvais entendre le bruit de freinage.

Comme je peut voir dans le vidéo certaines personnes ne trouvent pas ca dérangeant comme le monsieur qui meme sur sa terasse sur le toit ne semble pas trop affecté. Et la dame elle trouve cela tres bruyant.