REM - Discussion générale

NouvLR posted a video with some nice views

4 « J'aime »

J’ai une question ! Aura-t’il des stations de BIXI proche des stations du REM ?

1 « J'aime »

They’ve sealed off the maintenance vehicle entrance today near Nuns Island, it looks like we’re off to final run tests in the coming days!

They’re currently removing the orange coverings on the elevated sections.

9 « J'aime »

On TLMEP they announced “nothing in the horizon is going to cause any delay for a Spring 2023 opening.” Also that it will open on a Friday.

It was a very dramatic reveal:

6 « J'aime »

M. Émond a souligné que le printemps dure jusqu’au 20 juin et Guy A. a répondu que le 19 juin est justement un vendredi… il a mis le doigt dessus!

4 « J'aime »

Donc ce sera dans le genre de l’ouverture à Laval. Probablement avec des festivités toute la fin de semaine.

4 « J'aime »

And I guess that could mean it will be free for the opening too (like the Orange line), until Monday

June 19th is a Monday though, so maybe they meant June 16th then?

3 « J'aime »

Il s’est trompé avec le 19-20 mai lol

6 « J'aime »

Unless it is… They could actually announce it sometime this week before the people visit on Friday (probably not lol)

2 « J'aime »

That’s my bet, that they announce the opening at or just before the visit and start the testing month on saturday, for an opening on may 19.

Je viens de confirmer ma présence à la visite de 90 minutes!

Personnellement, j’aurais préféré qu’ils fassent la visite à la Gare centrale. C’est plus accessible pour majorité des élus montréalais et autres personnes des organismes invités.

14 « J'aime »

Un balado sur le REM!

2 « J'aime »

à l’émission radio Le 15-18 cet après-midi

La date de mise en service du REM est toujours inconnue

Des nouvelles du REM de la Rive-Sud : Entrevue avec Marc Gingras


En date du 20 avril 2023, la date de mise en service du REM est toujours inconnue.PHOTO : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le 15-18
Publié le 20 avril 2023

CDPQ Infra a annoncé, en octobre dernier, que l’entrée en service du Réseau express métropolitain (REM) irait au printemps 2023. La date précise n’est toutefois pas encore connue. « C’est le plus gros mystère dans le transport en commun actuellement », affirme le président du syndicat SCFP des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil, Marc Gingras. Il explique que depuis janvier dernier, les horaires de travail des chauffeurs et chauffeuses comptent deux scénarios : un qui tient compte de la mise en service du REM, et l’autre non.

Dans cette entrevue, M. Gingras explique pourquoi il croit que l’entrée en fonction du REM ne sera certainement pas avant la fin mai ou le début juin.

C’est le meilleur scénario, ajoute-t-il néanmoins.

2 « J'aime »

On peut écouter le son officiel du REM durant l’ouverture/fermeture des portes et des annonces spéciales. (25:51)

7 « J'aime »

Je ne sais pas ce que j’en pense. Les sons ne semblent pas… assez professionnels. Je suis sûr que je vais m’y habituer mais j’aurais aimé quelque chose de plus sobre et simple.

c’est très 2023, mais dans 10 ans, je ne sais pas si ce genre de woosh stylé va pas etre un peu cringe

5 « J'aime »

I think that’s way too ornate as a sound honestly… I get they’re going for a smooth sounding chime, but we aren’t there to listen to music, were there to hear doors open. IMO Ottawa’s LRT has great opening and closing chimes.

2 « J'aime »

Honestly not that bad, I find it extremely rare when comparing other door chimes around the world. A while ago they mentioned they’d also change the music when there’s an event or something, so the REM sound might evolve and be known for being more musical

1 « J'aime »

It could be interesting I guess. Some Japanese transit lines have a different tune at every station.

1 « J'aime »

Franchement c’est seulement parce qu’on a en tête le métro. Mais après avoir entendu le sond du REM 3 fois je m’y suis habitué. Et c’est vraiment pas mal.

2 « J'aime »

Je ne peux parler que pour moi, mais je ne base pas ma comparaison sur notre propre métro. Simplement par rapport à la plupart des systèmes dans la plupart des villes mondiales. Le son est un peu cheesy…C’est le manque de brièveté je pense. Pas besoin d’avoir un son pendant toute l’ouverture des portes. Penser a ca apres un transit de plus de 10 stations deux fois par jour.

2 « J'aime »