Et le REM?
Ces constats renforcent le sondage d’exo, qui assure que 97 % des 2 600 personnes interrogées assurent se sentir « totalement en sécurité », voire « assez en sécurité » sur leur propre réseau. Mais l’arrivée du REM, en provenance du métro de Montréal, pourrait susciter une certaine préoccupation. Les usagers feront-ils face à l’insécurité régnant dans le métro montréalais? CDPQ Infra, chargé du projet REM, se veut rassurant. « La sécurité des usagers a fait partie des critères prioritaires de la conception du projet. De ce fait, tous les espaces publics, les accès et les stations ont été conçus pour optimiser la luminosité et la transparence avec de larges murs vitrés. »
En cas d’agression, l’organisation assure une réaction rapide. « L’ensemble des stations et des voitures sont équipées de caméras de surveillance connectées au centre de contrôle, qui sera opérationnel en tout temps. Des interphones bidirectionnels sont aussi placés en station et dans les voitures du métro léger afin de permettre la communication en tout temps et en temps réel avec le centre de contrôle. Des agents de sureté parcourront le réseau afin d’appliquer le règlement de sécurité et d’intervenir tant dans les stations, les voitures du métro léger qu’aux abords des stations. » Le REM devrait être mis en service au printemps, selon le site rem.info.
On peut observer toutes sortes de choses à travers le réseau, mais certains phénomènes se concentrent en grande majorité dans quelques stations. Ce serait vraiment étonnant que Panama devienne Atwater à cause d’une desserte métro.
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