Transport en commun - Discussion générale

Le ton est moins alarmiste que les textes de Radio-Canada, mais il y a tout de même, un petit déjà vu de l’inauguration du métro de Laval et les séances d’information du prolongement de la ligne bleue à Anjou.

ooooooh, le métro arrive chez nous, et avec, la vague de criminalité qui va s’amener dans notre tranquille bourgade:upside_down_face:


Voyager en sécurité

Julien Dubois

Le transport sur Chambly est jugé sécuritaire. Il devrait en être de même pour le REM. (Photo : (Photo : Julien Dubois))

L’arrivée prochaine du Réseau express métropolitain (REM) permettra à la population d’atteindre plus facilement le métro de Montréal en partant des différentes villes de Montérégie, et vice-versa. Forcément, des questions de sécurité se posent.

Sarah Hamel prend régulièrement le bus à l’arrêt du stationnement incitatif de Chambly depuis un an et demi. L’étudiante de l’UQAM utilise le réseau exo pour initier son parcours afin de rejoindre son université tous les matins. « Le bus est parfait pour les étudiants. C’est tellement sécuritaire que je peux travailler sur mon siège sans problème. De plus, les bus 400 et 401 sont très rarement en retard. Cela prend entre 35 et 45 minutes de trajet pour arriver au métro Bonaventure. »

Sur les réseaux sociaux, le métro de Montréal souffre d’une campagne de communication négative avec la publication de bousculades, d’arrestations ou d’incivilités dans les stations. Il suffit de taper le mot-clé #metromontreal pour goûter à l’ambiance particulière au sein du réseau. « Je n’ai rien vécu de tout cela, rejette l’étudiante. Je suis peut-être chanceuse, mais il ne m’est jamais rien arrivé de fâcheux jusqu’à présent. Je regrette juste que nous devions changer de bus pour aller aux Promenades St-Bruno. C’est le Réseau de transport de Longueuil qui nous y dépose, et cela nous coûte plus de temps et d’argent. »

Tout comme Sarah Hamel, Hicham emprunte régulièrement le bus exo pour se rendre au métro Bonaventure et le constat est le même. « La foule est plus nombreuse à Montréal, et il est vrai que la police peut intervenir. Mais je n’ai rien vu de grave. » Reina, elle, démarre de Chambly pour rejoindre le Réseau de transport de Longueuil. « Chambly est plus calme que Longueuil, où le respect est moins présent sans que cela ne soit vraiment important à relever. »

Lire la suite

Et le REM?

Ces constats renforcent le sondage d’exo, qui assure que 97 % des 2 600 personnes interrogées assurent se sentir « totalement en sécurité », voire « assez en sécurité » sur leur propre réseau. Mais l’arrivée du REM, en provenance du métro de Montréal, pourrait susciter une certaine préoccupation. Les usagers feront-ils face à l’insécurité régnant dans le métro montréalais? CDPQ Infra, chargé du projet REM, se veut rassurant. « La sécurité des usagers a fait partie des critères prioritaires de la conception du projet. De ce fait, tous les espaces publics, les accès et les stations ont été conçus pour optimiser la luminosité et la transparence avec de larges murs vitrés. »

En cas d’agression, l’organisation assure une réaction rapide. « L’ensemble des stations et des voitures sont équipées de caméras de surveillance connectées au centre de contrôle, qui sera opérationnel en tout temps. Des interphones bidirectionnels sont aussi placés en station et dans les voitures du métro léger afin de permettre la communication en tout temps et en temps réel avec le centre de contrôle. Des agents de sureté parcourront le réseau afin d’appliquer le règlement de sécurité et d’intervenir tant dans les stations, les voitures du métro léger qu’aux abords des stations. » Le REM devrait être mis en service au printemps, selon le site rem.info.

2 « J'aime »