REM - Discussion générale

I also assumed the same but I kinda feel like they’re a bit “out of place” if that makes sense, i can see why others may find it cool but to me having just a small segment of the viaduct decorated while the rest is bare kinda makes the whole thing feel… inconsistent? I’m really not sure how to describe it. In any case, I’d probably find it more interesting if it spanned the whole highway rather than just half of it (on one side and the other half on the other side)

8 « J'aime »

J’aurais bien aimé qu’elles soient vertes cependant. On dirait qu’ils on simplement réutilisé ceux de trop de Brossard.

C’est surtout dommage qu’ils ne soient pas utilisés pour cacher les tuyaux suspendus… les gouttières commencent juste à la fin des lattes à droite.

“Ouvrage d’Art” :roll_eyes:

5 « J'aime »

Petite précision ici au cas où: Ouvrage d’art est le terme qui désigne l’infrastructure au complet, et non la composante artistique de celle-ci.

Ceci dit, c’est crai que c’est plutôt ridicule comme ajout :laughing:

2 « J'aime »

I’ve actually seen these specific designs elsewhere outside of the REM also in the same colour, like here in Candiac:

1 « J'aime »

Justement je fais référence aux colonnes, aux chevêtres, aux gouttières, et au choix du béton. C’est vraiment horrible comme structure, et même les lattes sont installées de façon à ce qu’on voit le support derrière… c’est vraiment décevant.

4 « J'aime »

Je pense qu’il faisait un jeu de mot :sweat_smile:

Où ils ont économisé de l’argent, c’ est évident…mais si les trains circulent, je peux le pardonner. Les choses peuvent être améliorées plus tard

2 « J'aime »

Jeu de mots

On peut observer toutes sortes de choses à travers le réseau, mais certains phénomènes se concentrent en grande majorité dans quelques stations. Ce serait vraiment étonnant que Panama devienne Atwater à cause d’une desserte métro.

1 « J'aime »

The thing is in suburbs the environments aren’t livable for anyone outside of a car. So in a city, you can at least have people walking by and places to eat at. By Panama (currently) it’s literally nothing, there’s no desire to go there unless you live there. Maybe when things are developed and lived in for a while, it could become that way, but I don’t think that would be anytime soon.

I was by Panama for about 2 hours (on the other side in Sector T), and I saw at most 10 people walking, and 8 of them were walking their dogs. I’ll see when the REM opens if this area will be busier

3 « J'aime »

Sure. My point is that even after Panama is more developed, it will unlikely be as “spicy” as the network’s core stations. Security wise it’s probably going to feel more like Namur, Cremazie or Henri-Bourassa maybe.

3 « J'aime »

Une station de transfert comme Panama, avec tout l’espace «public» que ça implique, c’est un endroit de congrégation naturelle. Je serais pas surpris qu’on y trouve des «flâneurs» professionnels avec le temps. Ça ne devrait bien sur pas être comme le terminus Longueuil le vendredi soir, mais qui sait.

«Build it and they will come» ça s’applique à bien des situations :wink:

5 « J'aime »

Even with the dark tunnel leading to the station, I doubt we’re gonna see drug sellers hanging out there. Most of them deliver on the south shore (yes, I have experience with that lol)

Oui à L-UdeS ça peut être assez… colorée par moment. Je me demandais justement, dans les cas de UdeS et prochainement Panama, si la sécurité dans la station et le terminus sont gérés séparément (STM/gpmm pour les stations et STL/RTM pour les terminus de bus). Pour les policiers, ils sont affectés à un secteur plutôt qu’à l’infra spécifique à un opérateur je crois.


:smirk:

2 « J'aime »

Un signe qu’on se rapproche de la date de l’inauguration : j’ai reçu, comme les autres élus dont les arrondissements sont situés le long du parcours de la branche Brossard / Gare centrale du REM, une invitation à une visite des installations du REM le 21 avril.

Ce sera l’occasion de “(…) de rencontrer notre équipe responsable des opérations du REM, d’en apprendre davantage sur les prochaines étapes en vue de la mise en service commerciale prévue ce printemps et de discuter de l’intégration du REM avec les autres réseaux de transport en commun”. La CDPQ-infra et l’ARTM feront des présentations.

Si c’est permis, je prendrai des photos et vidéos et les publierai ici!

34 « J'aime »

My source connected to the project shared a nice little crumb of information this morning! Apparently based on the tests they continue to run, unless they can resolve the issues quickly a spring opening may require they open as something other than GoA4.

Apparently some employees have been asked to evaluate backup plans as to be able to maintain the start date including having operators on-board as a temporary measure.

2 « J'aime »

Un beau dilemme pour la réputation de la Caisse/son leadership. Ouvrir sans être complétement automatisé et donc s’exposer à des enjeux opérationnels, ou bien reporter encore une autre fois.

Si ce que tu mentionne est avéré, j’ai comme l’impression qu’on va aller vers une ouverture sans G0A4, parce qu’une ouverture l’été n’est pas idéal pour les OPTC qui doivent nourrir le REM en clients (manque de main d’œuvre dû aux vacances, changement d’horaires pour correspondre aux fermetures estivales des établissement d’enseignement) et qu’une date fin août-début septembre est trop loin (et encore moins évidente pour les OPTC, historiquement c’est là que les gros changements d’horaires entre en vigueur et ça chire plus que d’habitude).

4 « J'aime »

Selon mon contact, l’ouverture sans GoA4 ne devrait pas avoir des effets majeurs sur l’opération du système car il sera opéré au minimum comme le Métro avec quelqu’un qui sera là pour ouvrir et fermer les portes, mais c’est plus probable que la personne soit sur le train en cas d’urgence seulement. De ce que j’ai compris, c’est n’est pas une problème de performance, mais plutôt une problème d’être capable de certifier un sous-système pour qu’il puisse opérer sans supervison.

En tous cas, il semble qu’on va savoir dans pas long!

2 « J'aime »

I remember before they said when the REM first opens, we might see someone in the train car just checking in on everything. So if it’s something like that where there’s an employee there standing around, that’s not that big of an issue, especially if it’s just for a few months. Most automated systems open like that too, so it’s not unusual

8 « J'aime »

Charles Emond à TLMEP ce dimanche… Je ne sais pas s’il y a une chance qu’une date d’ouverture soit annoncée ?

7 « J'aime »